Appel à propositions pour trois types de bourses Marie Curie
Le programme européen "People" finance la mobilité des chercheurs via les bourses Marie Curie. Trois appels concernant les bourses individuelles ont été lancé le 16 mars dernier.
Ces bourses sont ouvertes aux chercheurs expérimentés, pouvant justifier d'un diplôme de doctorat ou de plus de 4 ans d'expérience dans la recherche depuis l'obtention d'un master. Elles sont soumises à des conditions de mobilité et de résidence: le candidat doit avoir passé moins de 12 mois dans le pays de son organisme d'accueil au cours des 36 mois qui précèdent la date limite de soumission. Ces bourses individuelles sont d'une durée de 12 à 24 mois (IEF) ou 24 à 36 mois (IOF, IIF), et se montent en partenariat entre un candidat et un laboratoire d'accueil qui fait office de porteur de projet. Ces bourses financent le salaire, des frais connexes dus à la mobilité et offrent un budget de recherche à disposition propre du chercheur candidat.
L'objectif de ces échanges est de permettre au chercheur d'acquérir de nouvelles compétences et de bénéficier de formations pendant son séjour à l'étranger. En plus du projet de recherche, une réflexion sur le programme de formation est nécessaire avant de se lancer dans la rédaction d'une proposition.
Trois types de bourses sont disponibles:
- Intra-European Fellowship for Career Development (IEF) : Ces bourses sont ouvertes à des chercheurs de toute nationalité pouvant démontrer une mobilité intra-européenne (ou pays associé)
- International Outgoing Fellowship (IOF) : Ces bourses sont ouvertes à des chercheurs pouvant être considéré comme 'Européen' selon les règles de la Commission souhaitant effectuer un séjour dans un organisme d'un pays tiers. Ces projets sont présentés par un candidat en partenariat avec un institut d'accueil et un institut de retour. Une phase de réintégration de 12 mois est obligatoire.
- International Incoming Fellowship (IIF) : Ces bourses sont ouvertes à des chercheurs européens en poste depuis plusieurs années à l'étranger (hors EU) ou à des chercheurs de pays tiers. Pour les chercheurs issus des International Cooperation Partner Countries (presque tous les pays en développement), une phase de réintégration de 12 mois peut également être financée.
Date limite de soumission: 11 août 2011
Plus d'information:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire