Les scientifiques espèrent-ils gagner lorsqu’ils jouent au loto ? Ont-ils plus peur en avion qu’en voiture ? Ou bien sont-ils systématiquement rationnels et froids au quotidien ? Qui sont-ils vraiment ? Détenteurs du seul vrai savoir pour certains, dangereux apprentis sorciers pour d’autres, ils sont bousculés par les questions que soulèvent sans cesse les avancées technologiques, sur fond de crises sanitaires et environnementales. Ces dernières appellent à une prise de recul critique destinée à mieux comprendre la nature même de la science, pour déterminer ce que l’on peut vraiment en attendre et quelles en sont les limites. Ce sont quelques-unes de ces questions qu’aborde l’ouvrage Les scientifiques jouent-ils aux dés ?, paru en mai 2011 aux éditions du Cavalier Bleu sous la direction de Bastien Lelu et Richard-Emmanuel Eastes.
Le Pôle ISCC Aquitaine vous invite à discuter de ces enjeux entre science et société à l’occasion d’une rencontre à la LIBRAIRE MOLLAT (au 91 rue Porte Dijeaux) le jeudi 12 janvier de 18h à 19h30.
Bastien LELU (co-directeur de l’ouvrage), Edouard KLEINPETER et Antoine BLANCHARD, (co-auteurs,) viendront débattre et répondre à vos interrogations dans une rencontre animée par Olivier LAÜGT (directeur de l'ISIC - Institut des sciences de l'information et de la communication- et du Master Médiation des Sciences à Bordeaux 3).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire