L'image de l'étranger s'est aujourd'hui fortement complexifiée dans les sociétés des pays dits « du Nord ». Deux processus réciproques expliquent dans ces contextes le brouillage des frontières de l'altérité. D'une part, le développement de mouvements d'émigration et de diasporisation. D'autre part, la multiplication des voyages professionnels et touristiques et l'internationalisation des médias qui sont au fondement d'une mondialisation des imaginaires et de nouvelles formes de proximité. Ces situations de contacts engendrent et sous-tendent une littérature plus ou moins lénifiante sur le «dialogue » ou la «rencontre» des cultures qui tend à dénier que c'est bien souvent par la médiation d'images matérielles que ces rencontres s'opèrent. Des images stigmatisantes et d'inspiration ethnocentrique lors de certaines crises événementielles ; des images euphorisantes et exotisantes engendrées tant par certaines productions médiatiques ; des images traumatisantes telles que celles des catastrophes naturelles ; des images plus ambivalentes encore de solidarité entre des nantis et des étrangers en situation de détresse.
Ainsi, dans une oscillation entre des effets d'altérisation et d'assimilation, d'exclusion et d'idéalisation, c'est à un ensemble de plus en plus hétérogène et diversifié d'images de l'étranger que les sociétés du Nord sont confrontées. Prenant en compte tant celle de l'étranger « du dedans » que celle « du dehors », ce colloque se propose d'interroger dans leur complexité les processus de construction et de circulation de ces images contradictoires et ambivalentes en se plaçant autant sur un axe diachronique que synchronique et en ouvrant le champ d'observation tant aux images artistiques que médiatiques.
Ce colloque international aura lieu le jeudi 21 octobre et le vendredi 22 octobre 2010 à Paris (INA et Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).
Organisateurs: Guy Lochard et Sirin Dilli (EA 1484, CIM) et Denis Maréchal (Inathèque).
Vous trouverez le programme détaillé en cliquant sur le lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire