Avec l'introduction du numérique, la question des publics et
de la participation de ces derniers aux grands événements culturels se pose
d'une autre manière, entre individualisation des pratiques et lieux de
rassemblement, segmentation des accès aux œuvres et nouveau modèle économique
de la chaîne de diffusion et de réception des contenus culturels et
artistiques. Ce numéro de Culture et
Musées vise, en partant d'événements culturels singuliers, à interroger les
pratiques effectives des publics engendrées par la démocratisation numérique
des événements culturels, afin de répondre à la question : le numérique
conduit-il à une redéfinition de la démocratisation culturelle ?
Culture et Musées
Numéro sous la
direction de Damien Malinas, équipe Culture et Communication du Centre
Norbert Elias (UMR 8562), Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Désormais, les séances du Metropolitan Opera diffusées en
direct dans les cinémas sont accessibles pour une vingtaine d'euros. Les matchs
de football, les one-man ou woman show suivent le même chemin. Monet Numérique,
site récompensé en 2011 par l’académie des Webby Awards du prix du « meilleur
emploi de l’animation » et « du meilleur design visuel », a connu un succès
tout aussi évident que l'exposition Monet qu'il accompagnait. Le Festival
d'Avignon et les récompenses du Festival de Cannes sont retransmises sur le
web. Tout comme se développent les applications permettant de s'insérer au cœur
des événements culturels. Enfin, une certaine forme de critique est devenue un
exercice partagé au sein de forums qui ouvrent ainsi un espace de participation
et de coopération. Que cela soit dans le cas du réseau social Sens critique où
ce qu’on appelle les spectateurs de la première semaine prennent une place
active singulière ou que cela soit lors de la projection de tweets sur les murs
de festivals comme les Transmusicales, l'édification d'une nouvelle
communication réinvente les rapports à l'espace et au temps à l’œuvre au sein
des événements culturels.
Faut-il pour autant en conclure que le numérique soit une
révolution, un outil sans précédent qui permet à tous d'accéder aux richesses
culturelles devenues de fait disponibles ? La question des publics et de la
participation de ces derniers aux grands événements culturels se pose donc
d’une autre manière, entre individualisation des pratiques et lieux de
rassemblement (Jeanneret, 2011), segmentation des accès aux œuvres et nouveau
modèle économique de la chaîne de diffusion (Chantepie, 2011) et de réception
des contenus culturels et artistiques (Ethis, Fabiani et Malinas, 2008). La
dimension nomade du numérique rend poreuse la distinction entre espace public
et privé (Winkin, 1996) au sein des grands événements culturels. Le numérique
embarqué par leurs participants interroge la réflexivité médiatique de
l'événement et celle identitaire de ces participants (Zerbib, 2011) .
Ce numéro de Culture
et Musées vise, en partant d'événements culturels singuliers, à interroger
les pratiques effectives des publics engendrées par la démocratisation
numérique des événements culturels, afin de répondre à la question : le
numérique conduit-il à une redéfinition de la démocratisation culturelle ?
Références bibliographiques
Philippe Chantepie (sous la dir.), Culture & médias 2030 – Prospective de politiques culturelles. Documentation
Française , 2011.
Emmanuel Ethis, Jean-Louis Fabiani, Damien Malinas , Avignon, le public participant. La
Documentation Française - L'Entre-temps , Paris , 2008.
Yves Jeanneret, Where
is Monna Lisa et autres lieux de la culture. Paris : Le cavalier bleu,
2011.
Yves Winkin, Anthropologie
de la communication, Bruxelles, De Boeck University, 1996.
Olivier Zerbib. Je(ux)enligne. Pour une approche sociocommunicationnelle des technologies numériques
et des réflexivités culturelles, Université d'Avignon, thèse soutenue en
2011.
Conditions de
soumission
Les propositions d’articles sont attendues pour le 10 février 2013.
Elles doivent être présentées sous la forme d’un résumé de
3000 signes (Times 12).
Les propositions doivent présenter la question de recherche,
la méthodologie employée et les résultats.
Elles sont à adresser à : Damien Malinas, équipe Culture et
Communication du Centre Norbert Elias (UMR 8562), Université d’Avignon et des
Pays de Vaucluse.
damien.malinas@univ-avignon.fr
Les articles sollicités, après sélection des propositions,
seront d’une longueur entre 35000 et 55000 signes (espaces compris). Ils seront
soumis à une double expertise en double-aveugle.
Comité de rédaction
André Desvallées, Conservateur Honoraire
Bernard Schiele, Université du Québec à Montréal
Daniel Jacobi, Université d’Avignon
Dominique Poulot, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Élisabeth Caillet, CNED
Emmanuel Éthis, Université d’Avignon
Jacqueline Eidelman, CNRS, Paris-V
Jean-Louis Fabiani, EHESS
Jean-Pierre Esquenazi, Université Jean Moulin
Joëlle Le Marec, ENS-LSH Lyon
Michel Rautenberg, Université des Sciences et Technologies
de Lille
Yves Jeanneret, CELSA Paris VI-Sorbonne nouvelle
Yves Winkin, ENS-LSH Lyon
Françoise Wasserman, Direction des musées de France
Source: Calenda
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