Colloque international
"Les usages
intelligents des technologies de l'information et de la communication dans la
réorganisation universitaire"
Lomé les 2-3 mai 2013
Organisé par le groupe de
travail sur les environnements numériques dans les universités africaines,
AFRICAMPUS : CEROCE-Université de Lomé, MICA- GRESIC Université de Bordeaux ;
LTI-Université Cheikh Anta Diop de Dakar ; Université Omar Bongo de Libreville
; Université de Kara (Togo); Agence Universitaire de la Francophonie,
l’Institut Panafricain de la Gouvernance Universitaire…
Problématique
Après Libreville et Dakar,
Lomé est prête à accueillir le colloque international AFRICAMPUS sur "les
usages intelligents des technologies de l'information et de la communication
dans la réorganisation universitaire" en mai 2013. Libreville s'était
penchée sur l'émergence des dispositifs numériques dans les stratégies d'organisation
et les rationalités en œuvre dans les politiques, les initiatives et les désirs
d'actions pour accompagner une nouvelle gouvernance des universités. Et Dakar
nous a rappelé "qu'interroger les usages intelligents des TIC dans la
gouvernance universitaire, c'est en fait une incitation à "repenser cette
gouvernance universitaire". Mais l'avions-nous seulement déjà pensée ?
Certes oui ! La question est : "en quels termes et par rapport à quelles
réalités ?
La réforme universitaire
partout engagée, a eu à gérer la complexité d'une réorganisation appelant:
- des réponses à des
demandes de formation plus variées,
- de nouveaux modes
d'organisation, de gestion, de transmission et d'acquisition des savoirs,
- des modes inédits de
production des contenus pédagogiques et scientifiques,
- de nouvelles formes
d'échanges et de relations entre les acteurs de la vie universitaire,
- une réflexion sur
l'insertion de l'université dans son environnement social et économique.
Devant l'ampleur de la tâche
et l'urgence des réponses, la prise de recul ne pouvait être de mise d'autant
plus qu'en accompagnement aux changements structurels, des algorithmes et des référentiels
très élaborés et prêts à fonctionner pouvaient se poser en solutions évidentes
: la restructuration en LMD qui en régulant le temps des études promet
opportunément de résoudre le problème de l'universalité des diplômes ; la
formation à distance qui en ouvrant l'accès aux contenus pédagogiques augure
aussi d'une harmonisation des connaissances et des compétences; des
environnements numériques de travail qui en fluidifiant la communication entre les
personnes et celle des objets, espère servir les nouvelles exigences des
relations entre les acteurs de la vie universitaire.
La nécessité d'une
adaptation pour répondre aux demandes de la société et remplir la mission d'université
a donc amené la gouvernance universitaire à repenser l'organisation de
l'institution. Mais les changements structurels introduits nécessitent ou
suggèrent la mobilisation d'outils d'accompagnement ou de mise en œuvre qui, en
modifiant des habitudes, posent objectivement le problème de leur intégration
ou de leur adaptation. Les choses auraient peut-être été simples si les technologies
pouvaient produire partout les mêmes effets. Mais ce ne sont pas les TIC qui déterminent
nos pratiques, c'est nous qui, en les appropriant, les utilisons d'une certaine
manière, et perpétuons ainsi la nécessité d'une réflexion sur leurs
potentialités.
Les thèmes du colloque
La question des usages
intelligents des moyens qu'AFRICAMPUS propose de poser à nouveau à Lomé doit en
outre intégrer une dimension nouvelle : la prise en compte des dispositifs
comme des contenus et l'extension conceptuel des "TIC" au
"numérique".
1. les politiques et les
initiatives de renforcement technologique et institutionnel :
• introduction de méthodes
innovantes de gouvernance universitaire, programmes de renforcement des
dispositifs numériques,
• modèles économiques locaux
mis en place pour favoriser le déploiement du numérique ;
• Analyses des rationalités
en œuvre
2. les actions de mise en
cohérence avec les réformes pédagogiques et avec le contexte international :
• La gestion du LMD
• Les projets pédagogiques
de réponse à la réorganisation
• Analyse des dispositifs
numériques : tutoriels, plateformes
• L’hybridation des
dispositifs de formation
3. les dynamiques
d'appropriation :
• Stratégies d'acteurs :
projets pédagogiques, appropriation dans les services
• Actions de
sensibilisation, stratégies et nouvelles formes d'organisation ;
• Étude des dispositifs :
observations et évaluation des usages, outils de mesure
• Mise en œuvre de standards
: Interopérabilité des outils, des données et des acteurs, représentations,
déclinaisons, appropriations.
4. la gouvernance
universitaire et le contexte socio-culturel de l'institution universitaire :
• les changements par le
numérique dans les stratégies de réorganisation de l’enseignement et la
recherche
• De la cohabitation des
schémas organisationnels et relationnels dans les environnements numériques :
la gestion des relations entre les acteurs
• Les conditions culturelles
d'insertion de la culture technologique : culture technologique et culture
universitaire
• L'Identité numérique et la
représentativité institutionnelle
5. La production des
connaissances pour le développement des territoires
• Projets de Recherche &
Développement
• Les Transferts de modèles
et transferts de connaissance entre secteurs (éducation, administration, santé,
environnement, …)
Les propositions de communication au colloque prendront la
forme d'un résumé d'environ 2000 caractères, en français ou en anglais avec
cinq mots clés et quelques références bibliographiques.
L'auteur indiquera le ou les
thèmes dans lesquels il souhaite inscrire sa contribution. Ces propositions
devront être envoyées par courriel aux deux adresses suivantes :
claudelishou@yahoo.fr (Claude
Lishou), Noble.Akam@msha.fr.
Calendrier
14 janvier 2012
Date limite de réception des
propositions de communication : 30 janvier 2013
Réponses aux auteurs : 1er
avril 2013
Envoi des textes définitifs
Modalités de sélection
Évaluation des propositions
en double aveugle
Les textes complets seront
également soumis à évaluation après la présentation.
Publication
L’ensemble des articles
acceptés par le comité de sélection seront publiés dans les actes du colloque,
si évaluation positive du texte définitif. Les meilleurs articles feront
l’objet d’une publication dans un ouvrage collectif.
Inscription
Les frais d’inscription sont
de :
- 75 euros pour les
enseignants-chercheurs et de 50 euros pour les doctorants.
- 20000 Fcfa pour les
enseignants-chercheurs africains
- 100 000 FCFA pour les
professionnels des TIC (opérateurs, agents des ministères…), les membres des
associations professionnelles…
Conditions particulières
AFRICAMPUS LOMÉ est associé
au colloque international "Localisation et réinvention de la téléphonie
mobile : approches méthodologiques et théoriques" qui se tiendra à
l'Université de Lomé aux mêmes dates.
L'inscription à l'une des
deux manifestations donne accès à l'autre.
Comité scientifique :
Serge AGOSTINELLI Université
d'Aix-Marseille
Noble AKAM Université de
Bordeaux
Koumealo ANATÉ Université de
Lomé
Didier BALTAZART Université
de Loraine
François GBIKPI-BÉNISSAN
Université de Lomé
Alain KIYINDOU Université de
Bordeaux
Claude LISHOU Université
Cheikh Anta Diop de Dakar.
Essoham ASSIMA-KPATCHA
Université de Lomé
Andy MAKINDEY-NZE Université Omar Bongo
Bonaventure MVÉ-ONDO
Institut Panafricain de la Gouvernance Universitaire - AUF
Abdou Karim NDOYE Université
Cheikh Anta Diop de Dakar.
Fidèle Pierre NZE-NGUEMA
Université Omar Bongo
Didier OILLO Agence
Universitaire de la Francophonie
René PATESSON Université
Libre de Bruxelles
Francis SEMPORE Université
de Ouagadougou
Comi TCHAKPÉLÉ Université de
Kara
Lise VIEIRA Université de
Bordeaux
COMITÉ D’ORGANISATION
AFRICAMPUS 2013
Mawuse AKUE-ADOTEVI
Université de Lomé
Kouméalo ANATÉ Université de
Lomé
Atiyihwè AWESSO Université
de Lomé
Essohanam BATCHANA
Université de Lomé
Tossou ATCHIRIMI Univerisité
de Lomé
Alain KIYINDOU Université de
Bordeaux
Nutefé Koffi TSIGBE
Université de Lomé
Namoin YAO Université de
Lomé
Kuwedaten NAPALA Université
de Kara
Horatio QUADJOVIE AUF - CNF
Lomé
Venant PALANGA Service
Informatique et réseaux, Univ. de Lomé
Claude LISHOU ESP/UCAD – Dakar
Noble AKAM MICA-GRESIC - Bordeaux
Lise VIEIRA MICA-GRESIC -
Bordeaux
Andy MAKINDEY-NZE Université Omar Bongo
Source: Université de Lomé
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