mardi 28 février 2012

Appel à contribution colloque "Langues et médias en Méditerranée"

LANGUES, CULTURES ET MÉDIAS EN MÉDITERRANÉE: DIVERSITÉ, VARIATION, PRATIQUES ET REPRÉSENTATIONS

OUARZAZATE, 15-17 octobre 2012

Conférences plénières

Henri Boyer, Université Paul-Valéry (Montpellier III) : Comment la publicité télévisée française met en scène les identités ethnosociolinguistiques : continuités et évolutions.

Miloud Taifi, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès) : Linguistique de l'usage et usage des médias.

Argumentaire

Organisé pour la première fois au sud de la Méditerranée, en mai 2010, par l’Équipe de Recherche: Culture, Médias, Identité (ERCMI), le colloque « Langues et médias en Méditerranée » relance sa seconde édition à Ouarzazate sous la thématique Langues, Cultures et Médias en Méditerranée : diversité, variation, pratiques et représentations. Il aura lieu à la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate (Université Ibn Zohr-Agadir) du 15 au 17 octobre 2012.

Ce colloque bisannuel permet aux chercheurs s’intéressant à la diversité, aux variétés et variations des langues, des cultures et des médias, d’échanger leurs idées, de partager les résultats de leurs travaux liés aux notions de diversité, de variation, de pratiques et de représentations dans les écrits, les discours et les moyens de transmissions. Il constitue un lieu où peuvent se discuter les apports de la recherche en sciences humaines et sociales - notamment la linguistique, la sociolinguistique, l’anthropologie, la sociologie, l’ethnologie culturelle, la psychologie, la psychologie sociale, la philosophie, les sciences de l’information et de la communication et les autres domaines connexes - à la compréhension des mécanismes sous-jacents à la production du sens et sa circulation dans l’espace méditerranéen à travers l’usage des langues et des médias.

Les différentes approches des langues écrites et/ou parlées, officielles, étrangères, secondes ou d’ « intégration » en Méditerranée doivent prendre en compte les critères contextuels et sociohistoriques qui ont commandé aussi bien le processus d’existence, de stabilisation et/ou de déstabilisation que celui qui a présidé aux mutations des langues et à la migration des individus et des groupes (littérature, textes juridiques et administratifs, textes religieux, formes parémiques et sentencieuses, etc.). La considération du statut et du poids des langues en coexistence conduit à prendre en charge une réflexion s’articulant autour des représentations linguistiques, de leurs genèses et de leurs structurations en discours.

Le traitement des langues d’usage en méditerranée s’élaborera en corrélation avec une réflexion sur leurs prises en charge dans et par les médias. Au-delà des caractéristiques purement linguistiques, comme l’utilisation des emprunts, de l’alternance codique, les langues des médias en Méditerranée (du moins au sud) se distinguent par leur hybridité, leur hétérogénéité et leur interculturalité. Ils reflètent l’image d’un espace mixte, divers et multiculturel. Ce colloque, au-delà de l’interrogation sur l’interculturel, sur l’identité et ses représentations, sera l’occasion d’approcher les médias, leur genre, leurs discours, leurs stratégies et leurs liens avec le culturel, le cultuel et le politique. Il laissera donc une place à l’examen des croyances et leur influence sur la réception, la construction des événements et le changement des pratiques sociales et culturelles. Et à la lumière des événements qui secouent actuellement l’espace méditerranéen, nous nous demanderons si les médias sont une arme dangereuse ou une forme de libération des esprits, des langues et des plumes.

Les axes

Situation des langues écrites et/ou orales en Méditerranée: variation, diversité, mixité et représentations sociolinguistiques. Espaces, langues, médias, textes, discours, cultures et identité Langues et médias : grammaire, sémantique, phonétique, pragmatique, phraséologie, parémiologie et figement Langues et médias : imaginaires, mémoires et représentations Médias, discours et pratiques : réalités, enjeux et perspectives (nouveaux enjeux, nouvelles langues et nouveaux médias) La formation aux langues et aux médias : dispositifs, méthodes, labellisations et représentations

Soumission des propositions

Les propositions de communications doivent se faire en document attaché Word ou RTF. Le document doit contenir un titre et un résumé accompagnés des coordonnées et d’une brève biographie de l’auteur. Les propositions feront l’objet d’une double évaluation anonyme. Elles sont à envoyer à : abdenbilachkar@yahoo.fr

Calendrier

25 mars 2012 : dernier délai de soumission des résumés

15 avril 2012 : réponse des évaluateurs

16 avril 2012: début des inscriptions au colloque

10 mai 2012: envoi des actes pour évaluation

15 octobre 2012: début du colloque

Frais d’inscription

100 euros (1000DHM) avant le colloque (120 euros le jour du colloque). Ces frais incluent les pauses café, les repas et la documentation.

Une publication des actes et prévue après sélection du comité scientifique

Coordination

Abdenbi LACHKAR

Comité d’organisation

Youness BELAHSEN, Lahoucine El MAIMOUNI, Mohammed OUDADA, Najat OUSSIKOUM, Aziz OUABBI

Comité scientifique

AIT OUARASSE Otmane (Université Ibn Zohr, Agadir), AMRANI Ahmed (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès), AMSIDDER Abderrahmane (Université Ibn Zohr, Agadir), ARNAVIELLE Teddy (Université Paul Valéry, Montpellier 3), ASSALAH RAHAL Safia (Université Alger 2), BOYER Henri (Université Paul-Valéry, Montpellier 3), BOUHADIBA Farouk (Université Essenya, Oran), BOUHANIA Bachir (Université Africaine Ahmed Draya d'Adrar), BOUHOUHOU Ayoub (Université Cadi Ayyad, Marrakech), BRIGUI Fouad (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès), CRIVELLO Maryline (Université de Provence, Aix-Marseille), DARHOUR Hanane (Université Ibn Zohr, Agadir), HMAYZ Hassan (Université Ibn Zohr, Agadir), KHADIRI YAZAMI Bahija (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès), LACHKAR Abdenbi (Université Ibn Zohr, Agadir), MABROUR Abdelouahed (Université Chouaib Doukkali, El Jadida), MAURER Bruno (Université Paul Valéry, Montpellier 3), MC GONAGLE Joseph (Université de Manchester, UK), TAÏFI Miloud (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès), SABIA Ali (Université Mohamed Premier, Oujda), SABIR Ahmed (Université Ibn Zohr, Agadir), VIGNET-ZUNZ Jacques/Jawhar (IREMAM, Aix-en-Provence), Abdellah ZDAA (Université Mohamed Ben Abdellah, Fès), ZENATI Jamel (Université Alger2).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire