mardi 17 avril 2012

AAA: "Raconter à l'ère numérique"

Depuis 25 ans, la bande dessinée a, à l'instar d'autres médias, été absorbée dans l'espace numérique. Déjà présente sur les premiers réseaux ancêtres de l'internet moderne, puis sur CD-rom, les années 2000 voient l'explosion du blog-bd, du webcomic de même que le développement de nouveaux supports pour sa diffusion et sa lecture : ce troisième appel à communication de la revue Comicalités entend ainsi interroger le devenir d'un neuvième art opérant au-delà du papier.

Après « La bande dessinée : un art sans mémoire ? », « Représenter l'auteur de bande dessinée» et « L’Allemagne : quelle(s) image(s) ? » (pour lesquels nous pouvons toujours recevoir des propositions), Comicalités. Études de culture graphique publie son quatrième appel à communication : la thématique « Raconter à l’ère numérique » est confiée à Julien Falgas et Anthony Rageul.

« Espèce narrative [...] à dominante visuelle » (Groensteen, 2011), on considère généralement que la bande dessinée a pour vocation principale de raconter. « Faire le récit de » (Petit Larousse Illustré, 2000). Où il y a récit, on suppose un ordonnancement, un déroulé des événements, un début, un milieu, une fin. On suppose un (ra)conteur, un narrateur, qui guide le lecteur. Moyennant une certaine latitude dans ses marges (bande dessinée abstraite, poétique, expérimentale), ces assertions et définitions sont justes et vérifiées dans toute l'histoire de la bande dessinée, c'est-à-dire quelle que soit sa place dans la société ou dans l'art, quel que soit son modèle esthétique, économique, quel que soit son support ou mode de diffusion.

Depuis 25 ans, la bande dessinée a, à l'instar d'autres médias, été absorbée dans l'espace numérique. Déjà présente sur les premiers réseaux ancêtres de l'Internet moderne, puis sur CD-rom, les années 2000 voient l'explosion du blog-bd, du webcomic et autre formes de bandes dessinées en ligne de même que le développement de nouveaux supports pour sa diffusion et sa lecture (de l'écran de l'ordinateur à la tablette, au smartphone ou à la liseuse).

Le secteur professionnel de la bande dessinée, comme d'ailleurs toutes les autres industries culturelles, est animé depuis quelques années de vifs débats quant aux modèles économiques et au droit d'auteur. On peut, à la suite de Magali Boudissa, questionner « les limites ontologiques dans lesquelles la narration peut se développer sur support numérique, sans basculer dans une forme hybride de récit hypermédiatique » (Boudissa M., 2010). Mais, plus qu'un changement de support ou de vecteur de diffusion, nous assistons probablement à une évolution de nos pratiques de réception et de production de récits par-delà la bande dessinée. Pour Smolderen, le passage du livre au périodique puis au quotidien autour de 1900 déterminent la genèse du langage de la bande dessinée moderne (Smolderen, 2009). L’appropriation de nouveaux supports et de nouveaux vecteurs de diffusion à des fins narratives a engendré la bande dessinée telle que nous la connaissons. C'est pourquoi, plutôt que de questionner le devenir de la bande dessinée, nous souhaitons interroger ce que signifie raconter à l'ère numérique.

Cette question engendre de très nombreuses pistes de travail, le terrain de la recherche à ce sujet étant largement à l'état de friche. Voici une première série de propositions dont la liste n'est pas exhaustive.

- Pour commencer, l'histoire de la bande dessinée numérique reste encore à écrire, et ce pour ses trois pôles géographiques principaux (USA, Asie, francophonie). Ses œuvres sont à recenser, à analyser, à critiquer. Considérée comme objet esthétique, la bande dessinée numérique invite à observer comment elle s'inscrit dans l'histoire de l'art, comment s'y manifestent ou non les enjeux de l'art contemporain à l'orée du XXIème siècle, comment elle fait ou non écho aux autres arts numériques.

- En tant que média, on pourra se demander quels sont les atouts et les limites de l'héritage de la bande dessinée pour aller au-delà du papier. Quelles sont les spécificités du récit sur écrans connectés ? Y a-t-il une « plus-value » sémantique et surtout comment s’exprime-t-elle ? Les technologies reconfigurent-elles le “système de la bande dessinée” (Groensteen T., 1999) et comment ? Numérique est-il synonyme de multimédia, d'interactif, de connecté ? Enfin, comme l'observe Jean Clément : « Au cours des siècles passés, chaque changement matériel des supports narratifs a entraîné d'importantes modifications dans l'art de raconter des histoires. (...) Nous ne sommes entrés dans l'ère du numérique que très récemment. Il n'est donc pas surprenant que les œuvres multimédias qui apparaissent aujourd'hui cherchent encore un mode d'écriture qui leur soit propre. » (Clément J., 2000). Si la bande dessinée joue un rôle indéniable dans l'émergence d'un mode d'écriture propre à l'ère numérique, il semble bon d'observer les réponse qu'apportent les héritiers d'autres traditions narratives. Par exemple on pourra interroger des formes telles que le récit transmédia ou se tourner vers les théories déjà bien étoffées des arts et de la littérature numérique.

- Avec ces nouvelles formes de récit, c'est la place même du récit dans nos sociétés contemporaines qui est questionnée. Quels sont les usages des auteurs et des lecteurs ? Pourquoi raconter ou lire des histoires sur écrans connectés ? Raconter pour et par ces outils est-il un métier d'auteur ou de technicien ? Un travail solitaire ou un travail d'équipe ? Ou se placent les savoirs-faire traditionnels (auteur, éditeur, dessinateur, producteur...) ? Quels métiers sont à inventer, quelles collaborations à envisager ?

- Enfin, on pourra interroger le marché émergent en terme de modèle économique ou de pratiques éditoriales, mais aussi en se demandant dans quelle mesure ces évolutions relèvent ou non de réelles innovations. Quelles sont les limites des nouveaux supports ? Le “lire numérique” a-t-il besoin du livre numérique ? Au-delà du portage du papier au numérique, qu’est-ce qui fait changer la nature ou le régime du récit ?

Nous invitons les chercheurs à nous soumettre deux documents :

- Une fiche signalétique prenant la forme d’un court Curriculum Vitae exposant les axes de recherche du candidat.

- Un texte anonyme de 3000 signes espaces compris, présenté sans aucun enrichissement autre que l’italique ou le caractère gras, et adoptant une présentation standardisée (Times New Roman 12 pts pour le corps de texte, 10 pts pour les notes, aucun alinéa ou retrait de paragraphe, interligne 1,5).

La proposition sera évaluée de façon anonyme par deux membres du comité scientifique de la revue : son acceptation vaudra encouragement et suggestions quant à un article d’une taille comprise entre 25000 et 50000 signes espaces compris.

Elle doit nous parvenir aux adresses électroniques suivantes avant le 10 juillet prochain.

Julien Falgas et Anthony Rageul, responsables de la « thématique » :

julien.falgas@gmail.com

anthony.rageul@yahoo.fr

Benoît Berthou, directeur de Comicalités, benoit.berthou@univ-paris13.fr

Références citées

Boudissa M., 2010, La Bande dessinée, entre la page et l'écran : Étude critique des enjeux théoriques liés au renouvellement du langage bédéique sous influence numérique., Thèse en esthétique, sciences et technologie des arts, Université Paris VIII.

Clément J., 2000, Hypertextes et mondes fictionnels ou l'avenir de la narration dans le cyberespace, [En ligne: http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000294/fr/].

Groensteen, T., 1999, Système de la bande dessinée, Paris, PUF.

Groensteen, T., 2011, Bande dessinée et narration - Système de la bande dessinée 2, Paris, PUF, p.89.

Petit Larousse Illustré, 2000, Paris, Larousse/HER.

Smolderen, T., Naissances de la bande dessinée: de William Hogarth à Winsor McCay, Bruxelles, les Impressions nouvelles, 2009, 144 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire