mardi 24 mai 2011

Appel à articles revue Communication & Organisation

Appel à publication

REVUE « COMMUNICATION & ORGANISATION »

N°41, à paraître juin 2012

ÂGE ET GENERATIONS : LA COMMUNICATION VISITE SES PUBLICS

La recherche en Sciences de l’information et de la communication investit, par le prisme des médias, du marketing, des TIC, des ressources humaines dans l’entreprise ou encore des politiques publiques, les problématiques de l’âge, des cycles de vie et des générations.

L’objectif de ce n°41 est d’ouvrir un champ de réflexion et d’analyse communicationnelle sur la question des publics de la communication, en mettant en lumière les similitudes et écarts entre les nouvelles et anciennes générations, entre la jeunesse et la vieillesse. Interroger la chaîne des générations, c’est réfléchir sur des articulations générationnelles qui consistent à croiser les appréhensions horizontales (culture des pairs) et verticale (culture des pères) dans toute analyse de pratiques communicationnelles.

L’intérêt d’une telle approche est qu’elle permet de saisir les tendances culturelles des différents groupes sociaux constituant la société. Distinguer ce qui relève des « effets d’âge » ou/et « effets générationnels » sans oublier ce que l’on nomme « effet d’époque », c’est comprendre les évolutions culturelles d’une société. Crises du capitalisme, mutations familiales et démographiques, société individualiste et marchande, révolutions technologiques et allongement de la durée de vie, ambiance culturelle adolescentrique....autant d’aspects susceptibles de marquer une génération mais également de (re) interroger les cohabitations entre les générations. Marketing transgénérationnel, médias intergénérationnels, gestion des âges de la vie en entreprise, solidarité et cohésion sociales, ces domaines méritent d’être éclairés par le champ communicationnel, en parallèle des segmentations communicationnelles par âges et cycles de vie.

Nous attendons des contributions de différentes perspectives théoriques et disciplinaires amenant :

Des analyses de problématiques permettant de mieux appréhender les enjeux conceptuels et scientifiques de la question des générations dans une optique communicationnelle.

Des études de cas analysant des rapports de générations dans différents secteurs professionnels, culturels ou médiatiques.

Des analyses de stratégies commerciales et marketing ou médiatiques mettant en lumière les enjeux des segmentations par âge et des positionnements inter et/ou transgénérationnels.

Ces contributions pourront s’inscrire dans un des axes suivants :

Ressources humaines, communication et organisation.

Nous ne pouvons que constater la prégnance des études autour de l’emploi et du travail des seniors et des jeunes dans les organisations (Guillemard et Reguer, 2007 ; Le Rest, 2006).

Peut-on parler d’une politique des âges en entreprise ? De cohabitation, de conflit, de crise, ou de transmission et continuité intergénérationnelle ?

Quelle « nouvelle » communication interne d’entreprise face aux gestions des âges ? Doit-on et développe-t-on une communication spécifique, notamment à destination des seniors ?

Marketing et médias.

Le marketing et les médias évoluent en proposant un intermédiaire entre une stratégie « one to one » (individualisation des publics rendue possible par le net notamment) et celle plus traditionnelle (les mass-médias pouvant représenter un lieu de partage et non une logique de niche). Quels sont les marketings et positionnements générationnels, voire inter ou transgénérationnels ?

Comment la segmentation économique génère une ségrégation culturelle et pose de fait une frontière entre les générations, âges et cycles de vie concernés ?

Communication publique, institutionnelle.

Chaque génération intéresse fortement les collectivités et/ou entreprises publiques. La petite enfance et l’enfance, l’adolescence et la jeunesse, le 3ème et 4ème âge mobilisent la sphère publique. Face au défi du vieillissement de la population, émergent clairement de nouvelles interrogations sur les solidarités publiques et les cohésions sociales. Les initiatives intergénérationnelles foisonnent, quelles communication et représentations sociales accompagnent ces pratiques ? Quels supports et contenus sont élaborés en direction de chaque public générationnel ? Comment les institutions choisissent-elles de s’adresser aux différents âges et cycles de vie ?

Calendrier N°41 :

Remise des articles intégraux : 15 septembre 2011

Evaluation des articles : oct-nov 2011

Retour des articles définitifs: 15 décembre 2011

Parution : juin 2012.

CONSIGNES DE REDACTION DES PROPOSITIONS

*Titre de l’article : Times Roman 18

*Police du texte : Times Roman 11

*Sur une page de garde : titre de la proposition, prénom et nom de l’auteur, grade,

université, laboratoire, adresse électronique, cinq mots clés.

*Pour les articles : 25000 caractères maximum, espaces compris.

*Bibliographie : non comptabilisée dans le nombre de caractères.

Les articles doivent être envoyés simultanément aux trois coordinateurs du numéro :

Myriam Bahuaud (MICA, Université du Havre)

myriam.bahuaud@univ-lehavre.fr

Corinne Destal (MICA, Université Bordeaux3)

Corinne.destal@u-bordeaux3.fr

Agnès Pecolo (MICA, Université Bordeaux3)

Agnes.pecolo@u-bordeaux3.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire