Patrick BAUDRY
Prix indicatif : 14 Euros
Éditeur : Circé
Parution : Janvier 2012
Pages : 120
La mise en relation du corps, de l'image et des mondes urbains, mène à l'idée d'un exil fondateur, d'un déracinement heureux. La mise en relation du corps, de l'image et des mondes urbains, mène à l'idée d'un exil fondateur, d'un déracinement heureux. On est ici très loin de l'obligation de participation ou du souci d'intégration. Etre auteur suppose un détachement. Celui-ci ne suppose pas une pédagogie. Il est radical. Voici le postulat, simple et sans discussion : nous sommes toujours dans une in-situation que donnent le corps, l'image et la ville. Identité indécise, urbanisation étalée, rapport à l'image complexe... Voilà tout ce que l'on sait déjà. Mais il faut enfoncer un clou décalé. En passant comme par méandres, mouvements, indécisions (et décisions aussi) par Jacques Réda, Edward Hopper, François Bon. La ville, une impression sociale analyse l'incommunication et le décalage, comme manières d'être au monde. Une impression, c'est à la fois ce qui devrait donner un sentiment fort et ce qui se tient en retrait, sans assurance. Une certaine sérénité tragique vient parfois d'une simple "impression".
Patrick BAUDRY enseigne la sociologie à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Il est l'auteur d'ouvrages sur le corps (Le Corps extrême), sur la mort (Une sociologie du tragique, Le Deuil impossible, La Place des morts, Le Mourant), sur des questions d'images aussi (La Pornographie et ses images et Violences invisibles).
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