Journée d'étude organisée le 28 janvier 2011 par Gloria Awad et Jean-Marc Lagarde, Equipe d'accueil "Textes et cultures", Axe : "Corpus, linguistique, traductologie et société".
L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs de différents horizons
disciplinaires des sciences humaines (sciences de l’information et de la communication,
sciences du langage, science politique, etc.). Sont notamment attendues des contributions
selon les entrées suivantes :
1. Quelles chaînes d’idées, de mots et d’images participent à ces regénérations
médiatiques de l’événement.
2. (Quelles mises en forme et quelles circulations de ces représentations au regard des
échelles mouvantes des enchevêtrements actuels des médias et de leurs publics.
3. Comment les médias européens ont-ils convergé ou se sont-ils différenciés lors de ces
commémorations ? Perspectives comparatives sur les plans de la communication, de
l’image, du langage, du sociopolitique.
4. Comment mesurer l’impact de ces commémorations médiatiques dans l’opinion
publique, à la fois celle des acteurs contemporains de l’événement et de la nouvelle
génération ?
Les propositions de communication sont à adresser à :
nathalie.cabiran@univ-artois.fr
avant le 20 octobre 2010 sous forme d’un résumé d’environ 500 signes. Le programme
définitif sera envoyé aux participants dans le courant du mois de novembre 2010.
L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs de différents horizons
disciplinaires des sciences humaines (sciences de l’information et de la communication,
sciences du langage, science politique, etc.). Sont notamment attendues des contributions
selon les entrées suivantes :
1. Quelles chaînes d’idées, de mots et d’images participent à ces regénérations
médiatiques de l’événement.
2. (Quelles mises en forme et quelles circulations de ces représentations au regard des
échelles mouvantes des enchevêtrements actuels des médias et de leurs publics.
3. Comment les médias européens ont-ils convergé ou se sont-ils différenciés lors de ces
commémorations ? Perspectives comparatives sur les plans de la communication, de
l’image, du langage, du sociopolitique.
4. Comment mesurer l’impact de ces commémorations médiatiques dans l’opinion
publique, à la fois celle des acteurs contemporains de l’événement et de la nouvelle
génération ?
Les propositions de communication sont à adresser à :
nathalie.cabiran@univ-artois.fr
avant le 20 octobre 2010 sous forme d’un résumé d’environ 500 signes. Le programme
définitif sera envoyé aux participants dans le courant du mois de novembre 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire