Revue CIRCAV
Depuis les années
2000, le réseau internet se propage de manière exponentielle offrant à des
publics divers d’usagers – entreprises, institutions, citoyens - une multitude
de services sans cesse renouvelés. Jusqu’à quel point ces innovations
techniques induisent-elles du changement social et sont-elles porteuses de
nouvelles cultures ?
Cet appel à communication entend s’intéresser aux usages des
« intern’acteurs » (Y. Lebtahi) en identifiant les codes, les règles et les
langages (textuels, visuels, esthétiques) qui régissent leurs comportements,
leurs manières de faire et leurs modes d ‘expression à l’aune des dispositifs
et des processus de médiations (inter-)culturelles qui sont spécifiquement en
œuvre sur la toile. Les auteurs pourront à ce titre s’interroger sur
l’éventuelle existence d’une culture ou de plusieurs cultures du web tout en
montrant en quoi ce média se distingue ou se rapproche des autres médias de
masse.
Il s’agira en outre d’identifier les moments charnières qui
ont marqué l’Histoire du réseau en envisageant la complexité cognitive,
économique et législative qu’offre cette technologie à l’identité éclatée (L.
Sfez) caractérisée par une architecture instable qui se reproduit en se
transformant (Y. Jeanneret).
En sollicitant des auteurs positionnés au niveau national
et/ou international, le numéro 24 de la revue CIRCAV se donne pour projet
d’aborder (dans son acception la plus large) l’Histoire de l’Internet selon trois axes :
- Mémoires du web
Internet et le devenir juridique des auteurs ;
confidentialités des internautes et droit à l’oubli ; archivage des données par
les moteurs de recherche ; l’opendata du web…
- Les écritures du
web
Internet et les spécificités socio-techniques de son interactivité
multimodale ; l’hétéromorphie des signes textuels et visuels des médias
traditionnels en ligne (presse, radio, tv…sur le net) ; l’évolution du genre
fictionnel (webséries, webdocumentaire…)
- L’usager face à
l’identité numérique et aux nouvelles configurations des pratiques
journalistiques
Représentation et mises en scènes du soi, intersubjectivité
numérique sur le web (blogs, réseaux sociaux, web journalisme…),
Modalités de
soumission :
Les propositions doivent être rédigées sous forme de résumés
en français d’une longueur d’environ 3000 signes (espaces compris), police
Times New Roman, taille 12 points, sous format Word.
Afin de préserver l’anonymat des propositions, la première
page doit contenir : le titre de la proposition, les noms, les coordonnées de
l’auteur ou des auteurs et leur affiliation institutionnelle, ainsi que cinq
mots-clés. Les pages suivantes présenteront le titre, le texte de la
proposition et une courte bibliographie.
Calendrier des
propositions :
- Date limite pour la
soumission des propositions : 31 janvier 2013.
- Évaluation des propositions : février 2013.
- Avis aux auteurs : 15 mars 2013.
- Version finale des propositions : 15 juillet 2013.
Merci d’envoyer vos propositions à :
tiphainezetlaoui@gmail.com
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