Hervé GLEVAREC
Éditions Ellipses, 2012
160 pages
12.70 €
Depuis une dizaine d’années, les séries télévisées de
provenance américaine sont devenues l’objet déclaré de passion de la part de
catégories peu enclines jusque-là à valoriser ce genre télévisé, tout autant
qu’un format de premier plan dans la programmation de soirée des grandes
télévisions en France. Que se passe-t-il donc de si nouveau depuis les années
1990 du côté des séries télévisées ?
À partir d’entretiens avec une trentaine d’amateurs, corpus
dont le noyau dur est constitué d’une population de jeunes adultes, cet ouvrage
rend compte des raisons d’une passion qui met en avant la valeur des
personnages, aux personnalités fouillées, fréquemment traversés par des
questions existentielles et pourvus de talents ignorés, mais aussi des univers
narratifs troublants par leur rapport aux sentiments, au quotidien et aux faits
du monde, ce qui en fait des sortes de fictions de l’ordinaire. Les séries
contemporaines sont des séries à hypothèses. Elles offrent un espace de
questionnement et de projection à des jeunes adultes notamment, individus en
devenir et aux identités plus labiles qu’auparavant.
Source : Ellipses
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