lundi 26 décembre 2011

Séminaire: Méthodes de recherche sur l’information et la communication

Animé par Hélène Bourdeloie, Maître de conférences, Labsic, Université Paris 13, chercheure associée au laboratoire Costech, UTC & David Douyère, Maître de conférences, Labsic, Université Paris 13

Les publications et les communications, de par leur format propre, laissent souvent peu de place à une présentation détaillée des méthodologies employées, et rarement à une discussion des difficultés rencontrées, laissant ainsi « les méthodes » de la recherche dans l’obscurité des travaux, individuels ou d’équipe, ou formalisées dans les manuels de recherche. La diversité des méthodes développées dans la recherche sur l’information et la communication, phénomènes mêlés et indissociables, nous a donc semblé appeler un espace de réflexion et d’échange qui permette de rendre visibles les « façons de faire » développées en recherche, et ce quels qu’en soient le champ et le cadre théorique de référence.

Ce séminaire entend par conséquent proposer un espace de dialogue et de rencontre sur les façons d’étudier les phénomènes d’information et de communication. Et puisque les méthodes constituent également un enjeu théorique, ce séminaire a aussi pour vocation d’interroger l’épistémologie de l’information et de la communication, au principe de ces enjeux. Les méthodes de recherche s’inscrivent bien évidemment dans des communautés de recherche – voire des courants de pensée –, des espaces de socialisation, de reconnaissance et de publicisation : la méthode est aussi affaire de conventions et de langage, sinon de pouvoir.

Il ne nous appartient pas ici de valider un type de méthodes. Parler de méthodes n’a pas pour objectif d’opposer – et encore moins d’imposer – une scientificité à une autre, ni de déjouer la scientificité des travaux présentés, mais de montrer suivant quelle scientificité propre les recherches menées sur l’information et la communication se déploient.

Il demeure en effet important, pour notre champ de recherche, de savoir et de comprendre « comment les choses sont faites », de quelles façons les travaux sont menés, autant que de savoir à qui ils se réfèrent et à quoi ils aboutissent.

Il nous paraît essentiel en effet que soient exposées et discutées les façons de faire de la recherche (position du chercheur et réflexivité, mode de recueil et d’interprétation des données, collecte, entretiens, analyse de documents, observation, analyse quantitative, webométrie, analyse d’images, action et intervention, expérimentation, modélisation, etc.), dans leur diversité, que soient évoqués les inévitables biais des méthodes utilisées afin de comprendre les modalités spécifiques des recherches conduites.

Cet espace commun de réflexion sur la méthodologie de la recherche sur l’information et la communication entend donc croiser des regards et des postures méthodologiques à propos de collectes et analyse de données, médias, discours, dispositifs techniques, organisations, institutions culturelles, pratiques sociales, signes, langage, politique, actions de communication… quel que soit le champ théorique d’inscription de la recherche (sciences de l’information, socio-économie, économie politique de la communication, sociologie de la communication, étude des médias, sociologie du journalisme, analyse de discours, sémiologie et sémiotique, cultural studies, gender studies, multimédia, web sciences, sémio-pragmatique, histoire, médiologie, cognition, anthropologie, etc.).

Il nous importe en effet de discuter des méthodes de recherche et des postures épistémologiques des chercheurs face à ces questions, en vue de produire ensemble quelques éclaircissements sur la science telle qu’elle se dit et se construit, et telle que nous la pratiquons.

Programme 2011-2012 :

Jeudi 26 janvier 2012 : « Analyse multimodale et discursive des pratiques communicationnelles sur le web », exceptionnellement à l’ISCC

o Julie Denouël (Praxiling, Université Montpellier 3, CNRS), « Pour une approche sociodiscursive de l'expression de soi sur le web. Remarques méthodologiques ».

o Fanny Georges (ICM, Université Paris 3), « Les métaphores du profil, approche sémiotique multimodale et comparée de la présentation de soi sur le web et dans les jeux vidéo ».

Attention, cette séance du 26.01.12 aura exceptionnellement lieu à

l’ISCC (CNRS), 20 rue Berbier-du-Mets, Paris XIIIe, métro Les Gobelins.

Jeudi 15 mars 2012 : « Le terrain et la rationalité »

o Joëlle Le Marec (Cerilac, Université Paris Diderot), « Comment garder vivantes les sources de l’enquête ? ».

o David Douyère (Labsic, Université Paris 13), « La relation première / la première relation avec ‘‘l’informateur’’ ».

Jeudi 3 mai 2012 : « Posture épistémologique et engagement »

o Laurence Monnoyer-Smith (Costech, UTC), « L’intervention du chercheur sur le terrain : quelle posture épistémologique ? Le cas de la conception des débats publics ».

o Fabien Granjon (Cemti, Université Paris 8), « Une sociologie engagée est-elle possible ? ».

Vendredi 8 juin 2012 : journée d’études (se tiendra à l’Université Paris 13). Le programme de cette journée sera communiqué ultérieurement.

La participation est ouverte aux chercheurs qui travaillent sur des phénomènes informationnels et communicationnels, quels qu’en soient le domaine et la discipline. La participation, gratuite, se fait sur inscription auprès d’Hélène Bourdeloie (helene.bourdeloie@gmail.com) et de David Douyère (david.douyere@gmail.com). Si vous souhaitez intervenir ultérieurement, merci de nous contacter.

Les séances auront lieu tous les deux mois, de 15h30 à 18h30. Chaque séance, d’une durée de 3h, permettra la présentation de deux approches.

Les séances auront lieu dans les locaux de l’Institut du Management de l'Information (IMI) de

l'Université de technologie de Compiègne au 62 boulevard de Sébastopol, Paris 3e (métro Etienne Marcel ou Réaumur, ligne 4 ; RER Châtelet-les-Halles, sortie Lescot), sauf celle du 26.01, qui se tiendra exceptionnellement à l’ISCC (CNRS), 20 rue Berbier-du-Mets, Paris XIIIe (métro Gobelins).

La journée d’étude qui clôturera l’année aura lieu à l’Université Paris 13, 99 avenue J.-B. Clément, à Villetaneuse (93).

Ces séances sont organisées avec le soutien du LabSIC, Université Paris 13, et avec l’aimable concours du laboratoire Costech (UTC).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire