lundi 28 février 2011

Prix Jacques DONDOUX

INSTITUT DE RECHERCHES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES SUR LES TÉLÉCOMMUNICATIONS


Le Prix Jacques DONDOUX récompense depuis 30 ans « une personne dont les recherches ou les réalisations éclairent le domaine des télécommunications, de l’audiovisuel ou de la communication, en matière économique, sociale, juridique ou politique, d’une façon personnelle, originale et novatrice ».

Ce prix a distingué dans le passé une vingtaine d’étudiants de troisième cycle, généralement à l’occasion de la soutenance de leur thèse de doctorat. Il a souvent été mis à profit pour publier ces thèses.
La carrière ultérieure de tous ces lauréats a prouvé que cette distinction avait repéré leur potentiel novateur, dans des domaines comme l'université, la recherche en sciences sociales, l'industrie et même les nouveaux services du web!

Ces dernières années, les candidatures se font cependant plus rares, sans doute en raison de la moindre originalité des questions touchant aux télécommunications à proprement parler dont les retombées économiques ou sociales ont été bien explorées depuis les années 1980. Considèrant toutefois que le prix Jacques Dondoux est une illustration importante de l'objet social de l’IREST, le conseil d’administration de l'Institut souhaite élargir le domaine des recherches qui peuvent en bénéficier, dans la mesure où l'esprit du Prix reste préservé.

A partir de cette année, toute thèse relevant des sciences humaines ou sociales et portant sur les technologies de communication est éligible pour le Prix. Sans que cette énumération soit limitative, ce champ inclut: internet, audiovisuel, jeux vidéo, spectacles, services marchands etc. Plus généralement, toute recherche liée à l'informatique nomade ou multimédias pourra désormais être prise en considération.

Le jury souligne enfin que le Prix Jacques Dondoux, conformément aux voeux de son fondateur, doit:
• mettre en valeur des recherches relevant des sciences sociales, économiques ou politiques, ce qui exclut les recherches purement technologiques.
• promouvoir de «jeunes lauréats», en début de carrière, et établir un lien trans-générationnel entre donateurs et bénéficiaires du Prix.
• et couvrir des thèmes qui relèvent de la société numérique ou de l'économie de l'information.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire