MÉDIAS ET ÉLECTIONS
La campagne présidentielle de 2007 et sa réception
Sous la direction d’Isabelle Veyrat-Masson,
Directrice de recherche
Directrice du Laboratoire Communication et Politique (CNRS)
Coédition INA/L'Harmattan
ISBN : 978-2-296-56197-7 • octobre 2011 • 252 pages Prix éditeur : 24,5 €
Ce livre est le résultat d’une recherche extrêmement ambitieuse menée par toute une équipe de chercheurs, au début de l’année 2007 afin d’étudier de manière inédite les processus de circulation de l’information pendant la période de médiatisation maximale liée à l’élection présidentielle (janvier-mai 2007) ; de l’émission à la réception.
La spécificité de l’étude consiste à articuler quatre domaines habituellement traités séparément : activité de communication des acteurs politiques, dynamiques de « mise à l’agenda » des thèmes de campagne, production de l’information par les médias, réception de l’information par les publics.
Autre originalité, autre ambition, l’étude couvre tous les types de média en veillant particulièrement à intégrer les innovations liées aux nouvelles technologies (presse écrite, radio, télévision, internet).
Qu’ils soient jeunes docteurs ou chercheurs confirmés, chaque membre de l’équipe a mis en commun ses informations, ses questionnements disciplinaires et ses résultats.
Auteurs : Aurélie Aubert, maître de conférences en SIC, Laboratoire Communication et Politique et CEMTI, Alexandre Borrell, doctorant au SAVOURS, Laboratoire Savoirs et pouvoirs de l’Antiquité à nos jours, Université d’Orléans, et associé au Laboratoire Communication et Politique, Amélie Dalmazzo, docteur en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM, Béatrice Donzelle, doctorante à l’UVSQ-CHCSC, associée au Laboratoire Communication et Politique, Virginie Julliard, maître de conférences en SIC, Université de technologie de Compiègne, COSTECH, Frédéric Lambert, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM, Aurélien le Foulgoc, maître de conférences en SIC, IUT de Cergy-Pontoise, Jean-Baptiste Legavre, professeur des universités en SIC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Dominique Mehl, directrice de recherche CNRS, Laboratoire Communication et Politique, Geneviève Piéjut et Dominique Fackler, I.N.A., Rémy Rieffel, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFPCARISM, Philippe Riutort, chercheur au Laboratoire Communication et Politique, Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche CNRS, directrice du Laboratoire Communication et Politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire