Crises à la
télévision, télévision en crise
Appel à contribution n°21 du Magazine de la communication de crise et sensible, décembre 2012
La télévision s’est emparée depuis longtemps des crises.
Désormais omniprésentes sur nos écrans, les crises investissent les différents
formats et genres : de l’information, aux reportages en passant par les séries
TV, et leurs représentations évoluent en même temps que les formats, les
programmes ou les usages des spectateurs.
Et quand bien même elles ne constituent pas le sujet
principal d’une émission, elle vient se tisser en toile de fond. Partout et
nulle part à la fois, les crises distinguent ouvertement les victimes des
vilains, ses figures emblématiques, dans une représentation manichéenne de la
société actuelle.
Raconter les crises n’est pas une pratique nouvelle, le
cinéma et le théâtre ont déjà puisé dans les crises économiques, sociales ou
identitaires un large corpus. Les représentations sur le petit écran, les
variations allant de la description à la scénarisation du réel en passant par
sa réinvention changent-elles notre perception des crises ? De l’analyse à
l’émotion, ce jeu des représentations questionne les professionnels de la
télévision tout comme les spécialistes de la communication de crise.
Dans le même temps, la télévision fait face à la
multiplication des chaines, la mondialisation de l’information, la concurrence
des réseaux sociaux : ainsi, à travers les différentes étapes de la production,
de la conception à la distribution, la télévision semble également en crise.
Défauts de financement, manque d’investisseurs, rôle de la publicité et des
placements de produits toujours concurrencés par l’émergence de nouveaux
médias, de la mutliplication des écrans et des terminaux de visionnage.
De ses deux constats, ce numéro s’attachera à traiter de
l’influence de la nouvelle donne télévisuelle dans la représentation des
crises, du jeu des acteurs de la crise face aux contingences télévisuelles
ainsi que de la crise de la télévision et de son influence sur les crises
politiques, sociales, économiques, etc.
Articles :
Tout le monde peut envoyer un article, le comité de lecture
ne s’intéresse qu’à la qualité des textes, ainsi vous pouvez être chercheur,
consultant, communicant, étudiant, journaliste 8000 à 25000 signes maximum
espaces compris.
Mise en forme :
pas de souligné, gras et italique autorisés, interligne normal, marges
normales, police de caractère : Times News Roman 12. Images au format JPG. PAS
DE TEXTE EN MAJUSCULE.
Le Magazine de la communication
de crise et sensible en quelques chiffres:
Diffusion gratuite exclusivement sur internet.
Une référence mondiale avec des citations dans plus de 20
langues sur tous les continents.
Les numéros les plus lus ont en moyenne 25000 lecteurs
(nombre de téléchargement des fichiers pdf sans compter la lecture des articles
à l’écran).
Le Magazine de la communication de crise et sensible est édité
par l’Observatoire International des Crises, association loi 1901 sans but
lucratif.
Rappels importants :
Vous devez posséder tous les droits de diffusion des
articles que vous concédez à l’Observatoire International des Crises. - Les
articles à contenu publicitaire sont refusés (cependant votre nom et celui de
votre cabinet / organisation seront cités).
Les études de cas sont autorisée (voir conseillées) mais ne
doivent pas avoir pour vocation de réaliser du lobbying en faveur d’une
entreprise ou d’une organisation.
Les articles déjà parus sur des blogs ou dans la presse sont
refusés.
Le comité de lecture est très sensible à la citation des
sources.
Nous nous réservons le droit de traduire vos articles.
Envoi des
propositions et des articles :
Remise des articles :
10 décembre 2012
Parution : fin 2012
Les propositions d’articles sont à envoyer à ces 3 adresses
:
Didier
Heiderich – dh@communication-sensible.com
Thierry Libaert - thierry.libaert@sciences.po.org et
Natalie Maroun nm@communication-sensible.com
Comité de rédaction de la revue :
http://www.communication-sensible.com/apropos/
Source : Calenda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire