Les contributions pourront développer différents axes :
Axe 1 : la part du symbolique dans les pratiques communicationnelles aujourd’hui
Cet axe consistera à montrer que contrairement à quelque préjugé tenace, qui voudrait que les modes de réflexion et d’expression de type symbolique soient l’apanage des sociétés dites traditionnelles voire primitives, et disparaissent dans les sociétés modernes et techniciennes telles que la nôtre, ceux-ci perdurent de nos jours sous des formes variées et s’expriment à travers les pratiques communicationnelles.
L’on pourra, par exemple, étudier :
- les divers modes d’expression des formes symboliques (figures et récits mythiques, pratiques rituelles, discours et images institutionnelles symboliques…),
- leur présence dans la société (sphère politique et sportive notamment) et les organisations (entreprises privées, institutions publiques…), dans la publicité et les marques, dans les TIC et les industries culturelles (télévision, bandes-dessinées, internet…), au sein des habitus sociaux et des relations humaines (rites de convivialité et de commensalité, rites d’interaction…),
- leurs tentatives d’adaptation avec la société moderne et technicienne qui est la nôtre, leurs transformations éventuelles,
- les fonctions qu’elles endossent (fonctions identitaires, cohésives, mobilisatrices…), et le rôle qu’y joue l’imagination,
- leur participation à la construction de la réalité,
- leur oscillation entre les pôles de transmission, de communication et d’information…
Axe 2 : les spécificités communicationnelles des organisations à forte dimension symbolique
Cet axe s’intéressera plus particulièrement à des organisations investies d’une forte dimension symbolique voire sacrale, notamment les sociétés secrètes et les institutions religieuses ou para-religieuses.
Pourront ainsi être étudiées :
- les groupes religieux (Opus Dei, par exemple), les mouvements sectaires, les fraternités étudiantes, les institutions ésotériques telles que les obédiences maçonniques ou les associations de type Rose-Croix,
- leur mode de fonctionnement et de communication spécifiques en interne,
- l’évolution éventuelle de leurs pratiques communicationnelles en externe,
- la prégnance des médiations symboliques, à des fins de transmission des valeurs communautaires et de légitimation des figures autoritaires, dans ce type d’organisations,
- les interactions entre les différents acteurs institutionnels, les processus de production du sens à l’œuvre dans les pratiques (rituelles par exemple) et les discours, qui participent d’une construction sociale de la réalité,
- les médiations horizontales (relations interpersonnelles, voire communautaire) et verticales (relation avec un sens transcendant) que les formes symboliques tissent, et les liens qu’elles entretiennent avec le sacré,
- les media que ces organisations privilégient,
- les enjeux qui se nouent autour de l’imagination symbolique, et les dérives possibles (manipulation mentale, dérives fanatiques…).
Axe 3 : la symbolique attachée aux discours communicationnels et aux SIC
Ce dernier axe s’efforcera d’explorer la dimension symbolique ou métaphorique qui innerve certains discours communicationnels, notamment ceux qui servent à décrire une organisation, dans la lignée des analyses effectuées par Gareth Morgan (2006), ou encore à évoquer la communication moderne, dans la lignée des travaux que Lucien Sfez a menés (1992).
Il s’agira d’étudier, par exemple :
- la spécificité des discours symboliques, du point de vue des sciences du langage, par rapport aux discours conceptuels, les ressorts psychologiques qu’ils mettent en œuvre et éventuellement leur impact spécifique, au plan cognitif notamment,
- la surabondance des symboles et des métaphores dans certains types de discours (religieux, ésotériques, voire politiques…), et les motivations que cette utilisation à outrance trahit,
- mais aussi la détermination des symboles et des métaphores qui servent à évoquer la communication moderne, comparée tour à tour à une machine ou à un organisme, par exemple, et les enjeux que ces choix représentationnels révèlent.
Bibliographie :
- Balandier, Georges, Le Désordre. Eloge du mouvement, Paris, Fayard, 1988.
- Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Seuil, 1970.
- Barthes, Roland, « Rhétorique de l’image », Communications, n°4, 1964.
- Barthes, Roland, L’aventure sémiologique, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1985.
- Batazzi, Claudine, et Masoni-Lacroix, Céline (dir.), MEI. Médiation et Information, n°29, "Communication, organisation, symboles", 2009.
- Baudrillard, Jean, L’Echange symbolique et la mort, Paris, Gallimard, 1976.
- Berger, Peter, et Luckmann, Thomas, La Construction sociale de la réalité, Paris, Armand Colin, 2006.
- Bertin, Georges, De la Quête du Graal au Nouvel Âge : Initiation et Chevalerie, Véga, 2010.
- Bourdieu, Pierre, « Les Rites comme actes d’institution », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 43, p.58-63, 1982.
- Bourdieu, Pierre, Langage et pouvoir symbolique, Paris, Seuil, 2001.
- Boutaud, Jean-Jacques, « Approches sémiotiques des rituels de commensalité », in L’hospitalité : signes et rites, Etudes rassemblées par Alain Montadon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001.
- Boutaud, Jean-Jacques, et Bonescu, Mihaela, « La convivialité en entreprise. Topique et topographie d’une figure sensible », Claudine Batazzi, Céline Massoni-Lacroix (dir.), "Communication, organisation, symboles", MEI Médiation et Information, n° 29, 2008.
- Bratosin, Stefan, La Concertation dans le paradigme du mythe : de la pratique au sens, Berne, Peter Lang, 2007.
- Bratosin, Stefan, (Ionescu) Tudor, Mihaela-Alexandra, « Apports des sciences de la culture dans la recherche en communication des organisations », Cultura. International Journal of Philosophy of Culture and Axiology, t. VI, n° 2 (12)/ 2009, p. 7-19.
- Bryon-Portet, Céline, « Communication autour d’un mythe : la construction et l’utilisation de l’image du pilote de chasse », Recherches en communication, n° 28, p.147-166, 2007.
- Bryon-Portet, Céline, « Le Principe de triangulation dans les rites maçonniques : un mode de communication original et ses effets », Communication, vol. 27, n°1, p.259-277, 2009.
- Bryon-Portet, Céline, « La chevalerie, un mythe à l’ère de la communication », Quaderni, n°70, p.111-119, 2009.
- Bryon-Portet, Céline, « Etude sémiotique d’une communication fondée sur la contextualisation et les processus : du rôle des représentations symboliques et pratiques rituelles de la franc-maçonnerie », Nouveaux actes sémiotiques, n° 112, 2010.
- Bryon-Portet, Céline, « Les évolutions communicationnelles de la franc-maçonnerie : du mutisme à la médiatisation ? », Communication & Langages, n°164, juin 2010, p.99-115, 2010.
- Bryon-Portet, Céline, « Formes symboliques et pratiques rituelles à l’œuvre dans une grande école d’ingénieurs : étude des processus de construction de sens et d’identité dans un environnement hautement technologique », in Jacques Cherblanc (dir.), Sociétés, rites et symboles : théories et pratiques, Laval, Presses de l’Université du Québec, p.167-178, 2011.
- Bryon-Portet, Céline, « Médiations symboliques et expressions du sacré dans les institutions fermées : approche communicationnelle et anthropologique », mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse-Le Mirail, 17 juin 2011.
- Bryon-Portet, Céline, « L’approche sémio-herméneutique : une nécessité pour étudier les dispositifs symboliques des organisations et leurs enjeux communicationnels », Communication & Organisation, n°40, 2011.
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Dates importantes :
1 mai 2012 : envoi de la proposition d’article sous forme d’un résumé d’environ 3500 - 5000 signes espaces compris (comportant 5 mots clés et le titre de la communication en français et en anglais), ainsi que l’axe choisi.
La proposition doit être accompagnée des noms, affiliations et adresses e-mail de tous les auteurs.
15 juin 2012 : notification des résultats par email
15 septembre 2012 : soumission intégrale de l’article
Les propositions et les questions complémentaires doivent être adressées à :
celine.bryonportet@ensiacet.fr,mihaela.tudor.com@gmail.com, essachess@gmail.com
Les auteurs dont les propositions auront été acceptées en seront avisés par e-mail.
Publication des actes :
Un ouvrage collectif sera publié à l’issue du colloque.
Les meilleures propositions sélectionnées par le comité scientifique seront publiées dans un numéro à venir, rubrique Varia, de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies, répertoriée dans les bases de données internationales : Ebsco Publishing, ProQuest CSA, Index Copernicus, CEEOL, DOAJ, Ulrich’s, J-Gate et Gale.
Toutes les propositions feront l’objet d’une évaluation en double aveugle.
Lieu et date du colloque :
8-9 novembre 2012. Université Paul Valéry de Montpellier 3, Centre du Guesclin, Béziers, France
Frais d’inscription :
90 euros tarif normal, 50 euros pour les doctorants (pauses, déjeuners, actes, mallettes)
Langues du colloque :
Français et anglais
Partenaires scientifiques :
UMR Praxiling – Université Paul Valéry de Montpellier 3, ITIC,
Université de Bucarest,
Université Babes Bolyai de Cluj,
Université de Timisoara,
Journal for the Studies of Religions and Ideologies,
Journal of Media Research,
Journalisme&Communication (Jurnalism&Comunicare)
Comité d’organisation :
Présidente du comité
Catherine GHOSN (Université de Toulouse 3) et Patricia JULLIA (Université Paul Valéry de Montpellier 3)
Membres enseignants chercheurs du comité
Youcef AISSANI (Université de Toulouse 3)
Oana BARBU (Université de Ouest Timisoara)
Audilio GONZALES (Université Paul Valéry de Montpellier 3)
Elisa RAFITOSON (Université d’Antananarive)
Alina Elena ROMASCU (Université du Toulon et du Var)
Membres doctorants du comité
Lahouij Mohamed ANOUAR
Aurora BURCA
Mihai CRANGASU
Jawad El GANNAB
Alina VASILE
Comité scientifique :
Delia BALABAN (Université Babes Bolyai, Roumanie)
Françoise BERNARD (Université de Provence, France)
Georges BERTIN (CNAM Pays-de-la-Loire, France)
Marcel BOLLE DE BAL (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
Bruno BONU (UMR Praxiling, Université Paul Valéry de Montpellier 3, France)
Michel BOURRET (Université Paul Valéry de Montpellier 3, France)
Philippe BRETON (Université de Strasbourg, France)
Stefan BRATOSIN (Université Paul Valéry de Montpellier 3, France)
Olivier CHANTRAINE (Université Charles de Gaulle Lille 3, France)
Chantal CHARNET (UMR Praxiling, Université Paul Valéry de Montpellier 3)
Mihai COMAN (Université de Bucarest, Roumanie)
Lise DEMAILLY (CLERSE UMR 8019, Université Lille 1, France)
Sandu FRUNZA (Université Babes Bolyai, Roumanie)
Jean-Jules HARIJAONA (Université de Tananarive, Madagascar)
Denis JEFFREY (Université de Laval, Canada)
Bernard LAMIZET (Institut d’Etudes Politiques de Lyon, France)
Christian le MOËNNE (Université de Rennes 2, France)
Vincent MEYER (Université Paul Verlaine de Metz, France)
Salvador Jimenez MURGUIA (Miyazaki International College, Japon)
Sorin NASTASIA (Université d’Illinois, Etats-Unis)
Nicolas PELISSIER (Université de Nice Sophia-Antipolis, France)
Paul RASSE (Université de Nice Sophia-Antipolis, France)
Lucien SFEZ (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France)
Tudor VLAD (Cox Center for International Mass Communication Training and Research, University of Georgia, Etats-Unis)
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