Mercredi 9 et Jeudi
10 janvier 2013 à Paris
Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme
190 avenue de France, Paris 75013
(inter-congrès AFS)
Lors du Congrès 2011 de l'AFS à Grenoble, le groupe de
Sociologie Visuelle et Filmique avait décidé l'organisation de journées
inter-congrès. Nous vous proposons donc d'organiser ces journées qui
prépareront aussi le Congrès 2013 de l'AFS, les 8 et 9 janvier 2013. L'idée
émise lors de la réunion du groupe avait été que l'on puisse aborder les
questions concernant ce champ à partir de la présentation des expériences
cinématographiques de chacun. Ceci afin de débattre des questions qui se posent
concrètement au sociologue-cinéaste.
Le montage en tant qu’ « écriture » (qui inclut la dimension
de l'image animée et celle de la photographie) est suffisamment problématique
pour nous permettre d'aborder la question du film sociologique de manière
concrète (en y incluant l'échange d'expériences des collègues des disciplines
connexes: anthropologie, ethnologie, histoire qui ont un passé plus ancien que
le nôtre et qui ont été confrontés à ces problématiques).
Nous suggérons qu'il y ait deux communications et un discutant par session afin d'approfondir
les questions de laisser place aux projections de séquences et/ou plans
significatifs et de débattre. Chaque communicant pourra projeter jusqu’à 30’ d’extraits. Une à deux personnes concernées
par le thème qui n’auraient pas de communication peuvent préparer une
intervention d'environ 5 à 10’ et en informer le comité scientifique afin que
celui-ci puisse organiser la session.
Les films seront envoyés dans leur version intégrale. Merci
de préciser quels sont les timecodes des
extraits qui viendront appuyer la communication. Nous proposons par ailleurs
d’organiser une projection mensuelle avec débat sur le thème du montage. Cette
proposition et la programmation de ces projections seront discutées lors des
journées inter-congrès.
Voici les axes proposés pour ces journées: Le montage entre film rêvé et film réalisé
Mercredi 9 janvier
2013
9h30-13h (session 1) : Le
montage comme écriture : des repérages au montage
-
les images de repérages : un support à la
réflexion ou déjà des séquences de film ?
-
les allers-retours montage-tournage
-
l’écriture sonore
-
questions rencontrées : rythme, ellipses, choix
des images, des plans, durée
14h-17h (session 2) : Les
méthodes de travail et les différentes étapes du montage
-
monter seul-e
-
la relation monteur/sociologue-scientifique dans
la fabrication du film
-
consensus et dissensus sur la résolution des
problèmes
-
la distanciation au cours des visionnages de
rushes
-
le film comme travail collectif
-
le visionnage de travail, quelle place pour le
regard extérieur ?
-
ce qu'il change dans le rapport des sociologues
à l'image, dans la diffusion des travaux
18h-19h30 : Préparation
de l'appel à communication pour le Congrès de Nantes 2013
Jeudi 10 janvier 2013
9h30-13h (session 3) : Monter
la photographie
-
dans le film, dans le multimédia
-
les séries photographiques et leur montage
-
le montage photographique dans les travaux
scientifiques
-
les rushes
et les photographies qu'on n'utilise pas……
14h-17h (session 4) : Écriture
sociologique, écriture filmique
-
Traduire la complexité du regard sociologique
dans un film
-
Les tensions entre problématiques sociologiques
et narration filmique
-
La construction d’un récit au montage : une
fiction avec des matériaux documentaires ?
-
La fabrication d’associations/connexions entre
des matériaux documentaires disparate
17h-18h30 (session 5) : Travaux
de synthèse du groupe de travail sur les potentialités du montage
Envoi des propositions (et d'un DVD quand cela est possible)
à Joyce Sebag, CPN-Université d’Evry, 2 rue du facteur Cheval, Evry 91000
NB. Lors des journées scientifiques, la projection des
images et des films sera effectuée dans des formats non compressés.
Envoi des
communications retenues : 14 décembre 2012
Comité d'organisation
: Joyce Sebag, Christine Louveau, Alexandra Tilman, Virginie Villemin, Manon
Ott, Grégory Cohen, Émilie Balteau, Hanane Idihia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire