Université d’Ottawa – Département de communication
Le Département de communication a connu une expansion importante au cours des cinq dernières années. Le département sollicite des candidatures pour deux postes de professeur(e) au rang d’adjoint menant à la permanence, débutant le 1er juillet 2011, afin de contribuer à la mise en place d’un important programme de recherche et d’enseignement consacré à la nature des changements des modes d’information et des pratiques dans le domaine de la sphère publique contemporaine. Le département recherche tout particulièrement des candidat(e)s dont le profil est orienté vers la réflexion théorique et qui sont déterminés à atteindre les plus hauts niveaux d’excellence en recherche et en enseignement.
Compétences requises: Détenir un doctorat (Ph.D.) en communication ou dans une discipline connexe des sciences sociales obtenu avant la date d’entrée en fonction (1er juillet 2011), une capacité démontrée de s’intégrer à une équipe de travail, une bonne expérience en enseignement, un dossier de publications dans des revues scientifiques et une expérience dans la réalisation de recherches empiriques.
Premier poste:
Les candidat(e)s à ce poste posséderont, idéalement, un excellent dossier de recherches empiriques et théoriques liées à la nature du changement des pratiques journalistiques aussi bien en contexte canadien qu’au niveau international, et ils (elles) seront bilingues (français et anglais). Le Département recherche plus particulièrement des personnes qui se spécialisent d’un point de vue critique sur les questions suivantes (à titre indicatif): connaissance des médias sociaux; enjeux globaux liés au journalisme citoyen; médias citoyens; médias alternatifs; enjeux légaux, éthiques et règlementation dans le contexte de la société de l’information et du savoir, changements dans les formes et contenus des nouveaux médias. La personne devra assurer un enseignement en anglais ou en français, particulièrement dans le cadre du baccalauréat en journalisme, ainsi qu’au deuxième cycle. Elle sera aussi appelée à jouer un rôle important dans le développement d’un programme de doctorat au cours des prochaines années.
Deuxième poste:
Les candidat(e)s à ce poste posséderont, idéalement, un excellent dossier de recherches empiriques et théoriques touchant aux transformations récentes des industries médiatiques et de l’information aussi bien en contexte canadien qu’au niveau international, et ils (elles) seront bilingues (français et anglais). Le Département recherche plus particulièrement des personnes qui se spécialisent d’un point de vue critique aux changements internes et externes des nouvelles pratiques de communication au sein des entreprises médiatiques. En outre, le Département recherche un spécialiste des questions suivantes (à titre indicatif): la reconfiguration du modèle d’affaires en journalisme; les changements de rôles chez les journalistes et les publics; le journalisme en réseau; la gestion du changement; les relations publiques. La personne devra assurer un enseignement en anglais ou en français, particulièrement dans le cadre du baccalauréat en journalisme, ainsi qu’au deuxième cycle et elle sera aussi appelée à jouer un rôle important dans le développement d’un programme de doctorat au cours des prochaines années.
Le salaire sera déterminé selon la convention collective.
Le Département de communication offre un grand nombre de programmes de 1er et de 2e cycles dans les domaines des études cinématographiques, la communication gouvernementale, la communication et la santé, l’identité et la diversité, le journalisme, les études des médias, la communication organisationnelle et les relations publiques. La recherche et l'enseignement des membres du Département sont de nature interdisciplinaire et combinent l'excellence universitaire à partir d'un éventail de disciplines, tout en mettant l'accent sur les défis théoriques et appliqués auxquels doivent faire face les praticiens de la communication amenés à travailler auprès de la société civile, dans les secteurs gouvernementaux et commerciaux tant au niveau national qu’international. Pour de plus amples informations à propos du département, de ses membres et des activités, les candidat(e)s sont encouragé(e)s à lire attentivement cette lettre d’information, ComAction http://www.communication.uottawa.ca/fra/bulletin.html.
La date limite des candidatures est le vendredi 21 janvier 2011, à 16h00. Prière de soumettre ELECTRONIQUEMENT votre candidature, qui devra comprendre une lettre de présentation d’une page, un curriculum vitae, un dossier d’enseignement, des évaluations de cours des étudiants et, si souhaité, jusqu’à trois publications. Veuillez envoyer le tout dans un seul fichier électronique. Le dossier de candidature doit être sauvegardé en format MS Word, Adobe, ou au format texte, et soumis à: daniel.pare@uottawa.ca
De plus, trois lettres de recommandation confidentielles doivent être envoyées sous pli séparé à:
Daniel J. Paré, directeur par intérim
Département de communication
Université d’Ottawa
554, av. King Edward
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Bien que l’Université accorde la même attention à toutes les candidatures, nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour un examen plus approfondi. Les entrevues auront lieu idéalement à la fin de février ou au début de mars 2011.
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité d’emploi et elle encourage les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à postuler.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes les moyens de devenir bilingues. Avant d’obtenir la permanence, les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue et devront pouvoir enseigner dans les deux langues officielles.