Théâtre-éducation
Pour son deuxième numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux propose d’interroger les horizons du théâtre dans son rapport à l’éducation.
Théâtre-éducation est un domaine à part entière aux confluences de l’éducation artistique et des pratiques théâtrales. Par ce numéro, la revue entend contribuer à l’analyse des enjeux du théâtre-éducation, dans le monde d’aujourd’hui, en croisant des points de vue disciplinaires divers et des regards de différents pays.
Qu’est-ce que le théâtre apporte au sein d’un dispositif éducatif ? Quel potentiel d’enseignement, d’éducation et de formation détient-il ? Quelles sont ses interactions avec les autres disciplines ? Quelle est sa portée éducative au-delà des cadres institutionnels ? Le théâtre n’est-il pas en soi un moyen de transmission d’un savoir-faire et d’un savoir vivre ?
Dans quelles mesures, les modèles de société conditionnent-ils la transmission par le théâtre ? Quels rapports les sociétés d’aujourd’hui entretiennent-elles avec théâtre et éducation ? Les modèles d’enseignement du théâtre d’un pays ou d’une culture à l’autre s’influencent-ils, entrent-ils en dialogue, en concurrence ?
Ce sont principalement des réflexions sur la transmission par le théâtre qui sont donc ici attendues. Lieu par excellence où se joue la dialectique du théâtre-éducation, l’école constituera un objet d’analyse privilégié et cela d’autant plus que l’histoire des arts a fait officiellement son entrée dans l’institution scolaire française et constitue même une épreuve obligatoire au brevet des collèges depuis juin 2011. Enfin, corrélé aux questions de culture et société, le sujet de théâtre-éducation pourra être étudié dans son interaction aux sociétés d’aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation.
Axes proposés :
I. Comment le théâtre est-il enseigné ?
Comment la transmission du théâtre s’accomplit-elle de nos jours dans différentes parties du monde ? Des cadres de transmission aux pratiques à l’oeuvre, quelles sont les dominantes et les expérimentations pratiquées ?
Théories et représentations sous-jacentes
Quelles sont les théories de la transmission-apprentissage impliquées ? Quelles sont les représentations sous-jacentes sur l’humain, le théâtre, la société ?
A quelles difficultés se heurte cette transmission ?
Frein épistémologiques ou institutionnelles ? De l’académisme à l’innovation, entre légitimité et marginalisation, quelles limites au théâtre-éducation ?
II. Éduquer par le théâtre
Le théâtre, un puissant potentiel de formation
Quelle place le théâtre occupe-t-il et devrait-il occuper dans l’éducation et le développement personnel ? Enseigner par le théâtre, est-ce nécessairement l’instrumentaliser ? En tant que puissant catalyseur corporel et intellectuel de connaissances et d’expériences, le théâtre placé au cœur de dispositifs d’apprentissages complexes ne favorise-t-il pas ainsi sa propre transmission ?
Du théâtre aux autres disciplines : un enrichissement mutuel ?
Quels transferts d’apprentissage entre le théâtre et les autres disciplines ? Les processus spécifiques inhérents à la théâtralité - énonciation, distanciation, symbolisation - favorisent-ils d’autres apprentissages ? Dans quelles mesures le théâtre tire-t-il aussi parti d’autres disciplines ?
III. L’école et le théâtre
Le théâtre à l’école : d’hier à aujourd’hui, pour mieux penser demain
Quelle est la place accordée aux arts vivants et notamment au théâtre à l’école ? Comment et pourquoi le théâtre a-t-il fait son apparition dans l’institution scolaire ?
Les enjeux du théâtre à l’école
Quels sont les enjeux éducatifs du théâtre à l’école ? Le théâtre à l’école est-il légitime en tant que tel ou bien doit-il être avant tout au service d’enjeux pédagogiques ?
Les « acteurs » du théâtre à l’école
Quels bénéfices pour le maître, pour l’élève ? Le professionnel a-t-il sa place de fait ou bien est-il anecdotique, voire dispensable ?
Du théâtre dans les écoles aux écoles de théâtre
Quels sont les nécessités, les enjeux et les finalités des dispositifs pédagogiques en cours ? Comment s’articulent les parcours scolaires et ceux de spécialisation : rupture ou continuité ?
IV. Théâtre-éducation, société et mondialisation
Les interactions théâtre-éducation et société
Comment interagissent théâtre-éducation et société ? Dans quelles mesures, les modèles de société conditionnent-ils la transmission du et par le théâtre ? Le théâtre-éducation contribue-t-il à faire évoluer les sociétés, certaines de leurs orientations et représentations ? Quels enjeux humains, sociaux, politiques, idéologiques, l’éducation mettant en jeu le théâtre recouvre-t-elle ?
Les échanges théâtre-éducation entre les pays
Les modèles d’enseignement du théâtre d’un pays ou d’une culture à l’autre s’influencent-ils ? Entrent-ils en dialogue, en concurrence ? Quelles recherches et expérimentations s’accomplissent dans l’ouverture interculturelle à l’écoute du monde actuel ? Comment le théâtre-éducation participe-t-il ou résiste-t-il à la mondialisation (circulation, déplacement, domination, marchandisation,…) ?
Les contributions pourront rendre compte de travaux de recherche, d’expériences de formation ou de pratiques de terrain, pédagogiques comme artistiques. Les approches historiques, comparatives, politiques, sociologiques, philosophiques et psychologiques sont les bienvenues.
MODALITÉS
Les propositions de contribution d'environ 2500 signes, accompagnées d'une notice biographique de leurs auteurs, sont à retourner par courriel, au comité d'organisation : hori.theatre@gmail.com au plus tard le 25 juin 2012.
Les articles: 30 000 signes maximum – à retourner avant le 30 août normes : P.U.B. (voir le site des PUB, droits à l’image éventuels, acquis par le contributeur)
Comité de lecture
Ngalasso-Mwatha Musanji : prefesseur de littératures françaises francophones et comparée Bordeaux 3. (France)
Martine Mathieu-Job : professeur de littératures françaises francophones et comparée, Bordeaux 3. (France)
Sélom Gbanou : Maître de conférences, Department of French, Italian and Spanish
University of Calgary (Canada)
Joubert Satyre : université de Guelf, (Canada)
Khaled Amine : Professor of Comparative Literature and Performance Studies at the English Department, Faculty of Humanities, Tetouan (Maroc)
Sabdelhai Sadiq : Professeur de littérature comparée, traduction et traductologie, Marrakech (Maroc)
Ghada Nichi , Maître de conférences, université de Tunis, (Tunisie)
José Bau Diyabanza, Commissaire Général de L'Atelier-Théâtr'Actions "ATA asbl", Kinshasa - Kimbanseke / (R.D.Congo)
Mechtild Gilzmer : professeur , Französische Philologie, Berlin (Allemagne)
Stéphanie Delayre, : PRAG IUT Communication, Angoulême, (France).
Youssef Rayhani, dramaturges, Institut des Beaux arts, Tétoua (Maroc)
Pierre Fandio : African Literature; Comparative & French Studies;Director of GRIAD; University of Buea Cameroon/ /Littérature Comparée et Africaine; Etudes Françaises; Directeur du Groupe de Recherche sur l'Imaginaire de l'Afrique et de la Diaspora; Université de Buea, C
Abdellah Bounfour : Professeur, INALCO, Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire