Les mutations de l'information et des médias locaux et régionaux: économie, contenus, usages et pratiques professionnelles
Toulouse, 20 et 21 octobre 2011
Colloque organisé par le LERASS.
Les formes politiques de médiation de l’espace public local et régional se sont largement développées depuis les lois de décentralisation de 1983, mais d’autres lieux de médiation, bien plus anciens pour certains d’entre eux, jouent toujours un rôle de première importance.
Ces lieux sont constitués par ce que l’on appelle les médias locaux et régionaux qui se déploient dans des aires de distribution et de diffusion bien délimitées. Ces médias sont des institutions sociales, économiques et politiques chargées de la sélection, de la mise en forme et de la transmission des informations et des débats locaux et régionaux.
Le paysage de l’information locale et régionale semble a priori marqué par une forte diversité d’acteurs. Décrochages régionaux et locaux de France 3, télévisions de villes et de pays, radios locales et décrochages locaux des radios nationales, groupes de presse régionaux et journaux départementaux ou locaux indépendants, généralistes ou spécialisés, informations venant des acteurs politiques, économiques, sociaux et institutionnels, d’associations ou de citoyens, sous diverses formes (bulletins, journaux…), sites web de tous ces intervenants mais aussi pure-players spécialisés dans l’information, tous participent à l’animation de l’espace public local et régional.
Parmi eux, les presses quotidiennes, régionale et locale ont toujours assuré des rôles et des fonctions particulières. Facteurs de construction identitaire des territoires géographiques sur lesquels elles interviennent, elles sont aussi des presses de service, indispensables à l’organisation sociale des collectivités humaines.
Localement, la PQR et la PQL font aussi partie intégrante de la scène politique et ont longtemps constitué le seul support médiatique du débat public au niveau le plus proche des citoyens. Ainsi, les usages de la presse locale débordent largement la simple fonction d’information. Ils s’étendent à la mise en relation de la population avec les acteurs politiques, économiques et sociaux majeurs du territoire ainsi qu’à l’entretien du lien social.
Dans le même temps, cette presse s’est historiquement constituée autour de modèles organisationnels particuliers. Contrairement aux médias nationaux, le processus de collecte d’information de la presse locale et régionale se fait à travers le maillage du territoire par un réseau très étendu de correspondants locaux, proches du terrain et souvent même engagés dans la vie politique, culturelle ou économique.
Une telle configuration implique une organisation particulière au niveau de la fabrication du contenu et de la distribution des journaux couvrant la totalité du territoire concerné, et ce tout en s’adaptant aux particularités locales. Cette caractéristique est décisive non seulement pour les informations véhiculées par le média mais également pour ce qui est de la construction de l’objet journal d’un point de vue sémio-pragmatique. Ce modèle de sélection et de construction de l’information a ainsi structuré la définition même de l’information locale.
D’un point de vue économique, la construction progressive d’un quasi-monopole des groupes de la presse régionale sur leurs marchés respectifs a longtemps protégé lesdits groupes de l’érosion du lectorat tout en leur assurant l’essentiel des recettes en provenance de la publicité locale et des petites annonces. De même, ce sont les éditeurs de cette presse qui, en tentant de diversifier leurs activités, sont à l’origine d’un grand nombre des chaînes de télévision et des radios locales. L’ensemble de ces caractéristiques est le résultat de divers processus de cristallisation et d’évolution.
Cependant, le contexte socioéconomique dans lequel évoluent les presses régionales et locales est en train de se modifier profondément : apparition de nouveaux concurrents, notamment gratuits, changement des habitudes de lecture, difficulté de renouvellement du lectorat, faiblesse du marché publicitaire, mouvement de rachat de titres et concentration accrue, partage du territoire français en quelques grands groupes monopolistiques sur leur aire d’influence, multiplication des canaux d’information. La diversification de la presse sur l’internet se fait donc dans un environnement pour le moins complexe.
Aujourd’hui, le passage de la presse régionale et locale mais aussi de tous les autres intervenants de la production et de la diffusion des informations locales et régionales à une activité en ligne pose donc la question de l’évolution et de la perpétuation des fonctions et usages de l’information territorialisée. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons interroger la situation de tous les acteurs de l’information intervenants à un niveau infra-national, en termes organisationnels, techniques, éditoriaux et économiques. En outre, l’ensemble des évolutions concernant la médiation de l’espace public local entraîne du point de vue des lecteurs, une possible transformation des usages et du rapport à l’information locale. Ce sont là des objets et des terrains de recherche passionnants.
Calendrier
Date limite d'envoi des proposition: 13 mai 2011
Date de notification des acceptations: 17 juin 2011
Date limite des inscriptions: 30 août
Colloque : 20-21 octobre 2011
Publication des actes et numéro de Sciences de la société: premier trimestre 2012
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