dimanche 30 janvier 2011

Appel à articles Les cahiers du Cedimes

TIC NOMADES ET DEVELOPPEMENT SOCIAL

Les cahiers du Cedimes, numéro 2, 2011.

Numéro Cordonné par Alain KIYINDOU et Ali KHARDOUCHE

Les liens entre les technologies de l’Information et de la communication et le développement sont de plus en plus étudiés en Sciences de l’Information et de la Communication et dans les sciences économiques. Les récents événements de Tunisie, les mouvements en Côte d’Ivoire et en Algérie mettent en scène les technologies de l’information et de la communication comme dispositifs au service de l’organisation voire de la désorganisation sociale. Du côté des industriels, les nombreuses innovations tendent à libérer plus que jamais l’utilisateur des attaches qui le lient au câble. C’est l’ère de la « surmobilité », concrétisée sur le plan technique par le développement des Ipad, Iphones et leurs nombreuses applications. Cette « liberté » a pour corollaire le développement social de l’usager qui, grâce à ces instruments, affirme son indépendance, assume son épanouissement intellectuel et physique et prend en main son destin. Le moindre abus ou évènement insolite est mis à nu, repris par les caméras du monde entier. Pourtant ces technologies qui, dans le désert, dans les eaux maritimes comme ailleurs, guident les forces spéciales à la recherche des trafiquants et terroristes de tout bord ont souvent montré leurs limites. Complexes dans leur essence, elles sont régulièrement mises en échec par des techniques prétendument rudimentaires mais rodées depuis des siècles.

Plusieurs axes de réflexion peuvent ainsi être dégagés et reposent sur les interrogations suivantes :

- Comment les publics s’approprient-ils ces technologies ?
- Quelles formes de mobilisation et ou de « conscientisation » observe-t-on ?
- Quels usages et quelles adaptations découlent de la confrontation entre les cultures locales et l’objet technologique ?
- Quelles questions éthiques posent-elles ?
- Quels impacts sur l'art martial (technologies de surveillance antiterrorisme notamment) ...?
- Comment penser le rapport entre technologie et développement social ?
- Comment les industriels s’adaptent-ils au « nouveau nomadisme » ?

Modalités pratiques

Réception des propositions de communication (4000 signes, espace non compris, plan et bibliographie non compris + nom et adresses électronique et postale) : 20 février 2011 à l’adresse suivante : ticdev2011@gmail.com

Consignes scientifiques : préciser les références théoriques, le corpus, la méthodologie…

Notification d’acceptation : 5 mars 2011

Remise des textes (40 000 signes espaces compris) : 20 avril 2011.
Les textes définitifs seront évalués en double aveugle par un comité de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire