L’entretien, l’expérience et la
pratique. La créativité méthodologique en communication
Appel
à communications pour un numéro thématique de la revue Sciences de la Société portant sur différents usages théoriques et empiriques de l’entretien en sciences de la
communication.
Les
pratiques culturelles et médiatiques ont donné lieu à de nombreuses recherches,
publications et débats qui portent sur les liens entre construction des objets
et formes de l’enquête.
Les
approches qualitatives, plus ou moins combinées avec des méthodes
d’enregistrement, de codage, de comptage, se sont multipliées, privilégiant
soit l’exploration de multiples dimensions de la pratique, l’approfondissement
de la singularité des expériences et des points de vue ou bien encore
l’expérimentation et la mise à l’épreuve de cadres théoriques originaux.
Elles
ont suscité une intense créativité méthodologique, qui ne passe pas forcément
par la technicité des méthodes, mais plus par la mise au point de stratégies
d’enquêtes ad hoc.
Dans
le cas de l’étude des pratiques médiatiques ou des pratiques de communication,
certaines tendances se dégagent.
On
tente par exemple de recueillir un ensemble de données constitutives de
l’expérience et des activités des acteurs engagés en réception mais aussi en
production. On cherche également à développer une réflexivité critique dans la
méthode elle-même, dans la mesure où les communications sont à la fois les
objets lorsqu’elles sont questionnées, et les méthodes puisqu’il n’est pas
d’enquête sans communications instrumentées.
Enfin,
l’enquête fait souvent la part belle au recueil de différents matériaux susceptibles
d’expliquer et de comprendre les pratiques étudiées. Les données se configurent
en ensembles hétérogènes, en « unités composites » articulant des situations,
des objets, des discours.
Les
modalités de recueil de matériaux qui documentent, représentent, ou prolongent
les pratiques médiatiques et culturelles génèrent de nombreuses interrogations,
tant méthodologiques qu’épistémologiques, sur les façons de les observer, de
les susciter, de les guider dans leur construction, de les enregistrer, de saisir
les éléments de contexte et d’énonciation… Mais aussi dans le temps différé du
laboratoire de les transcrire, de les analyser dans la cohérence de leur
singularité, de les mettre en perspective avec d’autres discours de même
nature, de les confronter aux autres données produites dans d’autres contextes
avec d’autres méthodes… Les interprétations des pratiques qui en résultent ne
peuvent faire l’économie d’un rapport à la pratique d’enquête elle-même dans
ses dimensions médiatiques ou culturelles.
L’objet
de ce numéro thématique est de mettre en perspective différents usages
théoriques et empiriques de l’entretien en sciences de la communication.
Comment recueille-t-on l’expérience vécue et/ou formalisée ? Comment une
attention particulière à la communication peut-elle contribuer à une conceptualisation de la pratique, et de
l’expérience ?
Propositions d’articles ou notes de
recherche
Les propositions d’articles ne
dépasseront pas 1500 signes tout compris (espaces, notes et
références bibliographiques).
Des projets de notes de recherche
(1500 signes tout compris), et éventuellement de notes de lecture, articulées
sur la thématique pourront être également retenues.
Les
propositions sont à envoyer sous format électronique Word (.doc) intitulé de la
façon suivante : nomprenom.doc à l’adresse : entretiens.grecom@gmail.com
avant le 30 janvier 2013
Coordinateurs scientifiques du
numéro
Joëlle
Le Marec
Pierre
Molinier
Calendrier
30
janvier 2013 : date limite d’envoi des propositions d’articles.
fin
février 2013 : réponses aux contributeurs.
15
avril 2013 : date limite d’envoi des articles pour évaluation en double aveugle
par un comité de lecture. Les articles ne devront pas dépasser 45000 signes
tout compris (espaces, notes et références bibliographiques).
30
mai 2013 : retour des évaluations par le comité de lecture et réponse aux
auteurs.
30
juin 2013 : date limite d’envoi des articles réécrits.
Octobre
2013 : publication du numéro de la revue.
Comité scientifique de la revue
Paul
BEAUD, Sociologie, Faculté des Sciences sociales et politiques, Lausanne,
Suisse
Mario
CACIAGLI, Science politique, Université de Florence, Italie
Paul
CLAVAL, Géographie, Université de Paris4
Pierre-André
JULLIEN, Sciences de gestion, Université du Québec à Trois Rivières, Canada
Beate
KOHLER-KOCH, Science politique, Université de Mannheim, Allemagne
Jean-Louis
LE MOIGNE, Sciences de gestion, Univ. Aix-Marseille 3
Bernard
MARIS, Sciences économiques, Université Paris 8
Armand
MATTELART, Sciences de l'information et de la communication, Université Paris 8
Jean-Arnaud
MAZERES, Droit public, Université Toulouse 1
Michel
MIAILLE, Science politique, CERTE, Univ. Montpellier 1
Bernard
MIEGE, Sciences de l'information et de la communication, GRESEC, Univ. Grenoble
3
François
MORIN, Sciences économiques, LEREPS, Univ.Toulouse 1
Jacques
PALARD, Science politique, CERVL, IEP de Bordeaux
Pascal
PETIT, Sciences économiques, CEPREMAP, Paris
Gilbert
DE TERSSAC, CERTOP, Université Toulouse-Le Mirail
Ramon
ZALLO, Sciences de la communication, Université de Bilbao, Espagne
Source : Calenda
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