Préservation d’artefacts culturels numériques
Date limite de soumission : 15/04/2012
THÉMATIQUE : Sciences et technologies de l’information et de la communication
OBJECTIF
Ce nouveau numéro des Cahiers du Numérique s'intéresse au croisement du numérique et des activités de création artistique et soulève la problématique de la pérennité des œuvres à composantes technologiques. Cette rencontre amène à repenser aussi bien les outils technologiques que les pratiques artistiques et sociales pour envisager la préservation d’artefacts culturels numériques dans un objectif de re-production/re-performance.
Ce numéro spécial, entend développer la réflexion collective, menée en France et dans d’autres pays, autour des questions suivantes. Quelles sont les différentes stratégies de préservation du patrimoine des arts à composantes technologiques et spécifiquement numériques ? Quelles sont les relations tissées entre processus de création artistique et technologies ? Comment documenter et archiver les relations/interactions entre les différents acteurs des activités de création artistiques (artistes, réalisateurs, outils technologiques, etc.) ? Comment les connaissances et savoir-faire mis en jeu sont-ils transmis en vue de la re-production de ces œuvres ? Quelles articulations méthodologiques, épistémologiques peuvent être établies entre les sciences de l’information et d’autres disciplines (e.g. sociologie des sciences, musicologie, muséologie, etc.) pour aborder ces problématiques dans différents domaines artistiques?
L’objectif de ce numéro est d’apporter des éclairages sur ces différents aspects de la préservation d’artefacts culturels numériques et ce, au niveau international. Les contributions pourront faire état de réflexions théoriques, d’études de cas ou d'études de terrain visant à mettre en lumière les pratiques artistiques reposant sur l’emploi de technologies à travers les méthodologies de documentation et d’archivage. Cet appel s’adresse aux chercheurs en sciences de l’information mais les approches croisées pourront relever des diverses disciplines des sciences humaines et sociales comme de celles des sciences de l'ingénieur. Les contributions de praticiens en termes de transmission des savoir-faire sont aussi les bienvenues. Nous souhaitons investir les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
- Stratégie de préservation
- Archivage de données numériques
- Méthodologie de documentation des pratiques artistiques individuelles et collectives
- Cycle de vie du document numérique
COMITÉ DE RÉDACTION DU NUMÉRO
- Bruno Bachimont (Université de Technologie de Compiègne & Institut National de l'Audiovisuel)
- Guillaume Boutard (Université McGill & Center for Interdisciplinary Research on Music Media and Technology, Canada)
- Sophie Chauvin (Université Charles de Gaulle, Lille 3)
- Benoit Epron (Université de Lyon & Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bilbliothèques)
- Catherine Guastavino (Université McGill & Center for Interdisciplinary Research on Music Media and Technology, Canada)
- André Habib (Université de Montréal, Canada)
- James Turner (Université de Montréal, Canada)
- Vivian Van Saaze (Maastricht University, Les Pays-Bas)
- Megan Winget (University of Texas at Austin, Les États-Unis)
CALENDRIER
date limite remise contributions : 15/04/2012
réponse aux auteurs : 01/08/2012
remise version finale : 01/10/2012
Remise à l’éditeur 01/11/2012
Parution du numéro spécial : décembre 2012
RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS
Les soumissions sont à envoyer à Catherine Guastavino et à Guillaume Boutard et doivent respecter la feuille de style de la revue disponible sur le serveur http://lcn.revuesonline.com (ou sur demande à : lcn@lavoisier.fr)
Les articles font entre 20 à 30 pages. Ils sont acceptés en français (ou en anglais pour les auteurs non francophones).
les soumissions peuvent être envoyées sous forme de fichiers PDF
les versions finales seront acceptées au format word
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire