jeudi 31 mai 2012

Séminaire entreprenariat pour les doctorants aquitains

Juin et Juillet 2012

Le service transverse Entrepreneuriat Campus Aquitaine organise un séminaire dédié aux jeunes chercheurs des universités aquitaines. Organisé pour la quatrième année consécutive, il aura lieu :

Du 18 au 25 juin au Pôle Universitaire de Sciences de Gestion (Université Montesquieu Bordeaux IV - site Bordeaux Bastide) pour les doctorants du site bordelais

Du 2 au 9 juillet à la Technopole Helioparc pour les doctorants du site palois

Module « Sensibilisation à l'entrepreneuriat » (40 heures) - 2 sessions en juin 2012

Responsable : Thierry Verstraete, Professeur titulaire de la chaire Entrepreneuriat de l'Université Montesquieu - Bordeaux IV

Informations et inscription : Émilie Garcia, animatrice Entrepreneuriat Campus Aquitaine

eca@univ-bordeaux.fr

Objectifs

Présenter le phénomène entrepreneurial à travers ses niveaux d'analyse, ses manifestations (création, reprise, intrapreneuriat, etc.) et, de façon plus soutenue, ses phases. Le module convient à des étudiants de toutes origines. En effet, l'entrepreneuriat se manifeste dans nombre de domaines (art, culture, économie sociale et solidaire, etc.), donnant naissance à des formes diverses (firme, association, réseau, etc.), dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Le porteur du projet est parfois le dirigeant, mais parfois aussi l'employé portant pour l'organisation qui l'emploie un projet de développement.

Contenu

Aider les doctorants à comprendre les enjeux de l'entrepreneuriat, ses niveaux d'analyse (connaître l'entrepreneur, comprendre ses actes et les contextes au sein desquels on entreprend) et leur montrer que l'entrepreneuriat constitue une voie qu'ils peuvent tout à fait envisager. S'agissant du processus, afin de faire preuve de méthode dans la mise au point d'un projet, la « lecture » comporte cinq phases génériques et itératives plutôt que linéaires :

- l'idée (la trouver, la mettre au point, la protéger),

- l'opportunité ou l'occasion d'affaires (le marché),

- le modèle d'affaires (ou business model),

- la vision stratégique (plan à 3 ou 5 ans),

- le plan d'affaires (ou business plan, version rédigée de la stratégie, traduction juridico-financière de celle-ci).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire