mardi 29 novembre 2011

Parution: Communication & Langages

Communication & langages, n° 169, septembre 2011

Dossier "La communication revisitée par la conversation", coordonné par Valérie Patrin-Leclère.

Entre « marketing conversationnel », « contrat de conversation » et médias sociaux, la «conversation » s’est imposée rapidement dans le champ professionnel de la communication et du marketing. Ce dossier entend faire parler cette conversation faussement évidente, en examinant à la fois ce qu’elle désigne et ce qu’elle révèle : que qualifie-t-on de « conversationnel » ?

Ce dossier discute la notion de « conversation » et l’appréhende dans toute sa complexité, non dans le but de dénoncer la circulation du terme ou de critiquer les usages professionnels, mais pour tenter de mieux comprendre quels imaginaires de la communication sociale et professionnelle la « conversation » dessine.

Caroline de Montety et Valérie Patrin-Leclère :"La conversion à la conversation"

Maxime Drouet : "Vers un nouveau paradigme en publicité ?"

Jean-Maxence Granier : "Du Contrat de Lecture au Contrat de Conversation"

Laura Pynson : "La presse à l’épreuve du web participatif"

Karine Berthelot-Guiet : "Discours de marque et publicitarité"

Varia

Bernard Schiele : "La participation en science à l’ère des enjeux globaux"

Françoise Finniss-Boursin : "Des voeux en continuité pour le candidat de la rupture"

Jean-Baptiste Legavre : "Les journalistes et les communicants comme "associés-rivaux""

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