mardi 17 mai 2011

Colloque TiceMed 2011


Barcelone, 8-10 juin 2011

Au rythme de ses colloques annuels (Toulon 2003, Nice 2004, Gênes 2006, Marseille 2007, Sfax 2008, Milan 2009, Beyrouth 2010), l’association internationale TiceMed (www.ticemed.org) a suivi l’évolution des paradigmes et des pratiques informationnelles et communicationnelles dans des contextes éducatifs et dans leurs rapports avec les Tic pour l’Enseignement (Tice).

L'année 2011 va voir deux évolutions majeures : a) le réseau de la communauté Ticemed va s'associer à plusieurs autres réseaux internationaux et méditerranéens qui sont complémentaires pour donner une plus grande visibilité à l'ensemble de leurs chercheurs –le réseau de Didactique et Tice basé à l'université Antonine de Beyrouth (Liban), le Réseau Méditerranéen des Centres de Formation Multimédia (Rmcfm) basé à l'université du Sud (France) et le réseau des Applications Multimédia Ludiques et Pédagogiques (Ludovia) basé à l'université de Toulouse (France), sans oublier les réseaux de notre hôte, l'université de Catalogne (Espagne); b) pour faire face à l'afflux prévisible de nombreuses communications, toutes les communications retenues feront l'objet d'une publication intégrale en ligne et dans des actes, et seront présentées oralement selon un schéma multitâche centré sur les discussions pointues en complément des échanges généraux.

Problématique

Les profonds changements du monde méditerranéen sont à l’image du rétrécissement de la planète et conduisent des populations aux héritages culturels parfois très éloignés à cohabiter aussi bien dans la vie quotidienne que sur les bancs de l’école ou de l’université. Un défi majeur de notre temps est non seulement de vivre cette cohabitation multiculturelle mais encore d’en faire émerger tout le potentiel de progrès qu’elle recèle, au lieu de se laisser aller à un communautarisme de facilité.

TICEMED 2011 va placer ses réflexions sous le thème général de :

« Tic et construction du lien social dans la multi culturalité »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire