Auteur(s) : Matteo Stefanelli, Éric Maigret
Armand Colin, 2012, 25 euros
Présentation
De Tintin à Titeuf, d’Astérix à Asterios Polyp, de Superman à L’Association et à Death Note, que nous dit enfin la bande dessinée sur elle-même au sortir d’un siècle de pollinisations croisées entre cultures nationales, de transformations chrysalidiques et de pluralisation authentique ? « Je est un autre. » C’est bien la formule rimbaldienne qui s’impose : je ne suis pas cet ensemble d’histoires destinées à un public d'enfants ou d'adolescents auquel vous me destiniez.
S’il faut le dire avec force c’est que nous sortons à peine de deux discours prédominants sur la bande dessinée. L’un dénonçant une forme dégradée de Culture. L’autre, apologique et militant dont le prix à payer en a été une nouvelle essentialisation du médium qui mimait parfois les positions des dénonciateurs (en les inversant).
Pour rompre avec ces discours hérités du siècle passé et finalement assez sclérosants, cet ouvrage aborde une troisième voie, « constructiviste ». Elle est proposée ici par des auteurs qui ne partagent pas toujours les mêmes opinions et les mêmes ancrages théoriques, mais qui croient en la diversification et en la richesse explosive d’une constellation culturelle en expansion.
Ouvrage dirigé par Éric Maigret, professeur de sociologie des médias et études culturelles à la Sorbonne Nouvelle, Université Paris 3 et Matteo Stefanelli, chercheur à la Faculté de Sciences Politiques de l’Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano.
SOMMAIRE
Introduction : Un tournant constructiviste
Partie 1 : Politiques et histoire
Un siècle de recherches sur la bande dessinée (Matteo Stefanelli)
Théorie des bandes débordées (Eric Maigret)
Flux bande dessinée et analyse de dispositifs
Histoire de la bande dessinée : questions de méthodologie (Thierry Smolderen)
Partie 2 : Pratiques et publics
Tour de marchés (France, Japon, Etats-Unis) (Xavier Guilbert)
La bande dessinée, pratique culturelle (Gilles Ciment)
Bande dessinée et postlégitimité (Eric Maigret)
La lecture de manga et ses transformations : enquête sur plusieurs générations de lecteurs en France (Olivier Vanhée)
Partie 3 : Poétique et transmédialité
Emprise graphique et jeu de l’oie (Philippe Marion)
Le roman graphique (Jan Baetens)
Du "cinéma-centrisme" dans le champ de la bande dessinée (Matteo Stefanelli)
La bande dessinée et le cinéma : des origines au transmédia (Ian Gordon)
Conclusion : Aux marges d’une ambiguïté médiaculturelle : quatre questions brûlantes pour une théorie culturelle de la bande dessinée (Matteo Stefanelli)
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