ObTIC – Région PACA
L’ObTIC organise le 22
octobre 2012 un séminaire consacré aux usages
numériques des jeunes. Il fait suite à ceux du 9 décembre 2011 consacré aux
« Transformations numériques et impacts économiques en Provence- Alpes-Côte
d’Azur » et du 5 avril 2012 intitulé « Nouvelles façons d'observer les
usages du numérique ».
Problématique
Aujourd’hui, il est banal de reconnaître que les adolescents
et les jeunes adultes appartiennent à une génération qui a grandi dans un
univers médiatique et technologique extrêmement diversifié. À la différence de
leurs parents, ils ont connu dès l’enfance l’ordinateur, les consoles et la
téléphonie mobile, et ils connaissent aujourd’hui le développement de
l’internet haut-débit, du wifi et des nouvelles générations de la téléphonie
multimédia. Ces technologies jouent désormais un rôle important dans la manière
dont ils gèrent leurs relations familiales et amicales, mais aussi dans la
conduite de leurs pratiques culturelles et (pré)professionnelles.
Les nombreuses enquêtes disponibles montrent que, pour les
jeunes, internet est d’abord un outil de loisir et de sociabilité (musique,
jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.). Mais ils devront développer dans les années
à venir une utilisation pour d'autres fonctions : consommer, apprendre,
travailler, gérer leur vie administrative, voire leur engagement citoyen.
Au-delà des controverses sur l’expression « génération Y » -
facteur explicatif ou simple concept marketing - les recherches récentes
dévoilent des analyses contradictoires : pour certains (par exemple, l’enquête
Université de Berkeley & Fondation Mc Arthur, 2008), les nouveaux médias de
divertissement sont des lieux d’apprentissage par les pairs, qui viendraient
suppléer les formes traditionnelles de transmission des connaissances ; pour
d’autres (http://www.ftu-namur.org/fichiers/JOL-resupresse-FR.pdf), le décalage
entre les usages dominants des jeunes et les exigences de la sphère
socio-économique engendre parfois une fracture numérique « de second degré ».
Un troisième regard (cf María Eugenia Longo, Transitions des jeunes vers la vie
adulte : processus d’insertion et rapports à la vie professionnelle.
Perspectives pour les programmes d’action, Rapport d’étude, INJEP, Paris,
septembre 2011) permet de tempérer cette opposition : dans un contexte où le
pouvoir déterminant des institutions est affaibli, où les carrières
professionnelles deviennent incertaines, où la « mise en scène de soi » est un
impératif pour la reconnaissance sociale, apparaît la notion de « rapport à
l’activité ». Différente du rapport au travail ou à l’emploi, l’expression
signale l’importance d’observer tous les espaces d’engagement des jeunes, que
ce soit la vie privée (la famille, les rapports d’amitié) ou la vie publique
(l’investissement scolaire, la participation à des associations, la diffusion
culturelle).
La pratique des échanges en ligne chez les adolescents et
les jeunes adultes est à analyser dans cette perspective. Tel est l’objet d’une
nouvelle enquête de l’ObTIC et du séminaire d’octobre 2012.
Cette enquête régionale, conduite par des équipes de l’ISEN
de Toulon (Institut supérieur d’électronique et du numérique, école
d’ingénieurs multi-sites) et l’UFR des sciences de l’information et de la
communication INGEMEDIA de l’Université du Sud - Toulon - Var, sera réalisée
auprès d’un panel de jeunes de 16 à 24 ans fréquentant divers établissements
(lycées généraux et professionnels, premiers cycles d’enseignement supérieur,
centres d’apprentissages et missions locales), dans le but de « positionner »
les publics jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport à des moyennes
nationales (en termes d’équipement et de modes de connexion, ou de pourcentage
d’activités web par tranches d’âge et par profils). Les principaux résultats
statistiques seront publiés dans le Baromètre 2013. Mais notre démarche a
surtout pour objectif de mettre en relation des données ciblées sur le lien qui
peut s’établir entre les exigences d’apprentissage et d’accès à l’emploi et les
pratiques ludiques et relationnelles dominantes. Elle s’intéresse
prioritairement aux parcours et aux compétences numériques de cette tranche
d’âge, marquée par la transition entre vie scolaire et insertion professionnelle,
la construction de la personnalité au sein de collectifs, les habitudes de
flexibilité, de réactivité, de disponibilité expérimentées librement sur les
réseaux mais transformées en impératifs par les (futurs) employeurs.
Les objectifs du
séminaire
Une fois le questionnaire établi (été 2012), et avant le
premier recueil des données (début 2013), le séminaire sera un temps fort de
l’étude sur les« parcours et compétences numériques des 16/24 ans ». Son
objectif est d’aider à la formulation de la grille d’analyse de l’enquête, à
partir des travaux et expériences des différents intervenants. Le séminaire
doit aussi permettre de faire émerger des pistes d'action, de recherche,
d'étude que pourrait développer la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le
soutien de l’État, dans le cadre des prochains Baromètres de l'ObTIC.
Inscription
La participation à la rencontre est gratuite, elle se fait
sur inscription préalable en ligne à cette adresse. Pour des questions
d’organisation, les inscriptions sont obligatoires.
Vous êtes donc invités à vous inscrire auprès du Cabinet
Items-Proposition :
soit par le biais du formulaire d’inscription en ligne, soit
par mél à contact@lobtic.org , soit par téléphone au 04 91 50 50 79
Publics visés
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, aux étudiants avancés
et aux consultants qui travaillent le sujet, et tout autant aux responsables
régionaux qui produisent des données et des analyses, aux différentes
administrations qui exploitent celles-ci pour accomplir leurs missions et bâtir
des stratégies publiques de formation, d’emploi et de développement économique,
culturel et social.
Lieu de la rencontre
Cité des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur
4 rue des Consuls 13002 Marseille
Métro Vieux Port
Tél : 04 96 11 62 70
Fax : 04 96 11 62 71
Email : contact@citedesmetiers.fr
Informations
pratiques
L’organisation de ce séminaire est placée sous la
responsabilité d’Items International, Assistant à Maîtrise d’ouvrage de la
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la démarche d’observation régionale des
TIC (ObTIC).
Source: Calenda
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