5ème Congrès de l’AFS
– Nantes – 2 au 5 septembre 2013
Appel à communications du Réseau Thématique « Sociologie des médias » (RT 37)
Les dominations constituent le thème du 5ème congrès de
l'AFS. Elles peuvent être définies comme un ensemble de rapports sociaux qui
segmentent et hiérarchisent les individus et les groupes, structurent leur
dissymétrie, et contribuent au figement tendanciel d’un « ordre social ».
Cette question paraît pertinente à traiter en sociologie des médias pour
plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet d’interroger les médias au sens
large (imprimés, audiovisuels et en ligne) du point de vue de leur structure
organisationnelle en questionnant leurs modes de fonctionnement, les pratiques
professionnelles et les processus de hiérarchisation et de discrimination qui y
sont à l’œuvre. Elle autorise ainsi une réflexion sur les relations entretenues
entre les acteurs des sphères liées aux médias, la définition voire l’institutionnalisation
des figures d’autorité ou d’expertise ou encore les rapports de genre. Aborder
les médias sous l’angle des dominations permet aussi d’ouvrir des discussions
relatives à l’économie politique des médias et à ses enjeux sociaux. Ensuite, la
question des dominations peut également être appréhendée par l’intermédiaire
des contenus médiatiques, deux accès principaux sont alors possibles : d’une
part, l’analyse de la représentation médiatique des formes de domination
sociale permet de convoquer notamment les problématiques liées au genre, à la
représentation des « groupes subalternes » ou aux formes de résistances ;
d’autre part, la focalisation sur les contenus offre la possibilité de
comprendre comment les médias contribuent non seulement à la circulation des
normes sociales dans la sphère publique mais également à leur constitution, via
notamment la prépondérance de certains programmes dans le paysage médiatique ou
l’émergence de nouveaux dispositifs informationnels. Enfin, la question du (des)
public(s), centrale en sociologie des médias, l’est particulièrement pour ce
thème. Si les recherches concernant la domination des médias de masse sur la «
foule » et leur influence sur l’opinion publique ont longuement été discutées,
la question d’une possible influence médiatique reste d’actualité, que ce soit
d’un point de vue politique, économique ou social. En effet, on accuse encore
aujourd’hui les médias de produire un discours stéréotypé, orienté, susceptible
de « construire » l’opinion publique, alors même que les nouvelles pratiques
médiatiques tendent à déconstruire ce postulat. S’il n’est pas ici
explicitement question de relation dominant-dominé, la question des dominations
reste au cœur des réflexions sur les liens entretenus entre les médias et
leur(s) public(s). Ceux-là apparaissent en effet comme des outils de
communication ambivalents, capables d’entretenir une certaine stabilité des
relations de dominations préexistantes dans la société mais, dans un même
temps, d’incarner un instrument de résistance, voire de libération, par rapport
à ces formes de dominations.
Axe 1 : La
configuration des relations professionnelles dans les organisations médiatiques
Axe 2 : Les enjeux
sociaux de l’économie politique des médias
Axe 3 : Usages des
médias et effets de représentation
Modalités de
soumission
Les propositions de communication (environ 5000 signes,
espaces compris, bibliographie non comprise) devront comporter :
-une présentation de la problématique traitée et l’axe à
laquelle elle se rapporte ;
-une présentation du terrain et de la démarche empirique
mise en œuvre ainsi que du cadre théorique d’analyse mobilisé ;
-une bibliographie succincte.
Elles devront être envoyées par courriel au plus tard le 11 janvier 2013 à rtmedias2013@yahoo.fr
et répondre aux normes suivantes :
-Nom, prénom du/des auteur-e-s
-Institution de rattachement
-Adresse mail
-Intitulé de l’axe dans lequel s’inscrit la proposition
-Titre de la communication
-Résumé de la proposition
Merci de bien vouloir indiquer en objet de votre message : «
RT37 proposition »
Les propositions de communication feront l’objet d’une
évaluation en double aveugle par les membres du comité scientifique.
Les auteurs seront notifiés des résultats de la sélection
des propositions le 22 mars 2013.
Pour les propositions retenues, un résumé de 1500 signes
sera demandé pour le livre du Congrès. Les textes définitifs (45 000 signes,
espaces compris) devront être remis au plus tard le 1er juillet 2013.
Source: SFSIC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire