vendredi 28 octobre 2011

Soutenance de thèse: Marie-Julie Catoir

Marie-Julie CATOIR présentera ses travaux en soutenance le jeudi 3 novembre 2011 à 14h dans la Salle des Thèses (au 2e étage de l'Accueil des Étudiants) en vue de l'obtention d'un Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication.

L'HYBRIDATION ESTHÉTIQUE ET CULTURELLE DANS LE CINÉMA MEXICAIN CONTEMPORAIN : APPROCHES INTERMÉDIALE ET INTERCULTURELLE

Ecole doctorale : Montaigne-Humanités

Section CNU : 71 (Sciences de l'Information et de la Communication)

Equipe de recherche : MICA

Directeur : M. Thierry LANCIEN, Professeur des Universités

Membres du jury :

M. Pierre BEYLOT, Professeur à l'Université de Bordeaux III

M. Gilles DELAVAUD, Professeur à l'Université de Paris VIII

M. Thierry LANCIEN, Professeur à l'Université de Bordeaux III

Mme Raphaëlle MOINE, Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III

La soutenance est publique.

Nouvel outil de recensement des thèses

Depuis la rentrée universitaire, un nouveau site web est disponible : theses.fr. Ce portail donne accès à la description et le cas échéant au texte intégral de plus de 5000 thèses soutenues en France depuis 2006, ainsi qu'à l'ensemble des thèses en préparation.

Appel à communication colloque "La stratégie de marque dans le secteur audiovisuel"

Colloque International :

La stratégie de marque dans le secteur audiovisuel

Les 5 et 6 Avril 2012

Colloque organisé par le LARA

Laboratoire de Recherche en Audiovisuel de l’Université Toulouse II - Le Mirail EA 41 54 http://w3.lara.univ-tlse2.fr/

Equipe Information et communication – Medias Audiovisuels

Avec le soutien du Conseil Scientifique de l’Université Toulouse II - Le Mirail

Maison de la Recherche 5 Allées Antonio Machado 31 058 Toulouse Cedex

Partenaire Scientifique : l’IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel

- EA 185 - Paris III


En s’illustrant désormais dans tous les secteurs, les pays, les villes, les universités et grandes écoles, les équipes de football, les acteurs, les musées, les émissions de télévision (Kapferer, 2007[1]), la marque affiche une insolente montée en puissance.

Dans le secteur audiovisuel, la stratégie de marque permet d’affirmer un positionnement, de cultiver une politique de différenciation vis-à-vis de la concurrence, mais aussi de réduire l’incertitude sur la qualité des œuvres et le risque financier. Elle fait partie des signaux de qualité qui se substituent au prix pour crédibiliser l’information et aider le public dans son choix.

Si le phénomène n’est pas nouveau, on peut observer aujourd’hui une forme plus affirmée de la politique de marque sur l’ensemble des secteurs de l’audiovisuel et également l’émergence de formes nouvelles dans la stratégie de marque (le transmedia par ex.).

Ces deux évolutions sont au cœur de la problématique du colloque.

Il est toutefois important de préciser qu’elles s’articulent autour de la démarche de stratégie de marque du secteur audiovisuel, pour le secteur audiovisuel. En d‘autres termes, il s’agit d’interroger la manière dont les institutions et biens artistiques des industries culturelles s’approprient le concept de marque pour valoriser leur structure ou leurs œuvres. Le placement de produit ou de marque dans les œuvres audiovisuelles n’est donc pas au cœur de la problématique de ce colloque puisqu’il traduit la démarche stratégique de certaines entreprises pour communiquer sur des marques, produits ou services le plus souvent dans le secteur de la grande consommation (le transport aérien, les boissons, les voitures, les ordinateurs, les téléphones etc ...).

Trois axes principaux seront privilégiés :

- Définir le concept de marque dans l’audiovisuel

La « marque » peut recouvrir des réalités fort différentes, ne serait ce qu’au regard de son domaine d’application : un produit ou service, une enseigne, une entreprise, une institution ou encore de son angle d’analyse ( juridique, économique, marketing, stratégique, sociologique) ou enfin de son domaine d’activité (la télévision, la radio, les jeux vidéos, les festivals, le cinéma, l’édition vidéo, Internet).

Il s’agira de préciser les formes prises par la marque dans chacun de ces cas, son architecture et les pratiques qui y sont associées.

Quelques exemples : la stratégie de marque des grands groupes audiovisuels (Warner), des chaînes de Télévision (Canal Plus), des émissions TV (Secret Story) des festivals (Festival de Cannes), d’un réalisateur (Woody Allen), d’une star (Michael Jackson), d’une saga (Harry Potter), des sequels (Pirates des Caraïbes), d’une série TV (Dexter).

Les spécificités de la stratégie de marque dans l’audiovisuel seront bien sur au cœur des questionnements.

- L’évolution de la stratégie de marque dans le secteur audiovisuel la plus marquante renvoie au phénomène cross et transmédia.

Ce dernier phénomène qui révolutionne de nombreuses pratiques dans l’industrie audiovisuelle et établit un lien direct avec le concept de marque nous semble essentiel aujourd’hui pour considérer la marque. Il aura une place particulière dans le colloque puisque l’œuvre transmedia remet précisément en question les frontières entre les différents domaines énoncés ci dessus et envisage désormais la création, la production, et la diffusion sous une forme unie par une marque commune. Les œuvres transmédia se déclinent en principe simultanément en livres, films, séries TV, jeux vidéos, sites Internet et produits dérivés multiples. Ce système ouvert, cette structure en galaxie (Sicard, 2008 [2]) avec des portes d’entrée qui se situent toutes sur le même plan sans rapport de hiérarchie est totalement en phase avec la logique de communication et à ce titre, fondamental pour comprendre la marque dans ce secteur. L’approche esthétique de la création de l’œuvre s’en trouve-t-elle modifiée ? Quelles implications esthétiques peut-on observer ?

Cette problématique permet d’ouvrir la question de la marque à des domaines multiples tels que les produits dérivés, les spin off, les fanfictions, et toutes formes possiblement considérées comme des extensions de marque.

- La gestion stratégique de la marque : Le branding

Quelles sont les stratégies de communication envisageables pour la marque dans l’audiovisuel ?

La tendance à la co-production du message commercial avec le « consomacteur », les réseaux sociaux, les communautés, formalisée par une approche de marketing participatif, contribue à donner à la politique de marque une réalité nouvelle. Mais comment se traduit concrètement ce changement, quelles en sont les conséquences ?

Parallèlement, la stratégie de marque dans l’audiovisuel s’illustre par le phénomène du Licensing. L’audiovisuel a plongé avec entrain dans l’ère des Licences et il serait intéressant d’approfondir cette tendance et les terminologies d’extension de marque de co-branding, et d’alliance de marque dans le secteur audiovisuel.

La participation de chercheurs d’horizons variés est souhaitée : en sciences de l’information et de la communication, en sociologie, en gestion et marketing, en économie, et en esthétique (puisque le transmedia lie désormais les deux derniers domaines).

Merci d’adresser vos propositions de communications (titre et résumé d’une demi-page max.) et une brève notice biographique à helene.laurichesse@univ-tlse2.fr avant le 15 Décembre 2011.

Langues du colloque : anglais et français.



[1] Kapferer Jean-Noël, Les marques Capital de l’entreprise, Editions d’Organisation, Paris, 2007.

[2] Sicard Marie Claude, Identité de marque, Editions Eyrolles, Paris, 2008.

Poste d'enseignant-chercheur à l'UCL

L’Université catholique de Louvain recherche un(e) spécialiste à temps plein en Communication (communication organisationnelle – communication web)

Le/La titulaire du poste développera des recherches en communication organisationnelle au sein du Centre de recherches en communication (RECOM) inscrit dans l’Institut Langage et Communication (IL&C) qui favorise les synergies entre les sciences de la communication et les sciences du langage. Plus particulièrement, le/la titulaire du poste montrera une expertise probante dans l’analyse de l’évolution des communications en relation avec les technologies Web.

Il/Elle assurera, tant en jour qu’en horaire décalé, des enseignements de base (Bachelier) et avancés (Master) dans le domaine de la communication Web principalement sur le site de Mons, ainsi que sur le site de Louvain-La-Neuve.

Le/La titulaire du poste assurera des enseignements dans ces domaines au sein des divers cycles d’études gérés par la Faculté.

Qualifications/aptitudes particulières (autres que celles mentionnées dans les conditions générales ci-dessous) :

  • Le candidat retenu développera une expertise de recherche dans le domaine de la communication des organisations, en particulier la communication web ; une affinité pour le secteur non-marchand et culturel est un atout.
  • Le candidat retenu contribuera de manière active au déploiement (recrutement, promotion de la réussite et évaluation des programmes) de la filière information et communication au sein de l’UCL Mons.

Renseignements complémentaires :

Professeur Marc Lits, Doyen ESPO – doyen-espo@uclouvain.be – Tél. : +32 (0)10 47 85 92

Professeur Liesbeth Degand, Présidente IL&C – president-ilc@uclouvain.be – Tel. : +32 (0)10 47 49 82

Référence du poste : 421 / ESPO/ COMU12 / 2012 (à mentionner dans toute correspondance svp)

Tâches

  • Assurer des enseignements dans divers cycles d’études gérés par la faculté, ainsi que dans des programmes de formation continue ;
  • assurer la direction de mémoires de fin d’études et superviser des thèses de doctorat ;
  • animer des programmes de recherche ;
  • assurer, par des activités de recherche et d’enseignement, la visibilité internationale de l’université ;
  • contribuer aux services à la société, notamment dans les domaines économique, socioculturel ou de la coopération au développement.

Qualifications

  • Etre titulaire d’un diplôme de doctorat en Information & Communication (ou qualifications équivalentes);
  • faire état d’une expérience scientifique reconnue par des publications de niveau international
  • faire état d’un séjour d’étude prolongé à l’étranger ou d’une expérience significative acquise hors de l’UCL
  • faire état d’une expérience et d’aptitudes en matière d’enseignement universitaire
  • être capable de travailler en équipe d’enseignants et d’intégrer des résultats de recherches dans ses enseignements
  • être créatif et ouvert à l’innovation pédagogique et à l’interdisciplinarité
  • avoir les qualifications pour mener des recherches scientifiques de haut niveau et animer, voire diriger, une équipe de chercheurs
  • posséder la maîtrise de la langue française parlée et écrite, ou s’engager à l’acquérir dans les deux années qui suivent la prise de fonction, la connaissance de l’anglais et d’autres langues constituant un atout supplémentaire
  • être capable d’enseigner en français, et dans une autre langue.

Parution revue Communication

La revue Communication, publiée à l’université Laval (Québec), est heureuse d’annoncer la mise en ligne de son volume 28.

Le volume 28/1 propose, entre autres textes, des articles sur le journalisme et les discours de presse, le marketing, les pratiques managériales et l’entretien collectif.

Le volume 28/2 propose des articles sur les délibérations publiques, l’identité, la féminisation du journalisme, la communication organisationnelle, les jeux vidéos et l’Internet.

La revue prépare actuellement deux numéros thématiques : le premier veut souligner le centenaire du journal d’élite québécois Le Devoir et le second proposera une réflexion collective sur “Communication, médias, et santé”.

mercredi 19 octobre 2011

Appel d'offres pour des bourses post-doctorales

Laboratoire d’excellence ICCA (Industries culturelles et création artistique)

Appel d’offres pour des bourses post doctorales

Echéance : 1er décembre 2011

Le LABEX ICCA propose des bourses post doctorales. Les lauréats travailleront sur des projets de recherche originaux dans les domaines suivants :

- Édition, cinéma, et audiovisuel à l'ère du numérique (prospective et analyse des mutations induites par le numérique dans ces secteurs, stratégies d’acteurs, modèles économiques, créateurs, usages…)

- Convergence des contenus (analyse des pratiques d’exploitation multi-supports et de l’évolution des processus de conception des contenus) et développement de nouvelles formes de production et de circulation de ces contenus sur le Web2.

- Régulation des industries créatives et de l'internet (analyse des dispositifs et besoins de régulation ; aspects juridiques et économiques ; évaluation)

- Jeux vidéos et industries de l'éducation (analyse des interactions entre les secteurs du jeu vidéo et de l’éducation ; serious games, e-learning)

- Apport de l'économie de la culture à la croissance, notamment dans la perspective de l'intégration des industries culturelles dans les industries créatives. Attractivité des territoires (analyse des enjeux territoriaux des industries culturelles et du numérique ; emploi, aménagement, population, formation à l’échelle des régions, départements, communautés urbaines ou d’agglomération, ou villes)

Les bourses post doctorales sont d’une durée maximale de 24 mois. La date de début du contrat sera fixée en fonction des contraintes des lauréats.

Les projets pluridisciplinaires sont acceptés et même recommandés.

Condition de candidature :

A la date de la candidature, il est nécessaire d’avoir obtenu le titre de docteur (ou de fournir un certificat du directeur de thèse certifiant l’obtention du titre avant le début du contrat post doctoral) dans un des domaines de recherche couverts par le LABEX. Ce diplôme doit avoir été obtenu en 2008, 2009, 2010 ou 2011.

Candidatures :

Les candidatures comprendront :

- un CV d’une page

- une liste de publications

- un projet de recherché en français ou en anglais (trois pages) comprenant un budget prévisionnel des dépenses de déplacement

- des lettres de recommandation (deux minimum)

- une lettre de soutien provenant du groupe de recherche qui accueillera le candidat.

Les candidatures seront envoyées à Sophie NOEL (nolsophie@yahoo.fr).

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 1er décembre 2011.

Conférence de Jostein Gripsrud

Conférence organisée par l’Atelier Cultural Studies, programme soutenu par le laboratoire MICA (Médias, Informations, Communications, Arts) de l’Université de Bordeaux3.

Jostein Gripsrud, "Public Sphere History and 22 July 2011: Diversity vs Balkanisation".

Le jeudi 03 novembre, de 14h 30 à 17h, Amphi 2 (au 1er étage du bât. H-M), Université de Bordeaux 3

Jostein Gripsrud est professeur au département d’Information Science and Media Studies à l’Université de Bergen, Norvège. Il a publié un nombre important de livres sur la théorie, histoire, sociologie, politique et esthétique des médias et de la culture. Les publications les plus récentes sont: Media, Markets and Public Spheres (Bristol: Intellect Books, Chicago: University of Chicago Press, 2010); Relocating Television: Television in the digital context (London & New York: Routledge, 2010) ; The Idea of the Public Sphere: A Reader (Lanham, MD: Lexington Books, 2010).

Pr. Gripsrud va intervenir sur une question qui concerne tous ceux qui s’intéressent au devenir de la sphère publique à l’ère numérique et de la globalisation, ceci avec un sujet brûlant, l’affaire Anders Behring Breivik.

Son intervention sera discutée par Isabelle Rigoni, maître de conférences en SIC, sociologie, et en sciences sociales, membre du laboratoire Migrinter (Université de Poitiers) et membre associée du MICA.

La conférence sera tenue en français.

Voici le résumé de son intervention :

“The bomb blast and massacre of 22nd July was a horrific and unique event in Norwegian history. In the debates over relevant background factors and elements of an explanation, many have emphasised the terrorist's long time participation in small anti-muslim and anti-immigrant web communities, national as well as international. Some have pointed to the American philosopher and professor of law Cass Sunstein, who warned against what he called cyberbalkanisation in his books Republic.com (2002) and Republic.com 2.0 (2007). Sunstein argues that the Internet allows groups organised around certain ideas or views to avoid counter-arguments and facts, and claims that social-psychological research indicates that such isolated groups breed extremism. In my presentation, I will discuss this thesis on the basis of the history of the public sphere in Norway and elsewhere in Europe, since this history has a number of examples of groups and social movements that tried to establish alternative public spheres as isolated from the mainstream, general public sphere as possible.”

lundi 17 octobre 2011

Appel à communication JE "Des médias pour la paix"

Des médias pour la paix : pratiques médiatiques et engagements pacifistes dans la France du XXe siècle

Sollicitée à l’occasion des cinquante ans de l’Union pacifiste de France (1961-2011), l’association de doctorants en études cinématographiques les Trois lumières organise deux journées d’études sur le thème du pacifisme et des médias dans la France du XXe siècle.

Ces journées, qui se dérouleront les 23 et 24 mars 2012 à l’INHA et au Centre Malher, ont pour objet d’appréhender le rôle des médias dans le mouvement pacifiste en termes d’usages militants.

En portant une attention particulière aux acteurs et actrices, on s’interrogera sur les modalités de l’engagement médiatique afin de cerner comment presse, affiche, radio, cinéma, télévision ou encore internet participent à la construction de l’identité pacifiste en France au XXe siècle. On se demandera notamment dans quelle mesure l’engagement pacifiste se matérialise par des pratiques médiatiques spécifiques et en quoi il est, comme l’idée du cinéma pacificateur de l’entre-deux-guerres le laisse à penser, un prisme original de théorisation des divers instruments de communication.

Modalités de soumission et de sélection :

Les propositions de communication (une page) sont à envoyer avant le 15 décembre à l’adresse suivante : lestrois3lumieres@gmail.com

Comité scientifique :

Isabelle Marinone (Université Paris 3), Nicolas Offenstadt (Université Paris 1), Claude Pennetier (Université Paris 1), Sabine Rousseau (Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand), Laurent Véray (Université Paris 3), Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1)

Comité d’organisation :

Johanna Cappi, Hélène Fleckinger, Myriam Juan, Mélisande Leventopoulos, Catherine Roudé, Nicolas Thys, Marguerite Vappereau

Mots-clés :

média, médiatique, communication, propagande, presse, radio, télévision, cinéma, affiche, internet, représentation, paix, pacifisme, pacifiste, engagement, militant

Lieu : Paris

Date limite : jeudi 15 décembre 2011

Parution: Médias et élections

MÉDIAS ET ÉLECTIONS

La campagne présidentielle de 2007 et sa réception

Sous la direction d’Isabelle Veyrat-Masson,

Directrice de recherche

Directrice du Laboratoire Communication et Politique (CNRS)

Coédition INA/L'Harmattan

ISBN : 978-2-296-56197-7 • octobre 2011 • 252 pages Prix éditeur : 24,5 €

Ce livre est le résultat d’une recherche extrêmement ambitieuse menée par toute une équipe de chercheurs, au début de l’année 2007 afin d’étudier de manière inédite les processus de circulation de l’information pendant la période de médiatisation maximale liée à l’élection présidentielle (janvier-mai 2007) ; de l’émission à la réception.

La spécificité de l’étude consiste à articuler quatre domaines habituellement traités séparément : activité de communication des acteurs politiques, dynamiques de « mise à l’agenda » des thèmes de campagne, production de l’information par les médias, réception de l’information par les publics.

Autre originalité, autre ambition, l’étude couvre tous les types de média en veillant particulièrement à intégrer les innovations liées aux nouvelles technologies (presse écrite, radio, télévision, internet).

Qu’ils soient jeunes docteurs ou chercheurs confirmés, chaque membre de l’équipe a mis en commun ses informations, ses questionnements disciplinaires et ses résultats.

Auteurs : Aurélie Aubert, maître de conférences en SIC, Laboratoire Communication et Politique et CEMTI, Alexandre Borrell, doctorant au SAVOURS, Laboratoire Savoirs et pouvoirs de l’Antiquité à nos jours, Université d’Orléans, et associé au Laboratoire Communication et Politique, Amélie Dalmazzo, docteur en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM, Béatrice Donzelle, doctorante à l’UVSQ-CHCSC, associée au Laboratoire Communication et Politique, Virginie Julliard, maître de conférences en SIC, Université de technologie de Compiègne, COSTECH, Frédéric Lambert, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM, Aurélien le Foulgoc, maître de conférences en SIC, IUT de Cergy-Pontoise, Jean-Baptiste Legavre, professeur des universités en SIC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Dominique Mehl, directrice de recherche CNRS, Laboratoire Communication et Politique, Geneviève Piéjut et Dominique Fackler, I.N.A., Rémy Rieffel, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFPCARISM, Philippe Riutort, chercheur au Laboratoire Communication et Politique, Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche CNRS, directrice du Laboratoire Communication et Politique.

mercredi 12 octobre 2011

Parution revue Communication & Organisation

Parution du n°38.

La faveur que connaît la thématique de l’évaluation, depuis une dizaine d’années en France, tant auprès des professionnels concernés que des milieux de la recherche en sciences humaines et sociales, est liée à son inscription dans divers dispositifs réglementaires, dont la Loi d’orientation pour la loi de finance (LOLF) de 2001, entrée en application complète en 2006. Cette vogue de l’évaluation s’alimente de la création d’un véritable marché européen des agences d’évaluations dont l’accumulation est spectaculaire - ANESM, AERES, ARS, ANAP, ADEME – et qui manifestent une tendance à la dévolution massive des missions régaliennes de l’état à des organismes de droit privé. L’évaluation est, dans ce contexte, devenue une obligation réglementaire pour les professionnels des secteurs des services aux personnes – santé, enseignement, social, médicosocial – et des administrations publiques, qui doivent mettre en place des modalités d’évaluation de leur performance, comprise comme capacité à tenir les budgets alloués annuellement ou selon des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens.

Nous avons souhaité présenter des réflexions et recherches portant sur des pratiques d’évaluation concrètes, dans divers secteurs professionnels, depuis l’université et la recherche publique, jusqu’aux établissements sociaux et médico-sociaux, en passant par les pratiques d’évaluations singulières, ou par la présentation du mouvement démocratique de promotion de l’évaluation publique. Notre hypothèse est que l’évaluation est un élément majeur des modalités de mise en logique de projet qui participent depuis maintenant une trentaine d’années, dans les grands pays industrialisés et notamment la France, à la recomposition générale des diverses institutions qui s’étaient stabilisées durant les trente glorieuses: entreprises, administrations, associations. La question de l’évaluation est donc une question complexe et aux multiples facettes largement et librement commentée par nos auteurs.

Séminaire "Transformations de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires"

Séminaire MICA et CLARE, mercredi 19 octobre 2011, de 17h30 à 19h00, MSHA, salle 3


"RU" de Kim THÚY (Editions Liana Lévi, 2010) :

LE CORPS DU REFUGIÉ ENTRE DÉCONSTRUCTION ET REMODELAGE

Antony SORON

LE LIVRE :

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec.

Récit entre la guerre et la paix, RU dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent, Kim THÚY restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain.

lundi 10 octobre 2011

Parution: Représentations du transfrontalier


Sous la direction d’Angeliki Koukoutsaki-Monnier

Comment analyser les identités, les pratiques, les gouvernances et les politiques qui se développent au sein des espaces transfrontaliers ? Dans une perspective interdisciplinaire, les auteurs de ce volume proposent des réponses multiples pour comprendre les transfrontalités conçues, vécues ou perçues. Présentées lors du colloque international « Représentations du transfrontalier », organisé par le Centre de recherche sur les médiations à l’Université de Haute-Alsace, les analyses portent sur les expériences transfrontalières au sein de la Grande Région, dans l’espace du Rhin supérieur, dans la région franco-genevoise ou encore entre la France et l’Espagne. Elles concernent également des territoires français limitrophes d’autres non européens comme le Brésil et l’Afrique.

Angeliki Koukoutsaki-Monnier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Haute-Alsace (IUT de Mulhouse) et membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM). Elle est notamment l’auteure de travaux sur les constructions symboliques des identités collectives.



Presses Universitaires de Nancy, 2011, 300 p., 20 euros.

Réunion de rentrée de l'atelier Cultural Studies

La réunion de rentrée aura lieu jeudi 20 octobre, de 10h à 12h 30, pour discuter le programme de l'année.

L'ordre de jour est :
- Le programme de l'année : nous pensons organiser 5 réunions chaque année : la première est la venue de Jostein Gripsrud le 3 novembre. Donc il nous reste les 4 séances à organiser.

- La thématisation des conférences. Vous pouvez proposer un thème à développer avec argument lors de cette réunion.

- La préparation de Crossroads 2012.

Contact: Seok-Kyeong Hong-Mercier, MCF UFR STC

jeudi 6 octobre 2011

Formation du SCD - Bordeaux 3

Dans le cadre du passage à la thèse électronique en janvier 2012, des sessions de formations autour de Word et de la feuille de style sont mises en place pour les doctorants.
Trois sessions sont déjà prévues à la fin du mois d'octobre, l'inscription est possible depuis la page suivante : http://scd.u-bordeaux3.fr/formation/ . D'autres sessions suivront au mois de janvier, les dates vous seront indiquées dans le carnet du doctorant qui vous sera remis d'ici quelques semaines.

Séminaire Transverses 2011

Transverses 2011 : deux journées consacrées à la Recherche menée à Bordeaux 3

Les 12 et 13 octobre 2011 - Amphi Renouard

Bordeaux 3 montre l'interdisciplinarité et la pluridisciplinarité des recherches conduites par ses équipes d'accueil et ses Unités Mixtes de Recherche (UMR). Transverses 2011, reflet de la politique d'établissement est l'occasion de faire rayonner la recherche de l'université en soulignant l'originalité que confère à Bordeaux 3 la réunion des Lettres, des Langues, des Arts, et des Sciences Humaines et Sociales.

En relation avec les deux axes prioritaires de recherche transversale de l'université («Environnement, nature, ville » et « Mobilités, hybridations, identités plurielles »), l'édition 2011 sera consacrée aux thématiques suivantes :

Le 12 octobre 2011 : « Ville et genre »

Le 13 octobre 2011 : « Des hommes et des machines »

Exposition "Votre paysage dans l'objectif"

L'exposition issue de l'enquête sur les girondins et leur cadre de vie intitulée "Votre paysage dans l'objectif" et menée en collaboration avec la mission paysage du Conseil Général de la Gironde, est actuellement visible dans l'atrium de l'université Bordeaux Segalen, place de la victoire, jusqu'au 14 octobre inclus.

Cette exposition fait suite à la présentation des premiers résultats de l'enquête lors de la dernière conférence du cycle "Sociologie(s) Visuelle(s)" en mars dernier.

Nous vous informons par ailleurs que 3 visites guidées, ouvertes à tous, seront organisées à cette occasion les jours suivants :

- Mercredi 5/10 de 12h30 à 13h30
- Lundi 10/10 de 12h30 à 13h30
- Jeudi 13/10 de 17h30 à 18h30

PostDoc à Ispra, Italie

PostDoc position: Ethics of current and emerging information technologies

Duration: 36 months

Location: Ispra, Italy

Deadline for applications: 7 Nov 2011 at 23:59:59 CET

Societal Impacts of the Digital Society action

We propose:

The applicant to this call will be working on the ways in which information technology (IT), such as cloud computing paradigm, Web3.0 developments, digital memory etc., is being conveyed in society and on anticipation of the ways in which IT may impact the society. In particular, the applicant shall look into societal implications, such as ethics (including security), social, legal, institutional, of those emerging paradigms and developments.

We look for:

We look for a candidate with an interdisciplinary background, showing strong components of social sciences and Information Technologies. Ideally, the candidate should have a background or experience in the field of Science and Technology Studies (STS). The candidate should have a publication record in international journals in the field covered by this call.

The candidate should be able to work in a creative and independent way and also as a team player.

Eligibility criteria for Grantholder category 30

PhD degree or a minimum of 5 years full time research experience after the first University degree giving access to doctoral (PhD) studies, in a field relevant to JRC's scientific activities.