samedi 17 décembre 2011

Parution: Hypermédias et pratiques numériques

Hypermédias et pratiques numériques

Imad Saleh, Luc Massou, Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, Nasreddine Bouhai, Pierre Morelli (Eds.)

Paris, Hermès-Lavoisier, 372 pages, 120 euros.

Au carrefour des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique, de la sémiotique, de l’art et des sciences cognitives, la onzième édition de la conférence H2PTM présente un panorama des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias. H2PTM’11 répond aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages : applications décentralisées ou collaboratives, web intelligent, réseaux virtuels, documents numériques, jeux numériques, publication en ligne. Cet ouvrage analyse l’évolution actuelle des hypermédias en faisant appel à différentes approches, parfois en interaction : questions techniques (développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants), sociales (hypertextualisation des pratiques communicationnelles, nouvelles sociabilités), informationnelles (écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d’information via le web social ou participatif, indexation collaborative), et culturelles (mutations du jeu numérique, esthétique des interfaces web ou 3D, interculturalité).

Cet ouvrage regroupe l’ensemble des communications de la onzième conférence internationale Hypermédias et pratiques numériques qui a eu lieu les 12/13/14 octobre 2011 à l’université Paul Verlaine-Metz.

Imad Saleh est Professeur au laboratoire Paragraphe, université Paris 8, France.

Luc Massou est Maître de conférences au Centre de recherche sur les médiations (CREM), université Paul Verlaine-Metz, France.

Sylvie Leleu-Merviel est Professeur au laboratoire DeVisU, université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, France.

Yves Jeanneret est Professeur au Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC), CELSA Paris-Sorbonne, France.

Nasreddine Bouhai est Maître de conférences au laboratoire Paragraphe, université Paris 8, France.

Pierre Morelli est Maître de conférences au Centre de recherche sur les médiations (CREM), université Paul Verlaine-Metz, France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire