vendredi 11 mai 2012

L'IdEx Bordeaux recrute un doctorant conseil

IdEx Bordeaux

Université de Bordeaux Campus d’excellence

Mission Investissements d’Avenir (MIA)

Recrutement d’un Doctorant Conseil dans le domaine des sciences sociales : étude relative au programme Initiative d’Excellence Bordeaux (IdEx Bordeaux)

CONTEXTE

L’Université de Bordeaux porte le programme Initiative d’Excellence Bordeaux (IdEx Bordeaux) retenu en juillet 2011 dans le cadre des Investissements d’Avenir. Ce programme, qui associe étroitement les fondateurs du PRES Université de Bordeaux (voir le site www.idex-univ-bordeaux.fr) au CNRS et à l’INSERM, vise à doter l’Université de Bordeaux d’instruments financiers et opérationnels lui permettant d’investir dans des démarches innovantes et associées à une forte capacité de transformation pour le site, que ce soit dans ses missions essentielles (recherche, formation, insertion, transfert) ou dans son organisation et son administration.

Ce programme est structuré selon six priorités stratégiques ciblées :

• Excellence de la recherche

• Innover en matière de formation

• Performance du transfert des savoirs

• Attirer et cultiver les talents

• Une université résolument ouverte à l’international

• Un campus numérique innovant et ouvert

Ces six priorités seront déclinées par le biais de projets structurants ou de dispositifs en capacité d’avoir un effet transformant pour l’Université de Bordeaux, et particulièrement de renforcer le rôle de l’Université comme acteur majeur au cœur d’un écosystème de la connaissance.

A cet effet, des outils ou dispositifs ont été conçus selon trois axes de cohérence :

• de l’amont vers l’aval, en s’assurant de la présence d’acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur (recherche / développement / transfert / formation / offre d’hébergement - vie de campus);

• aux interfaces, par la promotion de la pluridisciplinarité au sein de chaque projet et d’une complémentarité disciplinaire entre les projets ;

• au cœur de l’écosystème, en mobilisant systématiquement les partenaires de la sphère socio-économique et culturelle pour renforcer les impacts des actions engagées.

Dossier suivi par

Hélène JACQUET – Chargée de la stratégie et des grands projets

helene.jacquet@univ-bordeaux.fr

CONTENU DE LA MISSION

Dans ce contexte, la Mission des Investissements d’Avenir (MIA) de l’Université de Bordeaux en charge de la mise en œuvre d’IdEx Bordeaux souhaite développer une réflexion sur les outils et dispositifs conçus –ou à concevoir-, ainsi que sur leur impact en regard des objectifs fixés au programme.

Afin de structurer cette réflexion, MIA souhaite confier la réalisation d’une mission d’étude s’inscrivant dans une démarche de préfiguration d’une activité d’observation et de réflexion sur IdEx Bordeaux portant sur trois volets d’analyse :

• Les outils conçus dans le cadre de politiques de soutien au développement de la recherche et de l’enseignement supérieur, notamment les outils visant l’interdisciplinarité, l’internationalisation des activités ou le renforcement de l’excellence ;

• Les dynamiques de partenariats public-privé en matière de recherche, et leurs évolutions dans le cadre de la construction de l’économie de la connaissance ;

• Les indicateurs, et de façon générale l’évaluation de l’impact socio-économique de la création de connaissance par la recherche.

La mission, réalisée sous la responsabilité de la chargée de la stratégie et des grands projets de l’Université de Bordeaux et pilotée par un comité de pilotage constitué d’acteurs d’IdEx Bordeaux, de la Fondation Bordeaux Université et de chercheurs, comprendra les actions suivantes :

• La conduite d’entretiens auprès des membres du comité de pilotage et d’acteurs identifiés lors de ces entretiens (une dizaine au total), ayant vocation à cadrer les objectifs et attendus de la mission ;

• Une analyse bibliographique à partir d’une première identification de sources à compléter, dans l’objectif d’analyser les travaux pertinents pour nourrir la réflexion ;

• Une cartographie des compétences sur le site bordelais d’enseignement supérieur et de recherche pouvant être mobilisées pour la conduite de l’activité d’observation et de réflexion sur IdEx Bordeaux ;

• La rédaction d’une synthèse structurée qui mettra en évidence, en les argumentant les questionnements pertinents pour nourrir une activité d’observation et de réflexion sur IdEx Bordeaux.

PROFIL DU CANDIDAT ET CONDITIONS DE LA MISSION

Cet appel à candidature s’adresse prioritairement à un doctorant actuellement inscrit dans l’un des établissements membres ou associés de l’Université de Bordeaux ou à un docteur récemment diplômé, dans le domaine des sciences sociales : science politique, économie, sociologie.

La mission se déroule sur une période ne pouvant excéder 6 mois à compter de la date de

démarrage (à partir de mai 2012). Une liste des attendus intermédiaires en lien avec la mission sera précisée lors de la signature du contrat. Un premier rendu intermédiaire sera attendu avant les congés d’été, ce qui nécessitera un effort soutenu sur les deux premiers mois de la mission et par conséquent implique une bonne disponibilité du candidat sur cette période.

La volonté de l’Université de Bordeaux est d’inscrire son recrutement dans le dispositif « doctorant conseil » ; ce dispositif intéresse les doctorants bénéficiant d’une allocation doctorale. Le contrat ou l’avenant proposé portera donc sur la réalisation de 268 heures ou 32 jours travaillés. Une mission de conseil entrant dans le cadre prévu de son contrat ou d’un avenant à son contrat initial avec l’établissement de rattachement sera proposée.

Pour les candidats n’entrant pas dans le dispositif « doctorant conseil », un contrat à durée déterminée sera signé (temps partiel ou autre). La durée et les modalités du contrat seront établies avec l’Université de Bordeaux avant le lancement de la mission selon la règlementation applicable aux agents non titulaires de l’Etat.

TRANSMISSION DES CANDIDATURES

Les candidatures contenant un CV et une lettre de motivation pour la mission doivent être transmises par courrier électronique à mission-ia@univ-bordeaux.fr ou par courrier régulier à Université de Bordeaux, Mission Investissements d’Avenir, 166 cours de l’Argonne, 33 000 Bordeaux.

Les candidatures sont à transmettre avant le 15 mai 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire