lundi 19 novembre 2012

AAA - revue Vive Le Primaire


Jeux numériques et apprentissage

Apprendre à l’école en jouant n’est pas une idée nouvelle mais le développement des technologies numériques vient aujourd’hui renouveler l’intérêt des enseignants pour ce type de pédagogie. D’une part, de nombreux jeux numériques sont désormais disponibles et peuvent être utilisés en classe pour aborder des sujets très divers. D’autre part, des applications, souvent libres et gratuites, sont utilisées par des enseignants pour élaborer des situations d’apprentissages qui s’appuient sur des ressorts ludiques.
La revue Vivre le Primaire s’intéresse à cette question en publiant, pour l’hiver 2014, un dossier spécial intitulé « Jeux numériques et apprentissage ». L’expression « jeu numérique » doit être comprise dans son acception large : une application informatique (telle qu’un jeu vidéo, un jeu en ligne, un jeu de simulation…) utilisée pour enseigner/apprendre ou toute situation ludique intégrant des technologies numériques et ayant un objectif éducatif (jeux géolocalisés, jeux de rôles…).
Ce dossier sera coordonné par Éric Sanchez, maître de conférences à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon) et professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Un appel à contribution est ouvert jusqu’au 30 juin 2013. Les contributions, rédigées en français, devront respecter le calendrier suivant :
-           6 janvier 2013 : déclaration d’intention sous la forme d’un résumé (500 mots maximum) accompagné du (des) nom(s), qualité(s) et affiliation(s) du (des) auteur(s);
-           4 juin 2013 : remise des textes complets pour les contributeurs présélectionnés;
-           du 4 juin au 21 septembre 2013 : échanges avec les auteurs et révision des textes sélectionnés;
-           21 septembre 2013 : date limite pour la remise des textes définitifs.
Note : les propositions sont à adresser à eric.sanchez@ens-lyon.fr dans un format courant (Word ou OpenOffice).

Source : aqep 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire