Christian Malaurie, "Comprendre De Certeau"
La réception mondiale de l'oeuvre de Michel de Certeau s'est intensifiée dans les dix dernières années au sein des sciences sociales et notamment des sciences de l'information et de la communication. Cependant sa pensée a été le plus souvent caricaturée par les auteurs qui s'en sont appropriée. Cela tient à la fois à la complexité de sa réflexion mais aussi à la méconnaissance de nombreux aspects de celle-ci notamment sa tentative de fonder une anthropologie historique du croire qui permet au-delà d'une simple réflexion sur l'histoire des croyances (notamment religieuses) de saisir le rapport entre le croire et le savoir en transit dans la société occidentale. Son ouvrage le plus connu L'invention du quotidien n'est pleinement compréhensible qu'à partir de sa position anthropologique qui place les médias historiquement en relais à la fois des idéologies, de l'Etat, et de l'Eglise comme opérateurs du croire dans un contexte historique donné.
Le conférencier Christian Malaurie est chercheur, essaiyste, et poète, il enseigne à l'UFR des Arts et à ISIC. Il est l'auteur de La Carte postale, une oeuvre (Ethnographie d’une collection, Paris, L’Harmattan, 2003) et Mémoire entre les voix : histoires des ateliers SNCF de Bordeaux (1854-1994) (avec Eric Bonneau, préface de Claude Villers, la Part des anges, 2005).
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