Regards sur le corps, Centre d'histoire et Sciences Po
Creuset d’élaboration et de diffusion de la culture au XXe siècle, la presse magazine apparaît aujourd’hui comme une zone d’ombre de l’histoire culturelle de
Parce qu’elle est un média de l’image et de l’intime, la presse magazine réserve aux corps une place spécifique. C’est ce regard sur les corps que nous avons choisi comme fil conducteur pour la première année universitaire de cette recherche. Le troisième volume de l’Histoire du corps , qui porte sur le XXe siècle, est sous-titré « Les mutations du regard ». « Le corps dans tous ses états » est aussi cette année le thème des « Rendez-vous d’histoire de Blois », qui se dérouleront du 8 au 11 octobre 2009. Depuis que le travail de Michel Foucault a replacé l’histoire de la chair dans l’horizon historique de la longue durée, le corps a en effet émergé comme objet de l’histoire des mentalités. Le développement de la recherche sur les sensibilités ou l’intimité en porte témoignage. « Notre siècle a effacé la ligne de partage du « corps » et de « l’esprit » et voit la vie humaine comme spirituelle et corporelle de part en part, toujours appuyée au corps . » La presse magazine n’est-elle pas le symbole de cette mutation repérée par Maurice Merleau-Ponty ? Par sa forme, elle matérialise et réifie les événements ; par son projet éditorial, elle s’adresse à un public de chair. A la fin des années 1960, la presse magazine porte aussi la parole de mouvements qui placent le corps au cœur de leurs revendications. « Notre corps nous appartient ! » affirment les féministes ; or si les magazines relaient leurs pétitions, n’encouragent-ils pas également les femmes à se conformer à de strictes normes corporelles ? La presse magazine participe à l’élaboration de la culture visuelle de l’homme du XXe siècle, où les corps prennent une place nouvelle : corps mutilés (par les crimes, la guerre…), magnifiés (par la mode ou le sport), corps en tout cas scrutés comme jamais auparavant par le développement de l’imagerie, médicale ou domestique. De fait, cette histoire du corps fera aussi des incursions dans celle de la santé, les magazines participant à la revendication du bien-être individuel. On montrera aussi que les rapports entre images du corps et magazines sont paradoxaux, les magazines participant à la surexposition des corps tout en développant un discours de l’intimité. Enfin, le corps est aujourd’hui perçu comme portant des marques de genre, de classe ou d’origine qui ne peuvent être effacées. On cherchera à comprendre comment il est constitutif et distinctif d’un public que la presse magazine cherche à segmenter. Consacrant une séance à chacune des thématiques évoquées, nous nous interrogerons sur l’évolution des regards portés par les magazines sur les corps.
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Nous poursuivons cette année nos travaux sur les représentations du corps dans la presse magazine, avec six séances de travail et une journée d’études. Après la présentation d’un travail de recherche sur la presse magazine, nous accueillons un professionnel du secteur qui apporte son témoignage et répond à nos questions.
La séance du 14 janvier 2011 aura lieu de 15h00 à 17h30 (56 rue Jacob, Paris 6°, 1° étage).
Les invités sont:
Virginie JULLIARD, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de technologie de Compiègne.
Les représentations du corps (des) politique(s) dans la presse magazine à l'heure de la parité
La médiatisation de la parité dans l'espace public national, depuis les législatives de 1997 qui sont l'occasion, pour les femmes, de progresser au Parlement, jusqu'aux municipales de 2001 qui sont l'occasion, pour les femmes de progresser dans les conseils municipaux, s'accompagne-t-elle d'une inflexion des représentations visuelles du corps politique ? L'analyse des Unes et des articles appelés à la Une parus entre 1997 et 2001 dans L'Express, Marianne, Le Nouvel Observateur et Le Point, d'une part, et Marie-Claire, d'autre part, témoigne d'une certaine inventivité en matière de représentation du corps politique, qu'il s'agisse d'une recomposition des stéréotypes du genre en politique ou d'une véritable nouveauté, sur cette période.
Hugues ROYER, chef d’édition du magazine Voici, auteur de La Société des people. De Paris Hilton à Nicolas Sarkozy (éd. Michalon, 2008).
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