vendredi 21 janvier 2011

Appel à contribution: congrès le l'AFEA

DANS LE CADRE DU PREMIER CONGRÈS DE L'ASSOCIATION FRANÇAISE D'ETHNOLOGIE ET D'ANTHROPOLOGIE (AFEA)

21-24 Septembre 2011

105 Boulevard Raspail 75006 Paris

EHESS, Paris

PRODUCTION ET DIFFUSION DES CONTENUS NUMÉRIQUES EN ANTHROPOLOGIE VISUELLE, CYBERANTHROPOLOGIE ET DANS LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES

Rapport entre Anthropologie visuelle et Cyberanthropologie

Dans cet atelier, nous aborderons le statut des images, à travers l'objet numérique, et leur diffusion dans le Cyberespace, entre autre grâce aux webdocumentaires et documentaires online. Si la Cyberanthropologie est l'étude des rapports entre les technologies numériques et l'humain, de la mise en réseau, de la libre circulation d'objets virtuels et du don, alors quels sont les nouveaux rapports entre cette forme de diffusion à une communauté élargie et celle des films anthropologiques accessibles à un public plus restreint lors de festivals, séminairesŠ

Nous chercherons à interroger la place qu'accorde la culture visuelle au libre accès des ¦uvres anthropologiques audiovisuelles. Comment se positionnent les chercheur.e.s vis-à-vis du droit d'auteur.e, de la protection intellectuelle et du copyright (ou du copyleft) de leurs productions audiovisuelles ?

Quels sont les nouveaux usages qui faciliteraient la circulation généralisée des films scientifiques ? Les plates-formes multimédia en ligne limitent leur accessibilité en ne proposant que quelques films, voire que des extraits, pour éviter l'utilisation publique des films (catalogue des films CNRS images ou IRD audiovisuelŠ). La grande majorité des films anthropologiques n'est disponible que de manière onéreuse. Pourtant la notion de fair use (usage loyal) est souvent citée pour justifier l'utilisation pédagogique et éducative des films.

Nous porterons notre attention sur les usages du film anthropologique, du multimédia muséal ou universitaire et nous analyserons les tentatives d'organisation de ce champ disciplinaire (enseignement, formation, diffusion, distribution, accès aux archives).

Les Humanités numériques ou Digital humanities

Les Humanités numériques ou Digital humanities intègrent des modes de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales à partir de supports ou d'infrastructures (plates-formes d'édition.)

Le conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) a déposé un deuxième rapport d'étape « Jalons d'une réflexion sur l'évaluation -grand emprunt- alliance SHS » au ministère de l'Enseignement en mars 2010. Ce document propose entre autre de réfléchir aux Digital humanities, à la création d'équipements SHS 2.0 (TGIR des sciences humaines et sociales avec un réseau social universitaire, des séminaires virtuels permanents, des cyber-infrastructures) et à la mise en place à la fois d'une Fondation d'appui aux sciences humaines et sociales et d'une Alliance SHS qui inclurait plusieurs groupes thématiques dont celui sur « la numérisation et la diffusion des savoirs ».

Quelle réflexion avoir sur ces nouveaux supports de diffusion des savoirs (carnets de terrains, blog d'anthropologues, portail de veille sur les terrains sensibles des anthropologues, contact avec le milieu journalistique.)

Informations pratiques

Durée des interventions : 20 minutes pour chaque communication

Propositions de résumés (2500 signes environ) à envoyer avant le 15 mars 2011 aux adresses suivantes :

sophieaccolas@yahoo.fr

brice3221@yahoo.fr

Noms des coordinateurs:

Sophie Accolas CDFEA, AFA, AME-Berghahn Journals

Brice Ahounou Comité du film ethnographique

Pour plus d'informations sur les modalités d'inscriptions au Congrès :

http://www.asso-afea.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire