jeudi 14 juin 2012
Colloque international: Crossroads 2012
AAA - Revue Horizons / Théâtre, n°2
Théâtre-éducation
Pour son deuxième numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux propose d’interroger les horizons du théâtre dans son rapport à l’éducation.
Théâtre-éducation est un domaine à part entière aux confluences de l’éducation artistique et des pratiques théâtrales. Par ce numéro, la revue entend contribuer à l’analyse des enjeux du théâtre-éducation, dans le monde d’aujourd’hui, en croisant des points de vue disciplinaires divers et des regards de différents pays.
Qu’est-ce que le théâtre apporte au sein d’un dispositif éducatif ? Quel potentiel d’enseignement, d’éducation et de formation détient-il ? Quelles sont ses interactions avec les autres disciplines ? Quelle est sa portée éducative au-delà des cadres institutionnels ? Le théâtre n’est-il pas en soi un moyen de transmission d’un savoir-faire et d’un savoir vivre ?
Dans quelles mesures, les modèles de société conditionnent-ils la transmission par le théâtre ? Quels rapports les sociétés d’aujourd’hui entretiennent-elles avec théâtre et éducation ? Les modèles d’enseignement du théâtre d’un pays ou d’une culture à l’autre s’influencent-ils, entrent-ils en dialogue, en concurrence ?
Ce sont principalement des réflexions sur la transmission par le théâtre qui sont donc ici attendues. Lieu par excellence où se joue la dialectique du théâtre-éducation, l’école constituera un objet d’analyse privilégié et cela d’autant plus que l’histoire des arts a fait officiellement son entrée dans l’institution scolaire française et constitue même une épreuve obligatoire au brevet des collèges depuis juin 2011. Enfin, corrélé aux questions de culture et société, le sujet de théâtre-éducation pourra être étudié dans son interaction aux sociétés d’aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation.
Axes proposés :
I. Comment le théâtre est-il enseigné ?
Comment la transmission du théâtre s’accomplit-elle de nos jours dans différentes parties du monde ? Des cadres de transmission aux pratiques à l’oeuvre, quelles sont les dominantes et les expérimentations pratiquées ?
Théories et représentations sous-jacentes
Quelles sont les théories de la transmission-apprentissage impliquées ? Quelles sont les représentations sous-jacentes sur l’humain, le théâtre, la société ?
A quelles difficultés se heurte cette transmission ?
Frein épistémologiques ou institutionnelles ? De l’académisme à l’innovation, entre légitimité et marginalisation, quelles limites au théâtre-éducation ?
II. Éduquer par le théâtre
Le théâtre, un puissant potentiel de formation
Quelle place le théâtre occupe-t-il et devrait-il occuper dans l’éducation et le développement personnel ? Enseigner par le théâtre, est-ce nécessairement l’instrumentaliser ? En tant que puissant catalyseur corporel et intellectuel de connaissances et d’expériences, le théâtre placé au cœur de dispositifs d’apprentissages complexes ne favorise-t-il pas ainsi sa propre transmission ?
Du théâtre aux autres disciplines : un enrichissement mutuel ?
Quels transferts d’apprentissage entre le théâtre et les autres disciplines ? Les processus spécifiques inhérents à la théâtralité - énonciation, distanciation, symbolisation - favorisent-ils d’autres apprentissages ? Dans quelles mesures le théâtre tire-t-il aussi parti d’autres disciplines ?
III. L’école et le théâtre
Le théâtre à l’école : d’hier à aujourd’hui, pour mieux penser demain
Quelle est la place accordée aux arts vivants et notamment au théâtre à l’école ? Comment et pourquoi le théâtre a-t-il fait son apparition dans l’institution scolaire ?
Les enjeux du théâtre à l’école
Quels sont les enjeux éducatifs du théâtre à l’école ? Le théâtre à l’école est-il légitime en tant que tel ou bien doit-il être avant tout au service d’enjeux pédagogiques ?
Les « acteurs » du théâtre à l’école
Quels bénéfices pour le maître, pour l’élève ? Le professionnel a-t-il sa place de fait ou bien est-il anecdotique, voire dispensable ?
Du théâtre dans les écoles aux écoles de théâtre
Quels sont les nécessités, les enjeux et les finalités des dispositifs pédagogiques en cours ? Comment s’articulent les parcours scolaires et ceux de spécialisation : rupture ou continuité ?
IV. Théâtre-éducation, société et mondialisation
Les interactions théâtre-éducation et société
Comment interagissent théâtre-éducation et société ? Dans quelles mesures, les modèles de société conditionnent-ils la transmission du et par le théâtre ? Le théâtre-éducation contribue-t-il à faire évoluer les sociétés, certaines de leurs orientations et représentations ? Quels enjeux humains, sociaux, politiques, idéologiques, l’éducation mettant en jeu le théâtre recouvre-t-elle ?
Les échanges théâtre-éducation entre les pays
Les modèles d’enseignement du théâtre d’un pays ou d’une culture à l’autre s’influencent-ils ? Entrent-ils en dialogue, en concurrence ? Quelles recherches et expérimentations s’accomplissent dans l’ouverture interculturelle à l’écoute du monde actuel ? Comment le théâtre-éducation participe-t-il ou résiste-t-il à la mondialisation (circulation, déplacement, domination, marchandisation,…) ?
Les contributions pourront rendre compte de travaux de recherche, d’expériences de formation ou de pratiques de terrain, pédagogiques comme artistiques. Les approches historiques, comparatives, politiques, sociologiques, philosophiques et psychologiques sont les bienvenues.
MODALITÉS
Les propositions de contribution d'environ 2500 signes, accompagnées d'une notice biographique de leurs auteurs, sont à retourner par courriel, au comité d'organisation : hori.theatre@gmail.com au plus tard le 25 juin 2012.
Les articles: 30 000 signes maximum – à retourner avant le 30 août normes : P.U.B. (voir le site des PUB, droits à l’image éventuels, acquis par le contributeur)
Comité de lecture
Ngalasso-Mwatha Musanji : prefesseur de littératures françaises francophones et comparée Bordeaux 3. (France)
Martine Mathieu-Job : professeur de littératures françaises francophones et comparée, Bordeaux 3. (France)
Sélom Gbanou : Maître de conférences, Department of French, Italian and Spanish
University of Calgary (Canada)
Joubert Satyre : université de Guelf, (Canada)
Khaled Amine : Professor of Comparative Literature and Performance Studies at the English Department, Faculty of Humanities, Tetouan (Maroc)
Sabdelhai Sadiq : Professeur de littérature comparée, traduction et traductologie, Marrakech (Maroc)
Ghada Nichi , Maître de conférences, université de Tunis, (Tunisie)
José Bau Diyabanza, Commissaire Général de L'Atelier-Théâtr'Actions "ATA asbl", Kinshasa - Kimbanseke / (R.D.Congo)
Mechtild Gilzmer : professeur , Französische Philologie, Berlin (Allemagne)
Stéphanie Delayre, : PRAG IUT Communication, Angoulême, (France).
Youssef Rayhani, dramaturges, Institut des Beaux arts, Tétoua (Maroc)
Pierre Fandio : African Literature; Comparative & French Studies;Director of GRIAD; University of Buea Cameroon/ /Littérature Comparée et Africaine; Etudes Françaises; Directeur du Groupe de Recherche sur l'Imaginaire de l'Afrique et de la Diaspora; Université de Buea, C
Abdellah Bounfour : Professeur, INALCO, Paris
Vacations à l'IUT Cergy-Pontoise
VACATIONS EN LETTRES/COMMUNICATION - IUT DE CERGY-PONTOISE (SEPTEMBRE 2012)
L'IUT de Cergy-Pontoise (site de Sarcelles) recherche 2 enseignants en lettres/communication pour des vacations en 1ère année dans le DUT Techniques de commercialisation (résumé, analyse de presse, préparation aux concours des écoles de commerce) pour la rentrée 2012.
Le service est de 4h30 (3 TP) par semaine.
Le CV est à envoyer à alexia.kalantzis@u-cergy.fr.
Responsable : Alexia Kalantzis
Recrutement - Lecteur, Université de Fribourg
La Chaire des Sciences de la Communication et des Médias cherche un/e lecteur/lectrice (taux d’activité 50%)
Entrée en fonction : 1er septembre 2012 ou date à convenir.
Langue maternelle : français (une compréhension des langues allemande et anglaise est souhaitée).
Diplôme : Doctorat, ou Master et expérience professionnelle dans les domaines requis.
Compétences : Sciences de la Communication et des Médias, en particulier dans les domaines des nouveaux médias et des nouveaux usages ainsi que de la communication des organisations ; une expérience avérée dans ces domaines est nécessaire. Le/la candidat(e) devra avoir eu une pratique de l’enseignement dans le domaine des sciences de la communication et des médias, notamment pour ce qui concerne la communication écrite et orale ainsi que les usages des nouveaux médias. En outre, le/la candidat(e) devra avoir prouvé un intérêt pour l’activité de recherche.
Description du poste :
Le/la titulaire du poste assurera des enseignements (6 heures par semaine) dans les branches francophones de Bachelor en sciences de la communication et des médias et éventuellement dans le Master in « Business Communication » ; les cours seront donnés en français. Le/la titulaire du poste sera responsable de l’encadrement des étudiants et assumera des tâches d’organisation. Il/elle devra participer activement à toutes les activités du Département des Sciences de la Communication et des Médias (partie francophone), notamment dans les domaines de la recherche appliquée.
Lieu de travail : Université de Fribourg.
Date limite des candidatures : 16 juillet 2012.
Les dossiers de candidature avec les documents habituels (lettre de motivation, curriculum vitae, attestations de diplômes et d’emplois, éventuellement publications) sont à adresser par courriel à :
Professeure Dr. Dominique Bourgeois,
Titulaire de la Chaire des Sciences de la Communication et des Médias/Journalisme
dominique.bourgeois@unifr.ch
AAA - MEI n°36
Handicap et communication
Numéro coordonné par Bernard Darras and Dannyelle Valente
En 2011, le « Rapport Mondial sur le Handicap » publié par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Banque Mondiale a fait remarquer que le faible accès à l’information et à la communication est un des principaux obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Cet obstacle concerne aussi bien l’insuffisance d’informations adaptées (transports, accès au cadre bâti, etc.) que les difficultés d’accès à l’information, la culture et l’éducation.
Les situations de handicap se construisent donc dans un environnement pauvre en services adaptés et avec des médias d’information et de communication inadaptés. Elles sont également dépendantes des regards négatifs de la société, des préjugés et des croyances établies sur les préconceptions de manque et de maladie.
La revue MEI (Médiation Et Information) va consacrer son numéro 36 aux recherches traitant des relations positives et/ou négatives entre handicap, communication, médiation, cognition, et culture.
Les recherches proposées à la publication peuvent être rédigées en français ou en anglais. Elles doivent s’inscrire prioritairement dans les champs suivants :
1) Handicap, communication interpersonnelle et apprentissage :
Études sur la communication, la cognition et les méthodes d’apprentissage adaptées aux besoins de la personne handicapée.
Programmes de recherche et développement de dispositifs pédagogiques innovants dans le cadre de l’éducation inclusive.
Recherches sur les dispositifs de médiation favorisant l’accès à la connaissance et le développement de compétences cognitives liées à la communication (le langage, les signes gestuels, verbaux, graphiques, haptiques, etc.)
2) Handicap et communication médiatisée :
Études ayant trait aux difficultés d’accès des personnes en situation de handicap aux différents médias de communication, aux médias culturels et artistiques.
Recherches actions et recherches appliquées au développement de nouvelles pratiques de médiation, de communication ainsi que des programmes d’inclusion dans les musées, les salles de cinéma et de théâtre, le multimédia, l’école, etc.
Recherches portant sur des dispositifs médiatiques d’affirmation de la différence et de la promotion du partage entre les personnes en situation le handicap et celles dites « valides ».
3) Handicap, communication, normes et conflits de croyances
Études conduites dans l’optique des Disability Studies, centrées sur les croyances, les normes, les lois, les pratiques, les conflits, etc. en relation avec les situations de communication, médiation et remédiation, etc.
Débats sur la construction des identités et légitimités sociales et culturelles par les médias et les institutions.
Études visant à transformer ces croyances, normes et regards négatifs figés sur les conceptions du manque et de la déficience.
4) Handicap, communication, technologie et innovation
Études centrées sur les nouvelles technologies et les pratiques innovantes dans le domaine de la communication, du handicap et de l’accessibilité.
Recherches dans le domaine du User Centred Design, du Design participatif et du Design for all, liées à la conception d’un environnement de communication accessible à la personne en situation de handicap (signalétique, transport, cadre bâti, tourisme, musées, bibliothèque, univers numérique).
Calendrier et organisation scientifique :
Avant le 10 juillet 2012, envoyer la proposition d’article formulée en 200 à 300 mots (en français ou en anglais) à l’adresse mail : mei.handicapcommunication@gmail.com
Chaque proposition contiendra un titre explicite (provisoire).
Début août 2012, communication des résultats de l’évaluation par un comité de lecture en double aveugle.
Le 15 septembre 2012, les auteurs dont les propositions sont retenues devront faire parvenir leur texte complet (en français ou en anglais).
1er décembre 2012, notification des avis du comité de lecture sur les articles.
Février ou mars 2013, parution de MEI Handicap et Médiation.
La revue MEI a été créée en 1993 par Bernard Darras (Université Paris 1) et Marie Thonon (Université Paris 8), MEI « Médiation Et Information » est une revue thématique à comité de lecture en double aveugle publiée deux fois pas an sous forme d’ouvrages de référence.
mardi 12 juin 2012
JE - Humanités et numérique : recherche avec et sur le numérique
Rennes, 26 juin 2012
Le mardi 26 juin 2012, l’université Rennes 2 organise une première édition de la journée internationale de la recherche. Associant les différentes unités de recherche de Rennes 2, cette journée sera placée sous le thème : « Humanités et numérique : recherche avec et sur le numérique ». Ce sujet permettra aux chercheurs de s’exprimer sur le numérique en tant qu’objet et outil de recherche et de réfléchir aux changements que le numérique a induits dans les pratiques de recherche, les pratiques professionnelles, les organisations territoriales et les processus de création.
Associant les différentes unités de recherche de Rennes 2, cette journée sera placée sous le thème transversal des “Humanités et numérique : recherche avec et sur le numérique". Cette thématique permettra aux chercheurs de s’exprimer sur le numérique en tant qu’objet et outil de recherche, et de réfléchir aux changements que le numérique a induits dans les pratiques de recherche, les pratiques professionnelles, les organisations territoriales, la création.
Ouvert à tous, cet événement répond à plusieurs objectifs : favoriser les échanges entre chercheurs de disciplines différentes au sein de Rennes 2, promouvoir les recherches de Rennes 2 auprès des acteurs du territoire rennais et auprès de l'Université Laval de Québec.
Une cérémonie de remise des diplômes sera organisée à l’issue de cette journée afin d’honorer les jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse à Rennes 2 au cours de l’année 2011.
PROGRAMME :
8h30 Accueil des participants
9h00 - 9h30 Séance d'ouverture
Raymonde Séchet, Vice-présidente du Conseil Scientifique, Université Rennes 2
Nicolas Thély, Professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques, Université Rennes 2
9h30 - 10h45 Numérisation et données numériques
"De l'archive à la revisite d'une enquête" CERHIO
"Traitement numérique du paysage" LETG - COSTEL
Littérature arthurienne et photolittérature sur internet CELLAM
10h45 - 11h00 Pause
11h00 - 12h30 Pratiques du numérique et processus d’apprentissage
"Pratiques et Usages du Numérique : enjeux pour la pédagogie universitaire" CREAD
"Apprentissage à partir de documents numériques : quels effets des formats de présentation de l'information" LOUSTIC
L’expérience de la télévision sur téléphone portable dans l’espace public / Écologie des pratiques médiatiques en partenariat avec Orange Labs PREFics / LOUSTIC
"Ineduc : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents" ESO / CREAD-M@RSOUIN
12h30 - 14h00 Déjeuner-Buffet
14h00 - 15h30 Pratiques du numérique : organisation et environnements
"Les politiques numériques internes de l’e-administration" PREFics
"Les usages du numérique dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme » / « HyperPaysages urbains : un questionnaire d’enquête multimédia participatif Web 2.0" ESO
« Dans les murs de la Casbah : le web-documentaire, une nouvelle écriture numérique entre valorisation de la recherche et intervention sociolinguistique » PREFics / Arts : Pratiques et Poétiques
15h30 - 15h45 Pause
15h45 - 16h45 Représentations et cultures du numérique
Interrogation sur les nouvelles pratiques musicales "amateurs et professionnels" liées à l’utilisation systématique de l’outil informatique
Arts : Pratiques et Poétiques
« Des pratiques éditoriales en art »
Arts : Pratiques et Poétiques
16h45 - 17h15 Séance de clôture :
Paul Fortier, Vice-recteur à la recherche et à la création, Université Laval, Québec
Marie-Andrée Doran, Directrice de l’Institut Technologies de l’Information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Québec
17h30 - 18h30 Cérémonie de remise des diplômes aux jeunes docteurs
Parrain de la promotion : André Lespagnol, Ancien Président de l'Université Rennes 2
18h30 Cocktail
Un espace numérique de consultation permettra de découvrir des travaux de recherche de Rennes 2 sur le thème "humanités et numérique" : webdoc, CD-Rom, muséographie digitale, archives numérisées…
AAA - COMMUNICATION & ORGANISATION n°42
La communication, dimension oubliée de l’intelligence économique
Dossier coordonné par Nicolas MOINET et Thierry LIBAERT
L’intelligence économique est une habileté à comprendre finement et globalement un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Maîtrise de l’interaction, elle pose la question de l’action collective ou action organisée dans l’optique du couple information/action dont la clé se trouve dans la génération de connaissances actionnables.
Transposition du terme anglo-saxon competitive intelligence, l’intelligence économique est officiellement née en France au début des années 90. Mais si l’ère des pionniers est bien terminée, tout indique que l’intelligence économique n’a pas encore atteint sa maturité. Maturité professionnelle mais aussi, et surtout, maturité intellectuelle ou académique. Car les errements théoriques expliquent en grande partie les défaillances pratiques. L’intelligence économique s’inscrit scientifiquement et pragmatiquement dans les sciences humaines et sociales. Née en dehors du cadre académique, elle s’y est néanmoins développée dans une logique de marginalité au carrefour de plusieurs disciplines : le couple sciences de gestion / sciences de l’information et de la communication pour le cœur mais aussi les sciences économiques, politiques, juridiques pour la périphérie et (bien que cela reste encore embryonnaire) la psychologie sociale ou la sociologie.
Estimant que l’intelligence économique est encore à la recherche de ses fondamentaux et notamment de ses concepts opératoires (lien fort entre théorie et pratique), sa maturité implique le passage de l’information dite stratégique à la connaissance, du "savoir pour agir" au "connaître est agir". Une évolution qui demande de mieux comprendre et d’intégrer pleinement l’aspect communicationnel d’une intelligence économique trop souvent limitée à la gestion de l’information, fût-elle qualifiée de stratégique, ou à une vision restreinte voire caricaturale du renseignement. Cette problématique est, selon nous, au cœur de l’intelligence économique qui n’est pas réductible à un ensemble d’outils ou de méthodes mais doit être également comprise comme une politique publique, un mode de pensée et même une culture.
Évoquée bien sûr, effleurée sans doute mais rarement intégrée aux réflexions et pratiques de l’intelligence économique, la communication est le parent pauvre des pratiques d’intelligence économique et l’analyse communicationnelle apparaît comme la grande absente des recherches sur la question. Loin de la communication-commande, il s’agit pourtant bien de favoriser la communication-participation, la réponse se trouvant alors dans la notion fondamentale d’émergence : l’intelligence (c’est-à-dire la compréhension et la connaissance) qui émerge de l’organisation ne peut faire-émerger que si les individus font fonctionner les boucles récursives information, organisation et en particulier communication. D’autant que (ré)introduire l’analyse des processus communicationnels dans l’étude des démarches d’intelligence économique nous entraîne nécessairement à distinguer l’information et la connaissance. Une distinction aussi essentielle qu’insuffisamment développée.
Ce numéro 43 de la Revue Communication & Organisation veut donc combler cette lacune et donner toute sa place aux analyses et retours d’expériences sur toutes les dimensions de l’intelligence économique (veille, management des connaissances, influence, sécurité) dès lors qu’elles insistent sur les aspects communicationnels. Autrement dit, les questions de communication pourront aussi bien concerner la démarche d’intelligence économique dans sa globalité que dans une seule de ses dimensions. De même, le dossier s’intéressera également à toutes les dimensions de la communication organisationnelle susceptibles de rencontrer celles de l’Intelligence économique, comme la communication de crise, la communication d’acceptabilité ou la communication d’influence (Affaires publiques).
Les propositions au format Word doivent être transmises à :
Nicolas MOINET : nicolas.moinet@univ-poitiers.fr
Thierry LIBAERT : thierry.libaert@sciences-po.org
CALENDRIER :
Remise des articles intégraux : 15 septembre 2012
Résultats de l’évaluation des articles : 15 novembre 2012
Retour des articles définitifs : 15 décembre 2012
Publication de la Revue : juin 2013
Parution: TIC et agriculture
TIC ET AGRICULTURE
Appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles
Sous la direction d’Aurélie LABORDE
Les agriculteurs sont engagés dans un processus de changement continu de leur métier et de leurs modes de production depuis la mécanisation massive des années 60. Ils ont intégré l'innovation technologique comme une dimension à part entière de l'évolution de leurs pratiques. Ces mutations s'appuient en partie sur les technologies numériques d'information, de communication et de gestion.
Les agriculteurs sont engagés dans un processus de changement continu de leur métier et de leurs modes de production depuis la mécanisation massive des années 60. Ils ont intégré l'innovation technologique comme une dimension à part entière de l'évolution de leurs pratiques. Ces mutations s'appuient en partie sur les technologies numériques d'information, de communication et de gestion. Ces technologies sont susceptibles de faire évoluer la production et les modes d'organisation des exploitations, ainsi que les pratiques professionnelles des agriculteurs. Elles participent à redéfinir les liens sociaux dans le travail, les processus de circulation et de diffusion des informations. Elles contribuent également à faire évoluer les perceptions et les pratiques du territoire.
Derrière les discours enthousiastes portant sur la diffusion de ces outils dans le monde agricole, et comme pour l'informatisation des années 80, les usages des technologies numériques restent disparates, hésitants, bricoleurs. et souvent en deçà des possibilités offertes par les techniques.
Ce sont ces usages et leur diffusion dans l'agriculture que les auteurs de ce livre se proposent d'observer, dans une perspective interdisciplinaire, en s'attachant à étudier plusieurs secteurs agricoles et différents dispositifs techniques.
Les textes scientifiques sont tous commentés et discutés par des professionnels de l'agriculture, qui témoignent de leurs expériences de terrain et de leurs questionnements, et réagissent aux productions des chercheurs.
Cet ouvrage a été coordonné par Aurélie Laborde, Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Bordeaux 3 et responsable scientifique du groupe "Mutations des organisations agricoles et appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication en Aquitaine". Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme RAUDIN - Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques.
Auteurs : Marine Duféal, Nathalie Joly, Elizabeth Gardère, Julien Gelly, Gino Gramaccia, Gilbert Grenier, Valérie Kociemba, Aurélie Laborde, Jonathan Labranche, Franck Mérillou, Didier Paquelin, Nadège Soubiale.
Prix indicatif : 24 Euros
Éditeur : L'Harmattan
Parution : Juin 2012
244 pages
Soutenance de thèse de Laetitia Biscarrat
Laetitia BISCARRAT présente ses travaux en soutenance le : 25 juin 2012 à 14h00
MSHA – salle 2
en vue de l'obtention du diplôme de doctorat Sciences de l'Information et de la Communication
La soutenance est publique.
Section CNU 71 - Sciences information et communication
Directeur de thèse : André VITALIS
Titre des travaux : Les représentations télévisuelles du couple homme-femme : une approche par le genre
Membres du jury :
Mme MARIE-JOSEPH BERTINI, Professeur des Universités, UNIVERSITE DE NICE – SOPHIA ANTIPOLIS
M. PIERRE BEYLOT, Professeur des Universités, UNIVERSITE BORDEAUX 3
Mme MARLENE COULOMB-GULLY, Professeur des Universités, UNIVERSITE TOULOUSE 2
Mme MARIA TERESA VERA BALANZA, Professeur (université étrangère), UNIVERSITE DE MALAGA (ESPAGNE)
M. André VITALIS, Professeur émérite, UNIVERSITE BORDEAUX 3
mercredi 6 juin 2012
AAA - MEI n°37
« Les territoires du virtuel »
Numéro coordonné par Anolga Rodionoff
Mondes de synthèse, univers virtuels
En raison des nombreuses significations différentes qui lui sont associées, le virtuel se dérobe très souvent à l’analyse. Parmi elles, certaines renvoient au domaine de la technique, d’autres lui accordent le statut d’un concept, d’autres enfin semblent ressortir à un imaginaire. Le pari de ce numéro est de prendre acte de ses diverses significations, une première étape pour déconstruire et circonscrire le virtuel. Une seconde étape nécessaire tient à réduire son champ d’application. Aussi, à travers ce numéro de MEI, souhaitons-nous rassembler des analyses qui interrogent le virtuel, à partir des mondes de synthèse (ou les MMOG) et des univers virtuels (tel Second Life).
Omniprésent, voire omnipotent dans un grand nombre de pratiques sociales, le virtuel construit ainsi des mondes, des univers et, en quelque sorte, des territoires. Des territoires, dont on a quelques raisons de penser qu’ils ont leur réalité propre. Tel est également le pari de ce numéro : suggérer qu’à côté du territoire physique et social existent bel et bien d’autres territoires mais virtuels.
Trois axes sont proposés à la réflexion dans la perspective de ce numéro de la revue MEI intitulé Les territoires du virtuel.
Le virtuel comme matrice logico-mathématique
Comment d’abord le caractère logico-mathématique ou technique du virtuel, au coeur de tout jeu vidéo, est-il défini et en quels termes ? Et l’est-il ? Comment, en particulier, sont pensés les rapports entre la programmation ou la modélisation et les règles qui se rapportent spécifiquement à la jouabilité, i.e. entre notamment le game design et le gameplay ? Le game design conditionne-t-il alors le gameplay, en quels termes et de quelles manières ? Et s’agit-il de considérer, comme S. Natkin, que le gameplay est un gigantesque bluff ? Si le caractère ludique des mondes de synthèse est, selon certains, illusoire, notamment parce que le hasard est congédié, pour d’autres au contraire, le caractère ludique s’étend à toute sorte de produits culturels (tels les logiciels éducatifs ou serious game), du moment qu’ils appellent à l’interactivité, clef de voûte du virtuel. Comment in fine le virtuel et l’interactivité sont-ils définis techniquement, en quels termes et le sont-ils ?
Le virtuel comme analyseur et/ou comme concept
Comment envisager une partition, tracer une limite entre ce qui relève des activités ludiques (mondes de synthèse), des activités sociales (univers virtuels) ou des activités éducatives (serious game) ? Et le peut-on ? Avec le virtuel, les pratiques deviennent-elles ou non toutes « jouables » ? Le « jeu », offert par les mondes de synthèse, est-il « hors réel » ou dans le « réel » ? Les mondes de synthèse et les mondes virtuels se rapportent-ils à une « réalité fausse » ou une « réalité vraie » ? En particulier avec les avatars, peut-on distinguer l’identité simulée de l’identité vraie ? Le virtuel, en d’autres termes, gomme-t-il ou efface-t-il les spécificités ou les différences entre jeu/hors-jeu, fiction/réalité, auparavant des repères et des catégories efficaces ? Par tant, le virtuel questionne-t-il alors ce que recouvre le jeu ? Oblige-t-il à le redéfinir ? En somme, les mondes de synthèse interrogent-ils le jeu lui-même ? Et s’agit-il alors d’en déduire que le virtuel permet de mieux comprendre le jeu ? Autrement dit, le virtuel a-t-il des vertus explicatives, i.e. dévoile-t-il la logique des règles à laquelle tout jeu, qu’il soit ou non saisi par le virtuel, obéit ? Enfin, et plus largement, mondes de synthèse et univers virtuels rendent-ils davantage intelligibles les règles sociales, l’économie, etc., des sociétés hors ligne ?
Des représentations associées au virtuel
Les pratiques des mondes de synthèse et des univers virtuels ont-elles des incidences sur les joueurs, et en particulier, sur la sociabilité ? Le virtuel favorise-t-il à travers de telles pratiques, le rapport à l’autre et accompagnet- il, complète-t-il ou enrichit-il les relations sociales ? Ou à l’inverse, éloigne-t-il de l’autre, produit-il de l’isolement social, rend-il « autiste », pour in fine substituer, progressivement, aux relations sociales, une socialité virtuelle illusoire ? Et arase-t-il les hiérarchies sociales ou les renforce-t-il ? En d’autres termes encore, le jeu des identités via les avatars conduit-il à une autonomie relationnelle, aide-t-il à la construction de soi ou, au contraire, renforce-t-il un processus d’enfermement ? S’agit-il, enfin, de reconnaître le caractère thérapeutique du jeu virtuel, voire sur un autre plan ses vertus pédagogiques ou, symétriquement, de ne retenir que son caractère addictif avec l’existence de différentes formes de « cyberaddictions » ?
De multiples approches disciplinaires sont à l’œuvre pour cerner les incidences du virtuel, à propos des mondes de synthèse et des univers virtuel et, généralement, des jeux vidéo, en s’intéressant à leurs pratiques : de la sociologie (Tremel L., 2001), à la psychologie (Gaon T., 2008), à la psychanalyse (Tisseron S., 2000) ou encore à la socio-économie (Natkin, S., 2004), aux sciences de l’éducation (Brougere G., 2008) et aux sciences de l’information et de la communication (Perriault J., 1994, Boullier D., 2008), à la philosophie (Boyer E., 2010, A. Cauquelin, 2010). Toutes les approches disciplinaires pour comprendre les enjeux introduits par le virtuel seront appréciées.
Calendrier et organisation scientifique :
Soumission des propositions
- avant le 9 juillet 2012, les propositions seront à adresser à anolga.rodionoff@univ-paris8.fr
- Rédigée en 300 mots maximum, en français ou en anglais, chaque proposition contiendra :
- un titre explicite (provisoire) ;
- une présentation de la problématique traitée et l’/les axe(s) à laquelle elle se rapporte ;
- une description du/des terrains(s) et l’approche disciplinaire pour le/les explorer.
- Une brève présentation de l’auteur complétera la proposition.
Calendrier
- 9 juillet 2012 : date limite de réception des propositions ;
- 20 juillet 2012 : avis aux auteurs de la sélection des propositions et envoi des consignes
éditoriales ;
- 20 octobre 2012 : date limite de réception des articles ;
- 20 novembre 2012 : transmission aux auteurs des évaluations ;
- 20 décembre : remise des articles définitifs après expertise et navette avec les auteurs ;
- premier trimestre 2013 : publication du numéro de MEI 37
Modalités d’évaluation des textes
La revue MEI fonctionne en lecture « double aveugle » : les articles sont anonymisés avant d’être lus et les relecteurs restent également anonymes.
Un premier comité de lecture international se réunira, au mois de juillet 2012, pour sélectionner les résumés des propositions, après leur évaluation en « double aveugle ».
Un second comité de lecture international élargi se réunira, pour évaluer en « double aveugle » les articles présélectionnés.
La revue MEI a été créée en 1993 par Bernard Darras (Université Paris I) et Marie Thonon (Université Paris VIII), MEI « Médiation Et Information » est une revue thématique à comité de lecture en double aveugle publiée deux fois pas an sous forme d’ouvrages de référence.
Colloque: La communication politique des Présidentielles de 2012 : premières analyses
Vendredi 22 Juin 2012, Paris
Le Centre d'Études Comparées en Communication Politique et Publique (CECCOPOP), dirigé par Philippe J. MAAREK - professeur à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), organise au Palais du Luxembourg à Paris le vendredi 22 Juin 2012 de 9h à 18h30 un colloque sur le thème
La communication politique des Présidentielles de 2012 : premières analyses
Les interventions sont réparties selon trois thématiques principales:
1. Personnalisation, Peopolisation, la nouvelle construction de la légitimité ?
2. Tweet, Tube, Tumb et Like : les nouvelles pratiques médiatiques de la campagne électorale
3. De l'élection primaire à la réalité
Le Conseil Scientifique du Colloque est composé de :
Jamil Dakhlia, Maître de Conférences à l'Université de Nancy 2
François Jost, Professeur à l'Université Paris 3
Philippe J. Maarek, Professeur à l'Université Paris Est (UPEC)
Arnaud Mercier, Professeur à l'Université de Metz
Richard Nadeau, Professeur à l'Université de Montréal
Brigitte Sebbah, Maître de Conférences à l'Université Paris Est (UPEC)
Lieu : Palais du Luxembourg, 26 rue de Vaugirard, 75006 Paris - salle Monnerville
Les conditions d’accès au Sénat étant restreintes, les inscriptions sur place ne seront pas acceptées.
La date limite des inscriptions est fixée au mardi 19 juin.
Le colloque est organisé par le Ceccopop, qui fait partie du Largotec, Laboratoire de Recherche Gouvernance, Territoire et Communication (EA 4688), avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne et de la Formation Continue du Département de Communication Politique et Publique de l'UPEC, et placé sous le parrainage de Hugues Portelli, professeur de sciences politiques à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et sénateur du Val-d'Oise.
Pour toutes demandes d’inscriptions et de renseignements, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : ceccopop@gmail.com
Vacations à l'IUT Créteil
IUT DE CRÉTEIL RECHERCHE ENSEIGNANTS DE LETTRES/COMMUNICATION POUR DES VACATIONS (SEPT. 2012)
L’IUT de Créteil / Université Paris-Est Créteil (UPEC)
RECHERCHE
Plusieurs enseignants de lettres ou de communication pour effectuer des VACATIONS en techniques d’expression-communication écrites et orales et Projet Professionnel et Personnel de l’étudiant (PPP), niveau BAC+2 (DUT) et BAC+3 (LP), au département Génie Biologique, de septembre 2012 à juin 2013.
Critères de recrutement :
-enseignants titulaires à plein temps (agrégés ou certifiés + Maîtrise ou Master de Lettres/communication)
-enseignants indépendants justifiant d’un employeur principal (Maîtrise ou Master de Lettres/communication)
Modalités :
Plusieurs services possibles de 36h à 192h réparties sur 1 ou 2 demi-journées (2h à 8h/semaine), site de l’Université de Créteil (métro ligne 8 : Créteil-Université)
Contact :
Olivier Rousseau
Envoyer rapidement CV à o.rousseau@u-pec.fr
vendredi 1 juin 2012
Le REPLIC membre de City Blog!
Le REPLIC est désormais membre de la plateforme nommée MyCityBlog (www.mycityblog.fr). Fondée par deux étudiants bordelais, elle est destinée à rassembler le meilleur de la blogosphère bordelaise. La plateforme est éditée par l’association MyCity qui organise aussi des évènements de promotion et de rencontre des blogueurs (type soirées entre blogueurs, ateliers, conférences, etc.)
Dans ce cadre, les articles postés sur le blog du REPLIC sont à même d’être repris sur la plateforme. Voici une belle reconnaissance de notre travail de veille informationnelle !