Du web 2.0 au concept 2.0
Date limite de soumission : 15-12-2010
Thématique: Sciences et technologies de l’information et de la communication
Objectif: Le web 2.0 parfois qualifié de web contributif exprime le passage d’une communication verticale propre aux médias traditionnels, à une communication horizontale ou « many to many». Il témoigne et participe, de l’avènement d’un paradigme communicationnel, caractérisé par l’ « aplatissement » des interactions, le caractère sémantique de l’information et le développement de réseaux sociaux. Il s’accompagne alors de nouveaux usages, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles. Par ailleurs, le 2.0 s’émancipe du web pour évoluer vers un concept 2.0 dont l’influence se ressent dans l’ensemble des domaines de l’activité sociale : Management 2.0, éducation 2.0, Marketing 2.0 etc. Il s’agit dans ce numéro spécial des Cahiers du Numérique de considérer l’hégémonie de ce phénomène qui place une fois de plus les technologies de l’information et la communication au coeur des évolutions anthropologiques.
Dans ce numéro nous souhaitons investir les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
- Aspects collaboratifs, sémantiques et communautaires
- Les nouveaux modèles de production de l’information
- Stratégies d’influences et stratégies territoriales
- Outils, applications et pratiques du quotidien
- Nouvelles pratiques et nouveaux métiers issus du web 2.0
- Modèles économiques 2.0, effet « longue traîne », « global micromarkets », économie des flux?
- Innovation, création et 2.0
- L’avènement d’un concept 2.0 émancipé du web : Entreprise 2.0, Management 2.0, éducation 2.0, etc.
Comité de rédaction du numéro:
Auteurs principaux de l’ouvrage Intelligence compétitive 2.0 aux éditions HSP à paraître fin 2009 sous la direction de L. Quoniam & A. Lucien.
Henri Dou, Université d’Aix Marseille III
Philippe Kislin, Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8
Miguel R.Trigo, Lab4u, Université Fernando Pessoa, Porto
Fabrice Mauléon, Escem, Tour
Sébastien Bruyère, Lab4u, Université du Sud Toulon var
Patricia Dupin, Lab4u, Université du Sud Toulon Var
Christophe Deschamp, Consultant
Wanise Barroso, Lab4u, fiocruz Rio de Janeiro
Jean-Dominique Pierret, Responsable SI
Brigitte Gay, école supérieure de commerce de Toulouse
Serge Chaudy, Institut Ingémédia / Université du Sud Toulon Var
Rosana Paulucci, CGEE, Brasilia
Amos David, Site Loria, Université de Nancy
Kira Tarapanoff, Université de Brasilia
Calendrier:
Date limite de soumission des manuscrits: 15 décembre 2009
Réponse aux auteurs: 30 janvier 2010
Remise de la version finale: 30 mars 2010
Parution du numéro thématique : 30 mai 2010
L'éditeur & la revue: www.e-revues.Lavoisier.fr
Recommandations aux auteurs:
Les soumissions sont à envoyer à : Luc Quoniam et Arnaud Lucien (coordonnées ci-dessous) et devront respecter la feuille de style de la revue disponible sur le serveur http://lcn.revuesonline.com (ou sur demande à : lcn@lavoisier.fr)
Les articles ne devront pas dépasser 20-30 pages. Ils sont acceptés en français (ou en anglais pour les auteurs non francophones). Les soumissions peuvent être envoyées sous forme de fichiers PDF (de préférence), Word (et RTF). Les versions finales seront acceptées sous format word de préférence, ou PDF. Dans ce dernier cas, les corrections ortho-typographiques seront faites par les auteurs à la demande de l’éditeur.
Contact:
Pr . Luc Quoniam
Université du Sud Toulon Var
BP 20 132 La Garde Cedex 83957
e-mail : quoniam@univ-tln.fr
Dr. Arnaud Lucien
Université du Sud Toulon Var
BP 20 132 La Garde Cedex 83957
e-mail : arnaud.lucien@univ-tln.fr
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