Informer (l’art et
les médias)
Direction du numéro : Anne-Marie
Bouchard
Les relations entre arts visuels et médias, généralistes et
spécialisés, demeurent ambigües sous de nombreux aspects. Les modèles de
développement des arts associés à l'industrie culturelle sont souvent présentés
dans les médias généralistes comme une réponse aux apories sociales et
économiques des arts visuels, tandis que les médias spécialisés semblent
déterminés à ignorer les artistes se réclamant de ces mêmes modèles. Dans la
mesure où la plupart des domaines de la création sont spontanément scindés en
deux branches caricaturales, entre mercantilisme et production marginale,
comment les arts visuels parviennent-ils à échapper à cette équation? Bien
qu'il n'y ait pas de grands producteurs d'art visuel contemporain qui puissent
être comparés aux empires du cinéma ou de la musique, ou que l'économie des
arts visuels soit fondamentalement distincte de celles de domaines de
productions collectives (théâtre, danse, cinéma), comment les valeurs
artistiques, sociales et économiques associées à l'industrie culturelle et
valorisées par les médias parviennent-elles à aiguiller la production en art
visuel? Comment les médias définissent-ils les modalités de leur propre
réception dans le milieu des arts visuels? Que dire du relativisme
caractérisant les relations entre art contemporain et médias? Comment se fait
la critique d'art dans les médias généralistes et spécialisés? Comment, en
dépit de ses coulisses obscures et de ses intentions nébuleuses, la réception
médiatique est-elle devenue un critère d'appréciation dans l'évaluation des
artistes par leurs pairs? Quelle est la valeur d'une critique et comment la
critique-t-on?
À la différence de la critique des médias qui considère les
récepteurs de l'information comme des êtres passifs face à l'imposition de
valeurs culturelles supposées consensuelles, ce numéro se propose d'examiner
comment se fait la production artistique face à la représentation médiatique
des arts.
Plusieurs études de cas pourront être proposées pour étayer
cette réflexion sur les relations entre art visuel et médias, parmi lesquelles
: les polémiques en art public; la fabrique des communiqués de presse; les
rapports entre critique et publicité; la valorisation des modèles du
vedettariat; la construction médiatique de la figure de l'artiste; l'autorité
et la compétence de la critique; les arts, la médiation culturelle et le
populisme médiatique. Cette liste n’est pas exhaustive et nous sommes ouverts à
toute autre proposition.
Soumissions
Détails techniques
Dans le cadre de la publication d’un article de fond dans la
rubrique Actualités/Débats, la revue ETC demande à l’auteur prévu de rédiger un
article de fond d’un format de 10 000 à
12 000 caractères (espaces et notes inclus). De plus, il est aussi demandé
à l’auteur de fournir à ETC (etc.artactuel@videotron.ca) 5-6 documents visuels, sur cd, en 350 dpi, avec légendes accompagnant
les œuvres et/ou (mais pas uniquement) tout autre document tel qu’imprimé de
bonne qualité et de format moyen au minimum.
Date de participation
La date de tombée pour ce dossier thématique est le 30 novembre 2012.
Les auteurs doivent aviser la directrice du numéro de leur
intention de présenter un texte (annemarie.bouchard.4@gmail.com)
Rétribution
L’auteur d’un texte publié est rétribué 325 $ dans les 3-4
mois après la publication. Si l'auteur ne peut accepter le délai de
rétribution, il est prié d'aviser la direction afin de permettre un versement
plus accéléré du cachet. S’il est en dehors du Canada, nous lui demandons de
fournir à la revue son RIB comportant l’adresse de l’auteur et de sa banque et
en quelle devise il souhaite être rétribué.
Comité de rédaction :
Gentiane Bélanger, Anne-Marie Bouchard, Isabelle Lelarge,
Caroline Loncol Daigneault, Bernard Schütze
Source : Calenda
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