Handicap et communication
Numéro coordonné par Bernard Darras and Dannyelle Valente
En 2011, le « Rapport Mondial sur le Handicap » publié par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Banque Mondiale a fait remarquer que le faible accès à l’information et à la communication est un des principaux obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Cet obstacle concerne aussi bien l’insuffisance d’informations adaptées (transports, accès au cadre bâti, etc.) que les difficultés d’accès à l’information, la culture et l’éducation.
Les situations de handicap se construisent donc dans un environnement pauvre en services adaptés et avec des médias d’information et de communication inadaptés. Elles sont également dépendantes des regards négatifs de la société, des préjugés et des croyances établies sur les préconceptions de manque et de maladie.
La revue MEI (Médiation Et Information) va consacrer son numéro 36 aux recherches traitant des relations positives et/ou négatives entre handicap, communication, médiation, cognition, et culture.
Les recherches proposées à la publication peuvent être rédigées en français ou en anglais. Elles doivent s’inscrire prioritairement dans les champs suivants :
1) Handicap, communication interpersonnelle et apprentissage :
Études sur la communication, la cognition et les méthodes d’apprentissage adaptées aux besoins de la personne handicapée.
Programmes de recherche et développement de dispositifs pédagogiques innovants dans le cadre de l’éducation inclusive.
Recherches sur les dispositifs de médiation favorisant l’accès à la connaissance et le développement de compétences cognitives liées à la communication (le langage, les signes gestuels, verbaux, graphiques, haptiques, etc.)
2) Handicap et communication médiatisée :
Études ayant trait aux difficultés d’accès des personnes en situation de handicap aux différents médias de communication, aux médias culturels et artistiques.
Recherches actions et recherches appliquées au développement de nouvelles pratiques de médiation, de communication ainsi que des programmes d’inclusion dans les musées, les salles de cinéma et de théâtre, le multimédia, l’école, etc.
Recherches portant sur des dispositifs médiatiques d’affirmation de la différence et de la promotion du partage entre les personnes en situation le handicap et celles dites « valides ».
3) Handicap, communication, normes et conflits de croyances
Études conduites dans l’optique des Disability Studies, centrées sur les croyances, les normes, les lois, les pratiques, les conflits, etc. en relation avec les situations de communication, médiation et remédiation, etc.
Débats sur la construction des identités et légitimités sociales et culturelles par les médias et les institutions.
Études visant à transformer ces croyances, normes et regards négatifs figés sur les conceptions du manque et de la déficience.
4) Handicap, communication, technologie et innovation
Études centrées sur les nouvelles technologies et les pratiques innovantes dans le domaine de la communication, du handicap et de l’accessibilité.
Recherches dans le domaine du User Centred Design, du Design participatif et du Design for all, liées à la conception d’un environnement de communication accessible à la personne en situation de handicap (signalétique, transport, cadre bâti, tourisme, musées, bibliothèque, univers numérique).
Calendrier et organisation scientifique :
Avant le 10 juillet 2012, envoyer la proposition d’article formulée en 200 à 300 mots (en français ou en anglais) à l’adresse mail : mei.handicapcommunication@gmail.com
Chaque proposition contiendra un titre explicite (provisoire).
Début août 2012, communication des résultats de l’évaluation par un comité de lecture en double aveugle.
Le 15 septembre 2012, les auteurs dont les propositions sont retenues devront faire parvenir leur texte complet (en français ou en anglais).
1er décembre 2012, notification des avis du comité de lecture sur les articles.
Février ou mars 2013, parution de MEI Handicap et Médiation.
La revue MEI a été créée en 1993 par Bernard Darras (Université Paris 1) et Marie Thonon (Université Paris 8), MEI « Médiation Et Information » est une revue thématique à comité de lecture en double aveugle publiée deux fois pas an sous forme d’ouvrages de référence.
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