vendredi 14 décembre 2012

AAA - Instabilité et permanence des usages numériques


Appel à publication pour un numéro de la revue Les Cahiers du Numérique

Date limite de soumission : 15/04/2013

Les usages des technologies numériques d’information et de communication sont convoqués dans les discours politiques, médiatiques, les études, les recherches… Tout acteur se sent légitime pour les mobiliser, les commenter, les interpréter. Aussi semble-t-il pertinent de prendre de la distance pour s’interroger sur des usages numériques, instables, volatiles, lors d’expérimentations, d’opérations marketing, de changements techniques, même si la temporalité de ces dernières n’est pas celle des usages, et au cœur des conceptions des productions ou des innovations sociales.

Pour ce faire, nous pouvons analyser les méthodologies, les limites et forces des études d’usages, également nous demander s’il y a absence de critique, d’ouverture à différents champs de recherche, pouvant stimuler la recherche sur les usages.

Dans une perspective épistémologique, les contributions aborderont l’étanchéité et la perméabilité entre les champs de recherche, les méthodologies pour mener les études d’usages numériques. D’autres contributions analyseront les raisons qui expliqueraient des objets et des problématiques peu ou abondamment abordées.

Les contributions s’empareront de ces questions à partir de terrains d’études dans une approche empirique, et ce quels que soient le secteur et les usages, professionnels ou dit grand public, et à partir d’une approche théorique. Les propositions de conceptualisation des usages numériques donneront lieu à l’analyse du fondement des méthodologies innovantes, tenant compte de la spécificité des usages numériques.

Les contributions sont susceptibles de proposer une mise en discussion de la prétendue impossibilité de généraliser à partir de données d’études qualitatives et d’un constructivisme empêchant l’approche critique, puisque la critique n’est pas seulement là où on l’annonce. Dans le microscopique est-il possible de mettre en lumière le macroscopique ? Les analyses pourront relever de problématiques socio-techniques, socio-économiques, socio-politiques, sans exclure les enjeux juridiques, relatives aux innovations techniques, sociales, culturelles, à leur exploitation, aux pouvoirs, aux dominations…, tout en considérant la façon de penser les usages à l’échelle nationale, internationale, et le prisme disciplinaire.

Comité de lecture du numéro
Marie-Christine Bordeaux, Université Stendhal-Grenoble3, Gresec-Groupe de recherche sur les enjeux de la communication
Dominique Carré, Université Paris13
Antonio Casilli, Telecom ParisTech
Jean-Paul Fourmentraux, Université Lille3, EHESS
Florence Millerand, Université du Québec, Montréal (UQAM)
Christian Papilloud, Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Institut für Soziologie
Françoise Paquienséguy, SciencesPo Lyon
Cécile Payeur, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Serge Proulx, Université du Québec, Montréal (UQAM)

Recommandations aux auteurs
Les soumissions sont à envoyer à Geneviève Vidal (gvidal@sic.univ-paris13.fr) et doivent respecter la feuille de style de la revue disponible sur le serveur.
Les articles font entre 20 à 25 pages. (50 000 signes environ, espaces, notes de bas de page et bibliographie compris, exposant problématique, état de l’art et bibliographie). Ils sont acceptés en français (ou en anglais pour les auteurs non francophones).
Les soumissions peuvent être envoyées sous forme de fichiers PDF.
Les versions finales seront acceptées au format word.

Calendrier
Date limite remise contributions : 15/04/2013
Réponse aux auteurs : 31/05/2013
Remise version finale : 30/06/2013
Réponse aux auteurs : 15/07/2013
Remise des contributions : 29/07/2013
Parution du numéro spécial : novembre 2013

Contact : Geneviève Vidal – LabSic-Université Paris13 – gvidal@sic.univ-paris13.fr

Source: SFSIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire