COLLOQUE INTERNATIONAL
IUT du Havre – Département Information-Communication
UMR IDEES – CIRTAI – Université du Havre
5, 6 et 7 juin 2012
APPEL A COMMUNICATION
La communication électronique dans la « société de l’information » Quels usages, quelles pratiques ?
On ne peut plus se satisfaire de la simple dichotomie espace public / espace privé car la communication électronique, qui consiste en l’échange d’informations de natures diverses par des Technologies de l’Information et de la Communication (désormais TIC), est en train de créer des espaces intermédiaires. En effet, l’homme converse aujourd’hui avec une grande variété d’interlocuteurs, il prend la parole publiquement sur les réseaux et s’empare de toutes les TIC (ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes…). Ces outils électroniques favorisent des usages et des pratiques qui lui confèrent un pouvoir de parole considérable, une liberté d’expression et de choix puissante. Chaque individu participe ainsi activement, où qu’il se trouve et quand il le désire, à la construction de ces « nouveaux espaces ».Les acteurs qui façonnaient notre monde il y a peu encore, doivent prendre et prennent en considération cette nouvelle donne structurelle et communicationnelle. Ils intègrent ainsi les avis et commentaires mais aussi les usages et les pratiques électroniques des individus pour organiser leurs stratégies de développement et de communication. Que ces acteurs soient des institutions publiques, des partis ou des hommes politiques, des grandes entreprises commerciales et/ou de services, tous recourent à un moment ou à un autre (crise, événement, campagnes commerciale, de recrutement ou électorale, etc.), à un niveau ou à un autre (local, régional, national et/ou international, en interne, à l’externe, etc.) aux TIC pour informer et/ou pour communiquer. Il ne s’agit plus vraiment, pour eux, de se poser la question de la pertinence du média mais de s’interroger sur le mode de communication électronique à utiliser. Autrement dit, les acteurs construisent, avec les hommes, nos sociétés contemporaines à l’aide des TIC et d’internet notamment en choisissant, en fonction de leurs leurs objectifs, les outils électroniques adéquats. Mais de telles constatations conduisent aussi à s’interroger :
- l’accessibilité aux TIC sans cesse grandissante couplée aux compétences électroniques croissantes des individus vont-elles générer de nouveaux usages et de nouvelles pratiques ?
- la fragmentation des écrans peut-elle, elle aussi, participer à la création de nouveaux usages et de nouvelles pratiques ?
- quelles réponses les acteurs, les professionnels de la communication commerciale, politique ou culturelle formulent-ils pour favoriser la convergence ?
- comment les individus répondent-ils, réagissent-ils aux potentialités de communication électronique offertes selon qu’ils endossent les rôles de clients, de citoyens ou d’usagers ?
- (…)
Au-delà, nous souhaitons que les propositions de communication s’inscrivent dans l’un des axes suivants, dans l’une des trois sphères classiquement constitutives de la « société de l’information » : la sphère commerciale, la sphère politique et la sphère culturelle.
Proposition de communication
Pour chaque proposition de communication, le texte devra comporter :
- le titre de la communication,
- un résumé de 3 500 caractères espaces compris,
- l’inscription dans l’un des 3 axes proposés,
- les coordonnées personnelles et l’affiliation institutionnelle de l’auteur.
Les propositions devront nous parvenir pour le 10 février 2012 à l’adresse suivante :
soumission@colloquelehavre2012.org
Elles seront évaluées, en double aveugle, par les membres du comité scientifique.
Les langues du colloque sont le français et l’anglais.
Publication(s)
Les communications feront l’objet de publications courtes (9 pages) dans des Actes (version papier) disponibles pour l’ouverture du colloque.
A son terme et sur la base de la qualité des communications tenues, une publication longue (15 pages) sera éventuellement proposée. Elle fera alors l’objet d’une évaluation par le comité de lecture expressément constitué.
Calendrier
- 10 novembre 2011 : premier appel à communication.
- 10 février 2012 : date limite de réception des propositions de communication.
- 10 mars 2012 : notification d’acceptation.
- 10 mai 2012 : date limite d’inscription au colloque et de remise des textes courts (9
pages) pour les Actes.
Frais d’inscription
- 110 euros pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs.
- 70 euros pour les doctorants.
L’inscription comprend un exemplaire des Actes, les repas du midi et les pauses-cafés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire