vendredi 30 septembre 2011

Crossroads 2012: extended deadline

Le 9ème congrès international Crossroads in Cultural Studies se déroulera à Paris, en France, du 2 au 6 juillet 2012, sous l’égide de l’Université Sorbonne Nouvelle.

Le colloque se déroulera notamment à l’UNESCO, qui à l’échelle internationale a toujours défendu la diversité culturelle et la différence. Les liens entre l'UNESCO et les Cultural Studies remontent à la participation de Richard Hoggart et de Stuart Hall aux travaux de l’institution. Ce congrès sera l’occasion pour les Cultural Studies de jeter un regard rétrospectif sur leurs propres évolutions, tout en initiant de nouvelles perspectives intellectuelles. L'UNESCO offrira sans conteste une plateforme exceptionnelle aux débats sur les enjeux sociaux, culturels et politiques contemporains, et contribuera à la visibilité des Cultural Studies en France et en Europe.

Nouvelle date limite pour l'envoi en ligne des propositions: 30 novembre 2011.

mercredi 28 septembre 2011

Pot de rentrée du MICA

Enseignants-chercheurs, ingénieurs d'études et doctorant.e.s sont conviés au pot de rentrée du MICA, mardi 18 octobre 2011 à 17h30 dans le hall de l'Université. Ce sera également l'occasion d'accueillir les nouveaux doctorants.

Afin d'organiser au mieux ce moment convivial, merci de confirmer votre présence auprès de Laurence Canto, secrétariat du MICA, avant le 3 octobre 2011.

vendredi 23 septembre 2011

PostDoc à l'Université de Delft

Postdoctoral Fellow:

Conceptualizing normative frameworks for sustainability

The successful candidate will be responsible for a two year project that aims to contribute to a greater understanding of existing normative frameworks regarding sustainability in the food and biomass production chain, and will examine these values and attitudes from a global perspective. This project will seek to identify aspects of normative frameworks and further to identify shared views and values as well as areas of divergence in normative regard for sustainability-related issues. The position is situated within a vibrant and growing multidisciplinary programme that explores issues related to biotechnology and society, with particular focus on sustainability in the global context.

The project, to be carried out in collaboration with international partners including Brazil, Malaysia, and the U.S., is designed to explore multiple aspects of sustainability policy.

Responsibilities:

The appointee will have some discretion to influence design of the project based on his/her background and interests. The postdoc will also have some responsibility for building and coordinating linkages among the projects internationally. The appointee will work closely with the PhD student assigned to the related project on stakeholder attitudes and public perceptions, and will provide guidance as well as coordination between the projects. Additionally, this position offers opportunities for teaching in the areas of ethics, science communication, and business in the life sciences.

Requirements:

The successful candidate will meet the following requirements:

Doctoral degree in the social sciences, e.g. social psychology, public policy, sociology, or law

Publication in peer-reviewed journals

Experience conducting empirical research

Demonstrated international experience and cross-cultural skills

Experience with research management is greatly appreciated

Excellent command of English

Experience conducting interdisciplinary research and working on interdisciplinary research teams will be considered a plus.

Information and application

For further information contact Robin Pierce (r.l.pierce@tudelft.nl).

To apply please send the following to Anka Montanus (a.m.montanus@tudelft.nl ) until October 25th 2011: Curriculum Vitae (including list of publications), Names and contact information for three references, statement of research interests, sample publication

mardi 20 septembre 2011

Colloque international "Les lumières de Jürgen Habermas. Histoire et avenir d'une entreprise intellectuelle"

Jeudi 6 octobre 2011, MSHA (salle 2) , Pessac
Vendredi 7 octobre 2011, Goethe Institut, Bordeaux

Le dialogue avec les Lumières est un fil conducteur dans l’ensemble de la philosophie de Jürgen Habermas. Ainsi, dans une contribution à un colloque sur l’avenir des Lumières, publiée en 1988, Jürgen Habermas s’efforce de défendre une démarche intellectuelle relevant d’une Aufklärung « sceptique mais non défaitiste ». Elle est selon lui l’outil principal pour s’opposer aux « nouvelles mythologies » et à une « société anonyme sans sujet ». Si l’on reconnaît encore aujourd’hui que Habermas reste toujours fidèle au projet d’émancipation des Lumières », les historiens comme les philosophes ont tendance à mettre l’accent sur les déficits historiographiques de sa lecture des Lumières et sur les incohérences de la théorie institutionnelle qu’il en tire. Il est par conséquent opportun d’essayer de dresser un bilan de la manière dont Habermas conçoit cette entreprise intellectuelle et dont il s’inscrit dans le sillage de cette démarche pour la poursuivre voire la renouveler. Le retour sur les Lumières de Jürgen Habermas que nous proposons pourra par conséquent intégrer deux volets complémentaires : un examen critique de la lecture qu’il fait des Lumières historiques et une mise en perspective de la philosophie politique de Habermas sous l’angle des rapports de continuité et de rupture qu’elle entretient avec le projet d’émancipation du XVIIIe siècle. Cela constitue à la fois une réflexion sur le devenir des Lumières, sur leur impact dans la société contemporaine, et un éclairage inédit en France sur les enjeux actuels de la pensée philosophique allemande.

Ce colloque a pu être organisé grâce au soutien de l’université Bordeaux 3, de l’équipe d’accueil SPH (Bordeaux 3), de l’Institut universitaire de France, du Goethe-Institut Bordeaux, des équipes d’accueil CERCI et CAPHI (université de Nantes). Les organisateurs tiennent également à remercier la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine pour l’accueil dans ses locaux.

Comité scientifique :

Tristan Coignard (Université Bordeaux 3)

Jean Mondot (Université Bordeaux 3)

Maïwenn Roudaut (Université de Nantes)

Céline Spector (Université Bordeaux 3 – IUF)

Judith Butler Doctor Honoris Causa de l'Université Bordeaux 3

Mercredi 5 octobre à 18h00, l'université Bordeaux 3 remettra les insignes de docteur Honoris Causa à Judith Butler, philosophe. L’éloge sera prononcé par Fabienne Brugère, professeure de philosophie et par Guillaume le Blanc, professeur de philosophie.

Judith Butler est née le 24 février 1956. C’est l’une des philosophes américaines les plus connues aujourd’hui.

Elle a apporté des contributions très originales dans les domaines du féminisme, de la théorie queer, de la philosophie politique, de l’éthique et de la philosophie sociale.

Elle est professeure de rhétorique et de littérature comparée à l’Université de Californie, à Berkeley, titulaire de la chaire Maxine Elliot.

En parallèle, un colloque international, organisé par l'équipe de recherche "Sciences Philosophie Humanités" (SPH), sera consacré à son oeuvre :

- mardi 4 octobre de 10h00 à 18h00 amphi Lefèvre - Bordeaux 3

- mercredi 5 octobre de 10h00 à 12h00 dans les salons de la librairie Mollat

Parution: Le temps des médias n°16

Espionnage

Source de fantasmes s'il en est, le renseignement a fait l’objet de nombreuses représentations, souvent déformées dans les médias, aussi bien dans la fiction (roman, cinéma, télévision) que dans la presse ou le documentaire. De leur côté, les professionnels du renseignement n’hésitent pas à utiliser les médias pour désinformer, influencer ou même déstabiliser. Comment les deux acteurs de ce couple « infernal » usent et mésusent l’un de l’autre, c’est ce que permet d’illustrer ce dossier original, combinant les apports d’historiens et professionnels des médias et ceux d’historiens du renseignement.

* Présentation (Yannick Dehée et Olivier Forcade)

* L'Action française contre l'espionnage allemand (Olivier Forcade)

* Sans patrie ni frontières de Jan Valtin : l'affaire de presse et le secret bien gardé des services spéciaux (Guillaume Bourgeois)

* L'Agence Havas, l'information et la guerre civile espagnole (Julien Auvert)

* Le marigot médiatique africain. Approches d'une information à rebours (2010-1960) (Jean-Pierre Bat)

* Le national et l'international dans les séries télévisées d'espionnage des années soixante (Vincent Chenille)

* Le tardif réveil de l'espion français au cinéma (Yannick Dehée)

* Le dénouement de l'affaire du Rainbow Warrior entre « fuites » et journalisme « d'investigation» (Floran Vadillo)

* La Vie des autres (2006) : espion de la Stasi ou héros ordinaire ? (Caroline Moine)

* The West Wing et l'Intelligence Community : les experts souterrains (Joseph Belletante)

* L'émergence d'internet dans les outils d'Intelligence économique (Christophe Deschamps et Nicolas Moinet)

* Médias, responsabilité gouvernementale et secret d'Etat : l'affaire WikiLeaks (Damien Van Puyvelde)

TERRITOIRES D'ÉTUDES

* Les périodiques en langue étrangère publiés en France (xixe-xxe siècles) (Diana Cooper-Richet)

* La publicité à la télévision, instrument de liberté ou de servitude ? (Valérie Sacriste)

ENTRETIEN

* Patrick Pesnot, la fabrique de «Rendez-vous avec X» (propos recueillis par Yannick Dehée)


Juin 2011, 25 euros

"Informations: l'effet numérique"

Rendez-vous d'aqui! vendredi 23 septembre 2011, Rocher de Palmer, Cenon

Ce sera le 23 septembre prochain au Rocher de Palmer, à Cenon, le nouveau lieu culturel de l'agglomération bordelaise, sur la rive droite de la Garonne, au carrefour de toutes les nationalités et des cultures. L'Association des Amis d'Aqui !, « les Aquinautes » et le site d'informations Aqui.fr y donnent rendez vous, avec le soutien d'Aquitaine Europe Communication (AEC), à ses confrères nationaux et régionaux de la presse numérique, à ceux de la presse quotidienne et magazine, à tous ceux que passionne la formidable mutation de la société de l'information. Aux éditeurs et aux journalistes, aux bloggeurs, aux étudiants, aux associations, aux élus comme aux simples citoyens qui croient utile de se donner le temps d'une réflexion partagée.Plusieurs responsables de la presse en ligne seront présents parmi lesquelsPierre Haski (Rue 89), Yves Eudes (Le Monde), Sabine Torres (Dijon Scope), Nicolas Voisin (Owni.fr)... Eric Scherer en charge de la prospective à France Télévisions et auteur du livre « A t-on encore besoin de journalistes » fera le point des dernières tendances mondiales. Après une mise en perspective par le politologue Roland Cayrol auteur de plusieurs ouvrages sur les médias et un état panoramique de l'information par Antoine Chotard (Aquitaine Europe Communication) le premier temps fort de la journée sera animé par Philippe Chaffanjon, directeur de France-Info et Joël Aubertdirecteur d'Aqui.fr. Trois thèmes feront ensuite l'objet d'approfondissement : Quels outils pour quels usages ?L'information a un prix comment la financer? La valeur de l'information ? Ils donneront lieu à débat et échange avec des élus qui seront soumis à la question sur le thème : « les pouvoirs bousculés ». Le journaliste Denis Robert donnera son témoignage en guise de point d'orgue à une journée riche d'éclairages et de confrontations.

vendredi 16 septembre 2011

Journées d'études "Actualité d'André-Jean Tudesq"

vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2011

PROGRAMME

Vendredi 30 septembre 2011, après-midi, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine – MSHA

14 h – Ouverture/Présentation – Christophe BOUNEAU, Directeur de la MSHA, et Valérie CARAYOL, Directrice du MICA)

14 h 30 – Jean-Claude CARON Perspectives sur l’histoire sociale et culturelle du XIXe siècle

15 h – Marc AGOSTINO L’étude des notables/des élites au XIXe siècle, approches croisées

15 h 30 – Séverine PACTEAU André-Jean Tudesq et l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, pour une réflexion sur la place de l’institution dans la vie académique bordelaise

16 h – Pause-café

16 h 15 – Pierre ALBERT L’histoire de la presse, les acquis et les nouvelles problématiques à l’heure du journal numérisé

16 h 45 – Alain KIYINDOU Les sciences de l'information et de la communication, de la fondation à la légitimité et à leur devenir

17 h 15 – Table Ronde : Liberté et relativité de l’universitaire ; enseignement, recherches interdisciplinaires et vie universitaire du XXe au XXIe siècle, avec Eugénie AW, Amadou BA, Alain BLONDY, Élisabeth CAZENAVE, Jean-Claude DROUIN, Denis MARÉCHAL, Philippe POMMIER, Brice RAMBAUD, Derek VAILLANT

18 h – Caroline TUDESQ, petite-fille d’André-Jean TUDESQ Témoignage : les recherches au quotidien d’un universitaire

18 h 15 – Noël MAMÈRE, doctorant d’André-Jean TUDESQ Université, journalisme et engagement politique

Cocktail à la MSHA

Samedi 1er octobre 2011, matin, Institut d’Études Politiques de Bordeaux – IEP

9 h 15 – Ouverture/Présentation – Vincent HOFFMANN-MARTINOT, Directeur de l’IEP

9 h 30 – Jean-Jacques CHEVAL Les études radiophoniques, légitimité, regain et ouvertures

10 h – Claude SORBETS Le « récit universitaire » selon André-Jean Tudesq : de la continuité et des mutations des discours académiques

10 h 30 – Pause-café

10 h 45 – Jean-Pierre ILBOUDO Des leçons apprises sur la radio en Afrique Noire aux travaux à venir

11 h 05 – Ludovic MIYOUNA Perceptions africaines d’un universitaire européen en Afrique

11 h 25 – Serge Théophile BALIMA L’humanisme, les sciences humaines et sociales et le développement africain, enjeux

11 h 45 – Annie BART et Étienne DAMOME Les études doctorales africaines, jalons, actualité et avenir

12 h – Michel TRIBOY L’Université et les médias, évocations sonores

12 h 30 – Dominique WOLTON Pour une démarche résolument interdisciplinaire et internationale en sciences humaines et sociales

12 h 50 – Conclusions et clôture – Annie BART et Jean-Jacques CHEVAL

jeudi 15 septembre 2011

Appel à communication XVIII° Congrès de la SFSIC

« La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics »

Nous l’observons et le vivons : les chercheurs en sciences de l’information et de la communication, les groupes d’études, les équipes et les programmes de recherche analysent, dans leur diversité, les processus informationnels et communicationnels, les pratiques sociales, les dispositifs, les médias, les formes organisationnelles, les évolutions et les évènements avec l’ambition d’augmenter, même de façon modeste, le savoir commun. Ces travaux ont souvent vocation à irriguer les débats publics, les demandes sociales et politiques, contribuent à les alimenter de connaissances validées et si possible de concepts, de savoirs…

Interroger la contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics, c’est prendre la mesure des travaux menés pour comprendre le monde contemporain dans ses transformations, vouloir rendre visible ces travaux, et les arrimer à la réalité présente, non sans analyser le sens et la portée de cette contribution.

La publicisation de l’information – communication, sa médiatisation, ou non, est au cœur des débats publics contemporains et traverse les différents « champs » sociaux. Ce sont ces mobilisations de l’information – communication que l’on souhaiterait voir ici interroger, de différentes disciplines, par des chercheurs engagés de longue date dans la recherche, et des jeunes chercheurs, femmes et hommes, pour aider à comprendre les enjeux des mutations en cours, et augmenter l’acuité de notre regard.

Cinq axes sont proposés pour accueillir, susciter ou orienter, sans exclusive toutefois, la réflexion:

1.) Informer – communiquer sans machine. 2.) Médiatisation ? 3.) Information – communication et culture. 4.) Mutations et émergences. 5.) Epistémologie et conditions de la recherche en information – communication.

Date limite de dépôt des propositions de communication (1 300 mots) : 15 octobre 2011

Appel à contribution "Evaluer la liberté de la presse: les médias sociaux ont-ils changé la donne?"

ESSACHESS – Journal for Communication est une publication académique en libre accès inscrite dans les bases de données internationales ProQuest CSA, EBSCO Publishing et elle est actuellement en cours de référencement dans d’autres bases de données internationales. Son régime de publication de deux numéros par an.

Dossier: Evaluer la liberté de la presse : les médias sociaux ont-ils changé la donne ? (Volume 5, n° 1(9)/ 2012)

Appel à contributions pour le volume 5, n° 1(9)/ 2012

Coordination du dossier :

Dr. Lee B. BECKER et Dr. Tudor VLAD (James M. Cox Jr. Center for International Mass Communication Training and Research, University of Georgia, Etats-Unis de l’Amérique)

Le concept de liberté des médias a une longue histoire, à la fois dans les sciences politiques et dans la littérature relative à la communication de masse. Linz (1975), par exemple, recensa les libertés d’association, d’information et de communication comme des composantes essentielles de la démocratie. Gunther and Mughan (2000, p. 1), pour leur part, appelèrent les médias de masse le « tissu conjonctif de la démocratie ». Quant à O’Neil (1998), il écrivit que sans la liberté de communication que les médias de masse apportent, le fondement même de la règle démocratique est sapé.

Certains ont soutenu que les définitions relatives à la liberté des médias devraient inclure ou prendre en compte d’autres concepts, tels que le rôle des médias dans la construction d’une nation, le développement économique, le dépassement de l’illettrisme et de la pauvreté, ou encore l’apparition d’une conscience politique. Hachten (1987) et Hagen (1992) se sont concentrés sur la démocratisation des médias, et ont proposé de modifier l’action descendante et linéaire des médias contemporains à l’égard du public, afin d’accroître la participation des citoyens. Breunig (1994) considéra la liberté de la presse comme un type de la liberté de communication parmi d’autres, au même titre que la liberté d’expression, la liberté d’opinion et la liberté d’information.

Les médias de masse initient-ils le changement, ou l’accompagnent-ils ? Reflètent-ils ou façonnent-ils la société ? Doivent-ils être considérés comme des agents de transformation ou de statu quo ? Autant de questions qui traversent la problématique de la liberté des médias.

La liberté des médias est reconnue comme un droit humain fondamental dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cependant, le degré selon lequel les nations jouissent de la liberté d’expression à travers les médias varie de manière considérable. Il y a plus d’une centaine d’organisations à travers le monde qui évaluent la liberté de la presse aux niveaux nationaux et / ou régionaux. Trois d’entre eux (Freedom House, Reporters sans frontières et IREX) sont en train de produire des mesures quantitatives concernant la liberté des médias à l’échelle mondiale, en se fondant sur le travail effectué par des évaluateurs professionnels. Ces évaluateurs analysent les caractéristiques des systèmes médiatiques, en se demandant par exemple si les médias de tel pays sont capables de fonctionner sans être soumis à des pressions politiques ou économiques, et s’ils œuvrent réellement en étant au service des objectifs démocratiques de la société.

De récentes études ont montré que ces mesures systémiques concernant les caractéristiques des médias sont profondément cohérentes et fortement inter-corrélées, fournissant des données de base sur leur fiabilité (Becker, Vlad & Nusser, 2007 ; Becker & Vlad, 2009 ; Becker & Vlad, 2010). D’un point de vue historique, les évaluations relatives à la liberté des médias et au rôle que jouent les médias dans le processus de démocratisation ont focalisé leur attention sur les médias écrits et audiovisuels. Mais plus récemment, des chercheurs ont introduit Internet dans l’équation. Le Printemps arabe a ainsi suggéré que les médias sociaux pourraient avoir un rôle déterminant à jouer en informant et en mobilisant le public, en particulier dans les pays où la liberté de la presse se trouve limitée. Un récent rapport (CIMA, 2011) montre que les activités liées à la liberté d’expression se sont consolidées et élargies grâce à l’adjonction d’organisations dédiées à la liberté qui émergent sur Internet. Ce champ a été complexifié par le chevauchement de missions entre des groupes de liberté d’expression déjà établis et des groupes naissants orientés vers la problématique de la technologie et des droits de l'homme.

Ce numéro de la revue ESSACHESS - Journal for Communication Studies propose d’explorer de nouvelles tendances concernant l’évaluation de la liberté de la presse ainsi que l’appréciation du rôle de la presse au sein du processus de démocratisation, dans le contexte de changements que les nouveaux médias ont apporté dans le domaine de la communication de masse.

Pour ce numéro de la revue ESSACHESS nous attendons des contributions qui peuvent prendre la forme :

d’études théoriques ou de textes apportant de nouvelles orientations pour le débat dans la littérature spécialisée ;

de recherches empiriques et d’études de cas.

Dates importantes :

30 novembre 2011 : envoi de la proposition d’article sous forme d’un résumé d’environ 2500 - 3500 signes espaces compris ;

15 janvier 2012 : notification des résultats ;

15 avril 2012 : soumission intégrale de l’article ;

1 juin 2012 : acceptation définitive de l'article.

Les articles devront comprendre entre 20 000 et 25 000 signes espaces compris. Ils peuvent être soumis en français ou en anglais et doivent être accompagnés d`un résumé en français et en anglais (200-250 mots), de 5 mots clés, des noms, ainsi que des affiliations et adresses e-mail de tous les auteurs. Les articles et questions complémentaires doivent être adressés à :

lbbecker@uga.edu, tvlad@uga.edu et essachess@gmail.com

Les auteurs dont les articles auront été acceptés en seront avisés par e-mail. La revue sera publiée en juillet 2012.

PostDoc à Uppsala University (Suède)

Uppsala University hereby declares the following position to be open for application:

Postdoc Research Position in Critical Studies of the Internet and the Information Society at the Department of Informatics and Media.

The position is temporary (January 1st, 2012 – December 31st, 2013). The employment can be prolonged for one year.

Work Tasks:

* Research in the area of Internet privacy studies, Internet surveillance studies, information society studies.

* Research in externally funded research projects.

* Research administration.

Qualifications:

* Doctoral degree in social sciences.

* Research and publishing experience in all or some the following areas: Internet studies, information society studies, Internet privacy studies, Internet surveillance studies, Internet & society

* Background and experience in critical studies of digital media and society

* Solid foundation in qualitative and quantitative empirical social science research methods

* Solid foundation in social theory and philosophy of the information society and social theory and philosophy of digital media & society

* Interest to work in the field of Internet privacy- & Internet surveillance-studies

* Willingness to work in externally funded research projects

* Excellent command of written and spoken academic English

The application should include:

* a CV

* a scan/copy of the PhD degree

* a copy/scan of at least one recommendation letter

* electronic versions of the two most important published articles or book chapters (in the case of monographs, please select specific chapters)

* an application letter detailing answers to the following questions:

1. What are your academic goals and major research interests for the coming five years?

2. Why are you interested in this position?

3. What qualifies you for this position?

4. What are your expectations about this position and the work at the Department of Informatics and Media?

5. What have been the major results of your research and how do they

connect to the announced position?

6. Describe shortly the topic of your dissertation and why you have chosen it.

7. How do you see the state of the art of Internet Studies in general and Internet privacy and surveillance studies in particular? How can the state of the art of the field be advanced and what could be your contribution?

8. Describe your knowledge of social science research methods and social theory.

Uppsala University is striving to promote equality by advancing gender balance. The majority of employees are men, so we encourage female applications.

Information about the employment, Professor for Media and Communication Studies: Christian Fuchs (christian.fuchs@im.uu.se): +46 18 471 1019;

Head of the Department and Professor Mats Edenius: +46 18 471 11 76.

Representatives from the Union are: Anders Grundström, Saco-rådet, +46 18-471 53 80, Carin Söderhäll, TCO/ST, +46 18-471 19 96, Stefan Djurström, tel. +46 18-471 33 15.

You are welcome to submit your application no later than 31st October, 2011, UFV-PA 2011/2206. Use the link below to access the application form.

vendredi 9 septembre 2011

Inscriptions en doctorat

Les inscriptions et renouvellements d'inscription en doctorat à l'Université de Bordeaux 3 ont lieu du 1ier septembre au 30 novembre 2011, 16h00.

La note explicative de la procédure est disponible sur le site de l'Université.

Inscription à la future crèche inter-universitaire de Bordeaux

Un projet de crèche Interuniversitaire porté par l’association « Le P’tit Campus » est en marche depuis maintenant quelques mois, la construction du bâtiment sera achevée dans quelques semaines. L’Opération campus a contribué au projet en participant au financement de l’investissement dans le cadre des premiers chantiers appelés Opérations isolées. Il s’agit des opérations dont le financement provient des intérêts produits par la dotation de l’Etat, qui, pour mémoire, s’élève à 475 M€.

La crèche se situe à proximité immédiate de la station de tramway Arts & Métiers sur le domaine universitaire de Talence-Pessac-Gradignan. L’association loi 1901 Le P’tit Campus est maître d’ouvrage du projet.

La structure comprendra au total 42 places réparties en 3 tranches d’âge (de 3 mois à 3 ans) et sera animée par une quinzaine de professionnels de la petite enfance. Elle sera ouverte 220 jours dans l’année avec une amplitude journalière de 11 heures.


13 places seront subventionnées par le PRES et seront réservées aux personnels (BIATOS, enseignants-chercheurs, enseignants) et aux étudiants salariés par l’un des établissements du PRES (Universités Bordeaux 1, Bordeaux Segalen, Bordeaux 3, Bordeaux IV, IPB, ENITAB, Sciences Po et PRES).

Les 29 autres places seront subventionnées et réservées aux municipalités de Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan qui en affecteront au moins 70 % à des membres de la communauté universitaire résidant sur leur territoire. Les candidatures pour ces places doivent être déposées auprès des municipalités concernées.

La livraison du bâtiment, prévue pour décembre, permettra d’ouvrir les portes de la crèche dès janvier 2012.

Les personnels intéressés par le dispositif et souhaitant candidater à ce titre sont invités à contacter Monsieur Claude JOLY, chargé de mission Action Sociale des Personnels, dans les meilleurs délais. Les dossiers de candidature devront être retournés avant le lundi 19 septembre. Les étudiants salariés intéressés par ce dispositif sont invités à prendre contact avec Monsieur Serge PIALOUX, Directeur de la Vie Universitaire, dans les mêmes délais.

Appel à contribution: "La notion d'américanité dans les séries télévisées américaines"

Partant du principe que les séries TV participent, en tant qu’art, à la formation de l’identité américaine, notre réflexion aura pour objet d’analyser le rapport complexe que les productions sérielles entretiennent avec la notion d’américanité, autrement dit ce qui est relatif à la culture et à l’identité américaines. L’ouvrage universitaire visé comprendra une sélection d’articles mettant en avant des chercheurs dans différentes disciplines (anglais, lettres, cinéma, philosophie, sociologie…), aussi bien doctorants qu’enseignants, et s’adressera en priorité aux étudiants de premier ou second cycle universitaire de même qu’à tout amateur éclairé de séries télévisées américaines. Les articles pourront être en anglais ou en français.

Plusieurs pistes pourront être développées:
- idéologie(s) américaine(s)
- mémoire et historiographie
- minorités: identité et culture

Coordinateurs:
  • Noam Keim – Université Paris 7
  • Alexis Pichard – Université Paris 7

Les propositions de communications (un résumé de 300 mots incorporant un plan indicatif et une notice biographique de 100 mots, en français ou en anglais) sont à envoyer à seriestv.american@gmail.com, avant le 31 décembre 2011.

Nouvelle Présidence

Actualité de l'association

Suite à l'Assemblée Générale de l'association REPLIC, qui a eu lieu mercredi 7 septembre 2011 à la MSHA, Marielle Toulze, docteure qualifiée en Sciences de l'information et de la communication, chargée de cours à l'ECV, est élue à l'unanimité à la fonction de Présidente de l'association. Elle remplace Mélanie Bourdaa, démissionnaire car dorénavant titulaire d'un poste de MCF en SIC à l'Université de Bordeaux 3.