jeudi 22 octobre 2009

Les figures médiatiques de la représentation

Penser la contribution des médias généralistes aux logiques de domination. Remarques sur la médiatisation et les appropriations sociales des enjeux liés aux changements climatiques”
par Jean-Baptiste Comby (CARISM)
La médiatisation des enjeux climatiques participe d’un mouvement plus général qui consiste à « sensibiliser » le plus grand nombre à ce « défi du siècle ». Difficilement discutable, cet impératif de « sensibilisation » imprègne la plupart des biens symboliques produits dans l’optique de valoriser publiquement les enjeux climatiques. Idéologiquement inscrit au cœur d’un processus de marchandisation des questions environnementales, la « sensibilisation » im-pose un cadre symbolique qui n’est pas neutre sociologiquement. Celui-ci garantit au contraire aux groupes sociaux les mieux dotés matériellement et culturellement la possibilité de faire valoir leurs manières de lire et de vivre les enjeux des changements climatiques rendus visibles.

Lieu et horaire : à Sciences Po le jeudi de 12h30 à 14h30, et au site Pouchet du CNRS le vendredi.
Responsables : Guillaume Garcia (Centre d’Etudes Européennes de Sciences-Po), Julien Talpin (Cresppa/CSU) et Gaël Villeneuve (Cresppa/CSU).


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