Médias et cultures en
dialogue : espaces culturels, espaces médiatiques et sensoriels
Coordination :
Jérôme Roudier et
Zineb Serghini (Université
catholique de Lille, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Centre de
recherche Médias Culture et communication internationale).
Dans le prolongement des réflexions engagées lors de la
journée d’étude « Médias et cultures en dialogue », l’ouvrage à venir entend
poursuivre cette mise en dialogue des perspectives, objets et
conceptualisations dont la diversité apparente ne doit pas faire oublier
l’existence de points, domaines et problématiques convergents. C’est le
principal constat que nous avons pu établir à l’issue de cette journée d’étude.
Il est également apparu que malgré la diversité des objets, approches et
parti-pris disciplinaires, nombre d’interventions ont mobilisé le concept
d’espace ; qu’il soit culturel, politique, sensoriel ou médiatique.
Dans le cadre d’une approche interdisciplinaire de la
communication, l’ouvrage à venir tendra à discuter des problématiques et des
rapports entre la communication et la culture selon trois axes principaux :
Un axe concernant les
images médiatiques : ces dernières renferment et véhiculent d’innombrables
éléments intéressant l’approche communicationnelle et anthropologique d’une société.
Elles agencent et actualisent des problématiques qui traversent l’époque et la
culture et expriment – de façon manifeste ou de façon latente – les systèmes de
valeurs, les idéologies, les injonctions plus ou moins explicites des sociétés
qui les produisent. Une telle approche des images privilégie l’analyse des
discours médiatiques (cinématographiques et audiovisuels) en considérant leurs
représentations et leurs significations au regard de leur contexte culturel de
production. La notion d’espace pourra, dès lors, être mobilisée dans sa
perspective culturelle autant que médiatique.
Un axe portant sur
les phénomènes de cadrage et de médiatisation des problèmes publics : En
articulation avec la théorie de la discursivité sociale, il s’agit d’étudier les
phénomènes de production et de diffusion médiatique de cadres et de discours
préalables et concomitants à l’action collective. L’articulation entre culture
et médias pourra, dès lors, être étudiée dans une perspective constructiviste
et interactionniste. De fait, les processus de cadrage sont toujours
culturellement situés puisqu’ils peuvent être considérés comme le produit d’une
intentionnalité politique ou sociale dont la production et la mise en
visibilité médiatique reproduisent et actualisent les marqueurs culturels d’une
société. D’un autre point de vue, la théorie critique ainsi que les cultural studies devraient permettre de
proposer un cadre d’analyse pertinent des produits de la culture médiatique que
ce soit dans un contexte national ou international.
Un axe développant
une perspective plus historique : dans un cadre général englobant
l’histoire longue des médias, on s’attachera à étudier les utilisations de
nouvelles technologies par les médias. En effet, chaque grande évolution est
marquée par l’exploitation d’une possibilité technique inédite. La question est
bien entendu d’interroger ce phénomène, de le mettre en perspective. On pourra
ainsi s’attacher à étudier l’impact d’internet et du web 2.0 sur les médias du
début du XXIème siècle dans les sociétés occidentalisées et raccordées
effectivement au réseau mondial, aussi bien que les nouvelles techniques
d’impression sur la naissance de l’opinion publique au cours des XVIII-XIXème
siècle. Il s’agira, in fine, de comparer les situations et d'interroger la
relation entre la possibilité technique ou technologique et la pratique
sociétale.
Bien entendu ces trois axes ne sont pas exhaustifs et les
contributions attendues concerneront le rapport à l’espace, aux espaces. Il est
apparu que l’espace de l’artiste, du romancier, aussi bien que l’espace
politique ou les différentes utilisations métaphoriques du terme résonnaient de
manière comparable lorsqu’on étudie les articulations possibles entre culture
et communication. Cet appel est donc une invitation à un questionnement
interdisciplinaire portant sur les relations existant entre culture et
communication et les catégories de spatialité qui s'y manifestent.
Calendrier :
Résumés des
contributions (entre 2000 et 5000 signes espaces compris) : avant le 1er
novembre 2012.
Réponse aux contributeurs : mi-janvier 2013.
Envoi des articles (35000 signes espaces compris) : avant le
15 juin 2013.
Publication finale de l’ouvrage : novembre 2013.
Instructions aux
auteurs :
Les résumés et textes seront envoyés à l’adresse suivante :
mediascultures.dialogues@gmail.com.
Source: Calenda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire