vendredi 9 décembre 2011

Séminaire du MICA: "Les séries télévisées"

3e séance du séminaire "CINÉMA & MONDES CONTEMPORAINS" avec Barbara VILLEZ et Mélanie BOURDAA

LES SÉRIES TÉLÉVISÉES

JEUDI 15 DÉCEMBRE 2011 à 14h30 dans la SALLE 2 de la MSHA

Barbara VILLEZ

Les Etats-Unis ont produit environ 130 séries judiciaires télévisuelles depuis la fin des années quarante. Offrant au départ une image simple de la salle d'audience et les professions juridiques, elles se sont complexifiés pour faire prendre conscience les téléspectateurs d'aujourd'hui des questions de justice qui préoccupent les juristes du monde entier. Nous allons voir l'évolution de ce qui peut être qualifié d'un genre de série, les quatre périodes de représentation de l'avocat et la réflexion actuelle qu'elles proposent sur le rôle de l'image. La discussion qui suit peut, selon les désirs de l'assistance, inclure les fictions judiciaires à la télévision française de la même époque.

Barbara VILLEZ est professeur de langues et cultures juridiques au Département d'études des pays anglophones (Université Paris 8), directrice du groupe Justices, Images, Langues, Cultures (le JILC), responsable de l'axe Justice et images à l'Institut des hautes études des pays anglophones à Paris, chercheur associé, responsable du réseau S.E.RI.E.S. au laboratoire Communication et politique du CNRS. Elle a publié de nombreux articles sur la représentation du droit et de la justice dans les séries télévisuelles aux Etats-Unis, et un ouvrage sur le sujet en 2005 intitulé Séries télé : visions de la justice (PUF) qu'elle a traduit en anglais et réactualisé en 2009 (Television and the Legal System, Routledge). Elle travaille actuellement sur deux livres portant sur les séries Law and Order prévus pour 2012 et 2013.

Mélanie BOURDAA

Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 ont bouleversé la société américaine et ont remis en cause leur sécurité nationale. Depuis, de nombreuses séries télévisées, tout genre confondu, ont traité de ces attaques et de leurs conséquences sur l'ensemble de la société américaine. A travers plusieurs exemples, nous verrons que l'Amérique est passée par plusieurs étapes dans sa reconstruction : une Amérique vengeresse (24 heures Chrono), une Amérique insécuritaire et infiltrée (Fringe, V, Battlestar Galactica) et une Amérique paranoïaque.

Mélanie BOURDAA est Maitre de Conférences à l'Université Bordeaux 3 et membre de l'Axe Médias du Laboratoire MICA. Elle a publié des articles sur le phénomène de sérialité dans les séries TV américaines, ainsi que sur le phénomène des fans. Elle travaille également sur les stratégies Transmédia des industries créatives. Elle a co-fondé l'association Univers Transmedia. Elle participe à plusieurs groupes de recherche internationaux et Européens (S.E.R.I.E.S, media).

A propos du séminaire "Cinéma & mondes contemporains"

Responsable : Yann KILBORNE

Comité d'organisation : Mélanie BOURDAA, Emmanuel QUILLET & Yann KILBORNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire