vendredi 25 mai 2012

Conférence d'Eric Fassin - Bordeaux

Les rencontres de l'Atelier Genre

Bordeaux - Maison des Suds, Vendredi 15 juin 2012 à 14h30

Éric Fassin, sociologue

Professeur agrégé à l'École Normale Supérieure

EHESS - CNRS

"Habitus démocratique et identité nationale. L'intimité en représentation"

L’anthropologie et la sociologie considèrent le plus souvent l’espace public comme un écran qui ferait obstacle à la compréhension du monde. Le travail des sciences sociales consisterait alors à écarter ces représentations illusoires, voire mensongères, pour accéder à la réalité. On se propose ici de renverser la perspective, non pour réhabiliter l’espace public et substituer à l’accusation de fausseté une célébration de sa vérité, mais, dans une perspective foucaldienne, en s’attachant à ce qu’il produit – à ses effets bien réels.

Au lieu de penser l’intimité, comme le fait d’ordinaire la pensée libérale, en opposition à l’espace public, il convient de s’inspirer de la critique féministe d’un partage entre les deux sphères, publique et privée, pour appréhender la présence de l’espace public jusque dans le corps. Sans doute tout le monde n’a-t-il pas accès à l’espace public, pour y prendre la parole. En revanche, l’espace public traverse bien tout un chacun. Et ce n’est pas un hasard si c’est autour des questions sexuelles que cette incorporation de l’espace public apparaît pleinement.

On esquissera donc une relecture critique de l’habitus, dont Pierre Bourdieu souligne, en particulier dans La domination masculine, qu’il s’inscrit d’autant mieux dans le corps qu’il n’est pas conscient, à la lumière de Marcel Mauss, dont les « Techniques du corps » font une place à l’espace public – en l’occurrence, aux représentations cinématographiques. Des exemples empruntés en particulier à Judith Butler, Olivier Py et Francis Scott Fitzgerald viendront nourrir cette proposition théorique en soulignant combien l'identité sexuelle participe d'une identité nationale.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure et agrégé d'anglais, Éric Fassin est chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (sciences sociales, politique, santé), unité mixte de recherche associant le CNRS, l’Inserm, l’EHESS et l’université de Paris XIII. Sociologue engagé dans le débat public, il travaille sur la politisation des questions sexuelles et raciales, en France et aux États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire