Jeux numériques et
apprentissage
Apprendre à l’école en jouant n’est pas une idée nouvelle
mais le développement des technologies numériques vient aujourd’hui renouveler
l’intérêt des enseignants pour ce type de pédagogie. D’une part, de nombreux
jeux numériques sont désormais disponibles et peuvent être utilisés en classe
pour aborder des sujets très divers. D’autre part, des applications, souvent
libres et gratuites, sont utilisées par des enseignants pour élaborer des
situations d’apprentissages qui s’appuient sur des ressorts ludiques.
La revue Vivre le
Primaire s’intéresse à cette question en publiant, pour l’hiver 2014, un
dossier spécial intitulé « Jeux
numériques et apprentissage ». L’expression « jeu numérique » doit
être comprise dans son acception large : une application informatique (telle
qu’un jeu vidéo, un jeu en ligne, un jeu de simulation…) utilisée pour
enseigner/apprendre ou toute situation ludique intégrant des technologies
numériques et ayant un objectif éducatif (jeux géolocalisés, jeux de rôles…).
Ce dossier sera coordonné
par Éric Sanchez, maître de conférences à l’Institut français de
l’éducation (ENS de Lyon) et professeur associé à l’Université de Sherbrooke.
Un appel à contribution est ouvert jusqu’au 30 juin 2013. Les contributions,
rédigées en français, devront respecter le calendrier suivant :
- 6 janvier 2013 : déclaration d’intention
sous la forme d’un résumé (500 mots maximum) accompagné du (des) nom(s),
qualité(s) et affiliation(s) du (des) auteur(s);
- 4 juin 2013
: remise des textes complets pour les contributeurs présélectionnés;
- du 4 juin
au 21 septembre 2013 : échanges avec les auteurs et révision des textes
sélectionnés;
- 21
septembre 2013 : date limite pour la remise des textes définitifs.
Note : les propositions sont à adresser à eric.sanchez@ens-lyon.fr
dans un format courant (Word ou OpenOffice).
Source : aqep
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