lundi 9 janvier 2012

Parution: TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Émergences, transformations.

Dans le cadre de l’axe 3 de la MSH Lorraine « Institution, Innovation, Changement » et du projet TECMEUS vient de paraître :

TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Émergences, transformations.

Sous la direction de Marie-José Barbot et Luc Massou

Édité par Marie-José Barbot et Luc Massou

Questions de communication, Série Actes 14/2011.

Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs d'une enquête sur les liens entre technologies de l'information et de la communication (TIC) et pratiques enseignantes, menée auprès d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales d'universités françaises et norvégiennes, cet ouvrage croise les regards de chercheurs français et internationaux en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation dans une perspective résolument interdisciplinaire. Évitant tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des TIC au sein des universités et dans les métiers de l'enseignement supérieur, cette recherche se veut avant tout heuristique et critique, apportant des outils de lecture et de compréhension des questions en jeu dans les usages déclarés par les enseignants-chercheurs.

L'ouvrage est structuré en quatre sections permettant d'évaluer la complexité du sujet :

- « TIC et conceptions pédagogiques » : Marie-José Gremmo, Catherine Kellner, Denis Berthiaume, Marianne Poumay, Daniel Poisson

- « TIC et approches des usages » : Laurence Habib, Hans Christian Arnseth, Laurent Petit

- « TIC et professionnalisation des enseignants-chercheurs » : Marie-José Barbot, Luc Massou, Laurence Habib, Stéphane Simonian, Judith Barna

- « TIC et politiques institutionnelles » : Didier Baltazart, Nathalie Lavielle-Gutnik, Nicole Poteaux, Pierre Mœglin, Jean-François Bachelet

Ainsi invite-t-on à repenser le rapport, souvent établi, entre TIC et changement, et souligner l'importance de facteurs comme l'identité disciplinaire et professionnelle, la problématisation des modalités d'apprentissage des étudiants et la représentation du rôle de l'université chez les enseignants-chercheurs.

Actes du colloque «TICE et métiers de l'enseignement supérieur : émergences, transformations» organisé dans le cadre du projet de recherche TEC-MEUS (axe 3 MSH, Nancy, Novembre 2010).

Avec le soutien de la MSH Lorraine, et aussi : CREM, LISEC, Université Nancy 2, Oslo University College, CIREL-Théodile, Région Lorraine et Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Fiche technique :

Livre broché. Langue : français

Éditeur : Presses Universitaires de Nancy

Décembre 2011. 19,00 €

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